Objectifs DA et DA* compatibles avec le format 24x36

Démarré par Mistral75, Octobre 19, 2009, 14:53:58

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour à tous les Pentaxistes,

RiceHigh vient de publier une compilation d'essais d'objectifs DA et DA* sur des boîtiers 24x36 Pentax (argentiques). Il s'agit de données glanées sur le Net ainsi que de ses propres tests.

http://ricehigh.blogspot.com/2009/10/compatibility-of-da-lenses-on-full.html

Seraient ainsi capables de passer sur 24x36 sans vignettage excessif (mais sans préjuger de leur qualité optique sur les bords et dans les coins) :

- DA 40 mm f/2,8 Limited (logique, c'est la formule d'un ancien M 40 f/2,8)
- DA* 55 mm f/1,4 SDM (une bonne nouvelle mais assez attendue)
- DA 70 mm f/2,4 Limited (déjà évoqué ici ; à condition d'ôter le pare-soleil si je ne m'abuse)
- DA* 200 mm f/2,8 SDM (logique, c'est la formule du FA*)
- DA* 300 mm f/4 SDM (déjà évoqué ici)

et une surprise, le seul zoom à être dans ce cas : le 55-300 f/4-5,8 (Clover, désolé, ce n'est pas le cas du 60-250 mm ;)).

A vos confirmations, contradictions et commentaires :).

clover

En effet, testé durant le salon sur un LX, le 60-250mm vignette à 250mm de façon visible à l'oeil.

Le 35mm semblait passer par contre

Bich

pour les objectifs qui passent le test dans le viseur il faudrait que quelqu'un confirme en faisant reellement un film.
Ceci dit, pour un FF de 20Mp par exemple, on en garderait tout de meme pas mal en recadrant le centre en APSC.

vladimirovitch

Je peux confirmer les propos de Mistral au sujet (déjà évoqué, c'est exact) du DA 300 pour lequel j'avais réalisé une série de vues avec le K20D et où il n'y avait pas de traces de vignetage dans les angles.

SPOTMATIK

le DA* SDM 16-50 vignette dans le viseur de mon ME SUPER  de 16 à 35 mm

petur

atlexx

Citation de: Bich le Octobre 20, 2009, 08:57:10
pour les objectifs qui passent le test dans le viseur il faudrait que quelqu'un confirme en faisant reellement un film.
Ceci dit, pour un FF de 20Mp par exemple, on en garderait tout de meme pas mal en recadrant le centre en APSC.
ben on garderai a peu près 9mp ... donc moins que mon K10!
pour moi, ces infos confirme que le cout de passage au 24x36 pour un pentaxiste serait bien trop elevé, avec un risque fort de passage a la concurence. et donc je vois encore moins qu'avant  pentax nous sortir ce type de boitier.