Objectif TS-E CANON quel focale pour quelle utilisation

Démarré par christou31, Novembre 19, 2009, 10:55:31

« précédent - suivant »

christou31

Bonjour,
J'ai remarqué qu'il existait plusieurs focale dans la série des objectifs à décentrement CANON.
Pouvez vous me dire à partir de quelle focale un objectif à bascule, bascule  :D d'un "style de photo" à un autre. En fait je dois faire un choix pour un objectif à bascule pour faire du portrait sur un APS-C (et un futur 5DII) et je me demande quel sera le plus en accord avec ce style de photo (je pense 45 ou 90 pour le coup).
Question à particulier à GEE (si tu passes par là) quelle focale utilises tu sur tes photos.
Merci

olivier_aubel

Le 90 me semble bien plus adapté pour du portrait, d'autant que c'est le meilleur optiquement.
L'effet de la bascule est visible quelque soit la focale. Il n'y a qu'en "proxy/macro" où ça pose plus de probleme.

J'utilise un 80mm CarlZeissJena MC + bague tilt sur 5D qui est loin d'être ridicule en qualité (par contre le prix est ridicule  ;) ) mais j'ai aussi du 35 T&S , 50, 120mm utilisable en Tilt  :)

livre

Citation de: olivier_aubel le Novembre 19, 2009, 11:55:31
Le 90 me semble bien plus adapté pour du portrait, d'autant que c'est le meilleur optiquement.
L'effet de la bascule est visible quelque soit la focale. Il n'y a qu'en "proxy/macro" où ça pose plus de probleme.

J'utilise un 80mm CarlZeissJena MC + bague tilt sur 5D qui est loin d'être ridicule en qualité (par contre le prix est ridicule  ;) ) mais j'ai aussi du 35 T&S , 50, 120mm utilisable en Tilt  :)

quel 35 mm utilises-tu et avec quelle bague, par rapport au 35 mm f2 de canon que j'apprécie quel sont les différences ? Merci
cordialement

olivier_aubel

Citation de: livre le Novembre 19, 2009, 12:00:35
quel 35 mm utilises-tu et avec quelle bague, par rapport au 35 mm f2 de canon que j'apprécie quel sont les différences ? Merci
cordialement

Pour le 35 c'est le 35 T&S de chez Arax.
Piqué pas trop mal à condition de fermer ...

dioptre

christou31 elle va servir à quoi la bascule sur un apsc pour faire du portrait ?

baséli

Citation de: dioptre le Novembre 19, 2009, 18:05:17
christou31 elle va servir à quoi la bascule sur un apsc pour faire du portrait ?

Avoir les deux yeux nets avec un visage de trois quart...

dioptre

Citation de: baséli le Novembre 19, 2009, 19:02:23
Avoir les deux yeux nets avec un visage de trois quart...

Je suppose que pendant que tu peaufine ton réglage de la bascule ( autour de 1° et avec des doigts de fée pour le réglage précis ) en étant sur pied évidemment ton modèle est solidement ficelé sur sa chaise avec la tête immobilisée dans un carcan de fer.
Je suppose aussi que tu as un super viseur pour le réglage de cette bascule avec un grossissement de l'image de 5 ou 10

Avec un 90 de focale, un cdc de 0,025 à 2m et fermé à 5,6 la profondeur de champ est 13 cm, à 8 elle est de 19 cm, à 11 la diffraction va se faire sentir, mais sur un 24x36 c'est faisable et en prenant un cdc de 0,03 la profondeur de champ est de 31 cm

baséli

Citation de: dioptre le Novembre 19, 2009, 23:34:11
Je suppose que pendant que tu peaufine ton réglage de la bascule ( autour de 1° et avec des doigts de fée pour le réglage précis ) en étant sur pied évidemment ton modèle est solidement ficelé sur sa chaise avec la tête immobilisée dans un carcan de fer.

Je vois que tu as parfaitement saisi le sens de ma remarque!

papoum

Dipotre et Baséli, avant de vous moquer, je suppose que vous avez lu dans le CI n°318 l'article sur Mélanie GRIBINSKI (p72), qui présente des portraits à la chambre avec de fortes bascules.

Peut-être avez-vous été déçus de ne pas y trouver de portrait façon roti à la ficelle  ;D

BIRD

Citation de: papoum le Novembre 20, 2009, 03:39:26
Dipotre et Baséli, avant de vous moquer, je suppose que vous avez lu dans le CI n°318 l'article sur Mélanie GRIBINSKI (p72), qui présente des portraits à la chambre avec de fortes bascules.

Peut-être avez-vous été déçus de ne pas y trouver de portrait façon roti à la ficelle  ;D
La ficelle c'est pas pour le portrait qu'on la porte  ::)

christou31

Oui c'est pour du portrait, mais je voulais plus essayer de faire des ambiances avec des plans de nettetés chamboulés plutôt que de corriger au pouillème des portraits. C'est plus pour le côté créatif

dioptre

Attention ! Mélanie Gribinski elle travaille à la chambre 18x24 ou 20x25 !
Cela n'a strictement rien à voir à un travail en petit format ou même à la chambre 4x5
http://www.melaniegribinski.com/galerie-high.php5
Là sur un dépoli aussi grand et avec une loupe tu contrôles ta netteté avec une précision sans commune mesure avec ce que tu peux faire avec un format plus petit.

baséli

Citation de: papoum le Novembre 20, 2009, 03:39:26

Non, je n'ai pas vu. Du coup je suis allé voir sur le site donné par dioptre, c'est chouette. Tellement chouette qu'on ne voit pas la bascule (enfin si, quand on sait que ça existe) sur la plupart des clichés.

Mais j'assume la moquerie. Je ne pensais pas à la ficelle, mais plutôt à un genre de tuteur, qu'on l'on aurait rendu invisible sur la photo en le mettant carrément à l'intérieur du sujet. Pas en le faisant passer par le haut bien sûr, c'est un portrait ... On en trouve dans tous les placards des comme ça.

Il faut peut-être que je prenne rendez-vous avec un des modèles de notre talentueuse photographe... non?

alb

Citation de: baséli le Novembre 20, 2009, 15:09:17
Mais j'assume la moquerie. Je ne pensais pas à la ficelle, mais plutôt à un genre de tuteur, qu'on l'on aurait rendu invisible

Je n'ose même pas imaginer comment ...
:D :D ;D ;D :D

papoum

livre

Citation de: olivier_aubel le Novembre 19, 2009, 14:00:18
Pour le 35 c'est le 35 T&S de chez Arax.
Piqué pas trop mal à condition de fermer ...

oui j'ai vu chez Arax ce 35 mm, c'est le tien, la distorsion est-elle correcte, faut-il une bague d'adaptation pour canon, la boutique est-elle sérieuse ?
cordialement

olivier_aubel

Le mien , c'est ça.
Acheté sur Ebay.
Un peu d'AC (gènant si on veut le corriger avec un décalage...).
Pas mal de vignetage si on est à fond de décalage  :( ça se corrige mais c'est chaud car c'est pas symetrique.
Un peu de distorsion aussi.
Livré en monture Canon (sans aucune electronique...)

Bref, une optique pour s'initier mais loin de la qualité des optiques Canikon (mais pas le même prix).

olivier_aubel

En décalage à fond, y'a du boulot pour virer le vignetage (même à f/8 !).

olivier_aubel

Exemple avec bascule...
et test pour voir la distorsion

livre

bonjour Olivier_aubel, merci pour les indications, la distorsion n'est pas énorme, mais comme tu le mentionnes ce n'est pas le même prix que les optiques canikon.
cordialement

Twan

Citation de: livre le Novembre 22, 2009, 06:35:56
bonjour Olivier_aubel, merci pour les indications, la distorsion n'est pas énorme, mais comme tu le mentionnes ce n'est pas le même prix que les optiques canikon.
cordialement

c'est combien l'optique russe ?

olivier_aubel

Citation de: Twan le Novembre 22, 2009, 10:46:15
c'est combien l'optique russe ?

Je vous laisse regardez le prix "officiel" : http://araxfoto.com/specials/tilt-shift-35/

Moi je l'ai acheté sur ebay il y a quelques années et c'etait encore assez raisonnable à l'epoque.
Mais aujourd'hui, je ne mettrais pas 700$ la-dedans ...

A voir plutot l'occas...