Conseils Compact Grand angle

Démarré par Maxime2.8, Novembre 02, 2009, 14:52:20

« précédent - suivant »

Maxime2.8

Bonjour à tous

je ne suis jamais intervenu sur ce forum mais je le consulte très régulièrement.....

Je souhaiterais obtenir un conseil concernant l achat d un compact car aujourd'hui je suis perdu, j ai un Ricoh GRD mais qui m a posé bien des soucis et je ne souhaite plus le faire réparer vu le montant des reparations!

je recherche un appareil possédant les qualités suivantes:

- Grand angle (focale fixe n'est pas un probleme au contraire)
- Priorité à la qualité et luminosité de la focale
- Taille compacte dans la mesure du possible
- Qualité de fabrication irréprochable

La vidéo HD serait un plus mais pas un must

Merci par avance de vos conseils avertis

Maxime


gainsbourg × yebisu

Ricoh GRD3  ;D
(plus serieusement, c'est le seul qui réponde aussi bien a tous tes points, en particulier "luminosité de la focale")
ゲンスブール × ヱビス

Francesco bis

+1 !  :D
(je viens de commander le mien en complément de mon G10)
X100, Nex 6, Sony RX100III

dlvs

Au vu de ton cahier des charges, sans hésiter Panasonic LX3.
Objo au top 24-60 mm ouverture f2,0 à 24 et 2,8 à 60.
Stabilisateur super efficace, qualité d'image superbe (pour un compact)

Autres plus, le prix baisse, et la dernière mise à jour du firmware apporte tout ce qu'il lui manquait.. enfin de mon point de vue.
Video, je ne peux pas dire, je ne l'utilise pas, et compacité, à toi de voir.. il existe beaucoup plus petit, mais pas meilleur.. pour le moment..
c'est un avis tranché, mais après avoir regardé de près ce qu'il y avait sur le marché et après une utilisation de longue date (depuis sa sortie) du LX3 je maintiens cet avis.
Le seul à vraiment le concurrencer à mon avis et le GRD III.. mais là ça reste théorique, j'ai pas vu encore assez de choses dessus..

rax

De mon point de vue, c'est une question qui appelle des réponses biaisées...

Soit les forumeurs te répondront que c'est leur apn qui est asurèment le meilleur...
Soit ils désigneront un apn qu'ils ne possèdent pas (et donc connaissent mal) : quelle est alors la pertinence de leur avis ?

Cela dit, je comprends ta question et comme j'ai le sentiment que mon post ne fera guère avancer ta recherche, j'opte pour la 2° option (te conseiller un apn que je ne possède pas) : le lx3, pour toutes les raisons avancées par dlvs !
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

+1 pour le GRD3, surtout qu'on peut lui adjoindre un complément optique de 21mm, et de très bonne qualité  :)

C'est l'option 1, je parle de ce que j'utilise  ;D

pacmoab

Citation de: Francesco bis le Novembre 02, 2009, 15:02:23
+1 !  :D
(je viens de commander le mien en complément de mon G10)

J'avais loupé l'info : Félicitations pour ton choix  8)
Tu va l'avoir quand ?

gainsbourg × yebisu

Je croyais que le LX3 était discontinué  ???
ゲンスブール × ヱビス

dlvs


Maxime2.8

merci pour ces conseils.....
je vais profiter d un voyage à NYC pour concrétiser cet achat

maxime

Francesco bis

Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2009, 15:50:46
J'avais loupé l'info : Félicitations pour ton choix  8)
Tu va l'avoir quand ?

ça dépend de Ekta.... ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

rahan1976

Citation de: Maxime2.8 le Novembre 02, 2009, 14:52:20
Bonjour à tous

je ne suis jamais intervenu sur ce forum mais je le consulte très régulièrement.....

Je souhaiterais obtenir un conseil concernant l achat d un compact car aujourd'hui je suis perdu, j ai un Ricoh GRD mais qui m a posé bien des soucis et je ne souhaite plus le faire réparer vu le montant des reparations!

je recherche un appareil possédant les qualités suivantes:

- Grand angle (focale fixe n'est pas un probleme au contraire)
- Priorité à la qualité et luminosité de la focale
- Taille compacte dans la mesure du possible
- Qualité de fabrication irréprochable

La vidéo HD serait un plus mais pas un must

Merci par avance de vos conseils avertis

Maxime

Je dirais aussi le LX3 que je possède ;D , ou le S90.

Citation- Grand angle (focale fixe n'est pas un probleme au contraire)
LX3 - 24mm - 60mm
S90 - 28mm - 105mm

Citation- Priorité à la qualité et luminosité de la focale
LX3 - f2.0-2.8
S90 - f2.0-4.9

Citation- Taille compacte dans la mesure du possible
LX3 - Tient dans la poche
S90 - Tient encore plus dans la poche, même de chemise

CitationLa vidéo HD serait un plus mais pas un must
LX3 fait de la vidéo en HD 1280 x 720p.
S90 fait de la vidéo en SD 640 x 480
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

JLKALUZKO

Bonsoir

Le cahier des charges est à prendre en considération:
je vais parler de ce que je connais et utilise sans plus en prendre trop soin.
Le Lx3 a un objectif lumineux mais entre 2 et 2,8.. sachant que c'est le logiciel interne qui corrige son énorme distorsion native et que ce n'est jamais à pleine ouverture (hormis les super télé pro) qu'un objectif offre le meilleur résultat. Vu ce que j'ai vu fait avec le GRD et sa focale fixe, il n'y a pas photo., mais il est bien plus cher.
Qualité de fabrication: le LX3 a les molettes qui ont des crans tellement mous qu'à chaque fois qu'on le met dans la poche ou un sac, elle tourne. Idem en conditions un peu agitées, le réglage du format bouge, tout comme le type d'AF. La trappe d'accès à la pile et carte est plus que misérable et s'ouvre sans qu'on le demande. Il est cependant solide, je le trimballe depuis un an dans des souterrains humides où je suis obligé de ressuyer la condensation sur la lentille frontale, et il résiste pour le moment. Tombe une fois, la trappe de pile s'est ouverte, mais sa coque n'a même pas une bosse. Le bouchon d'objectif est aussi très robuste et présente l'avantage de ne pas se plier comme des lamelles quand l'appareil ballote au cou lors d'une grimpette en échelle de corde (ce qui m'est arrivé avec un powershot).
Le Lx3 avale toutes sortes de flashs sur sa griffe, en mode M, on s'en sort si on ne tient pas compte du résultat à l'écran très trompeur, illisible en pleine lumière et non orientable.
Grand angle, il est loin d'être le seul désormais.
Gestion du bruit et de la couleur, plutôt que de fluter, je vous propose de vous envoyer des fichiers bruts de fonderie sur votre messagerie personnelle, vous vous ferez une idée.
J'ai essayé encore hier lors d'une balade entre amis en forêt (sous la pluie) au dessus de 400 Iso, c'est triste de devoir se répéter.
Un copain avait un G10, c'est pas la même camelote... même s'il ne fait pas de si belle vidéos.

A votre service

Jean-Luc

Jean-Luc

Maxime2.8

Merci pour ces avis
je pense me diriger vers le Ricoh, même si ma dernière expérience avec la marque n a pas été fantastique ( fiabilité )
Maxime

rahan1976

Personnellement pas de problèmes avec la trappe ni avec la molette.
Il est vrai que je le garde dans son étui et que je ne fais pas du trecking avec.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3