"Flouter" un arrière-plan avec Capture NX...

Démarré par irishman, Novembre 03, 2009, 13:43:47

« précédent - suivant »

irishman

Y a t-il un autre moyen que l'outil  "Lasso" pour faire les contours d'une zone ( un visage par ex ) que l'on veut garder nette et isoler en faisant un flou Gaussien sur l'arrière-plan ?

Ou bien, y a t-il dans l'outil lasso une manière de délimiter un contour automatiquement évitant ainsi de faire à la sourie un travail fastidieux et parfois pas précis ?

Merci  ;)

Laurent

cagire

Si c'est de cela dont tu veux parler, tu fais avec le pinceau à -. A l'intérieur de la sélection tu peux faire ensuite autant de corrections que tu le désires.

Mais peut-être ai-je mal compris ta question !

irishman

Tu as parfaitement compris ! j'essaierai ça...
Merci Cagire ;)

Laurent

PS: Ton petit est beau comme tout  ;)

pf11

Je pense que Irishman voulait savoir comment faire le détourage avec un autre outil que le lasso...

amgam

oui mais peut-être qu'irishman sait très bien ce qu'il voulait savoir  ;)
sinon bienvenue sur le forum  :)

pf11

Je n'avais pas vu que Irishman avait déjà répondu. J'ai envoyé mon message 6mn après lui. Mais merci de remettre si promptement un nouveau venu sur les rails.
Sinon j'aurais bien aimé que Cagire m'explique comment il a détouré le visage de son jolie bambin.

cagire

pf11, c'est extrêment simple...
Tu cliques sur le moins du pinceau, la photo va devenir toute verte. Tu passes en suite le cercle (en le réglant à la taille de ton choix) sur la partie de l'image que tu veux préserver (dans mon exemple le visage jusqu'à la partie basse. Au fur et à mesure que tu passes le pinceau la partie à préserver retrouve sa couleur initiale.
Ensuite dans la palette qui s'est activée il ne te reste qu'à choisir ton réglage, en l'occurrence le fou gaussien, et de doser son effet à ta guise.
Il est tout à fait possible si tu le souhaites d'ajouter plusieurs réglages dans ta sélection -débruitage, courbes, etc.).
Si j'avais choisi "pinceau +"  j'aurais dû passer  de sélection la zone à flouter sous le cercle, devenant verte au fur et à mesure m'indiquant la progession.
Par commodité j'ai opté pour la première méthode (moins de boulot).
C'est plus simple à faire qu'à expliquer puisque tu visualises immédiatement les effets de tes actions. Après quelques essais on a vite compris, c'est très intuitif. Une fois que l'on y a goûté on n'utilise pratiquement plus les points de contrôles, en tout cas moi.

PS : ne soit pas timoré à poser des questions si mon baratin n'est pas clair.

Nga

Bonsoir Cagire,

J'utilise pas mal les points de contrôle car je trouve leur sélection très fine et rapide. Néanmoins, dans le cas d'une sélection telle que ce visage avec plusieurs couleurs, textures, il est possible qu'il faille plusieurs U-points et que cela devienne un peu fastidieux.

Donc pourquoi pas le pinceau en effet (je veux dire : sûrement une bonne idée). Mais comment fais-tu pour être très fin sur ta sélection ? Sans vouloir te froisser, l'exemple que tu as posté est imparfait, on voit encore bien le tissu de la poussette au-dessus de l'épaule par exemple. Raffines-tu simplement la sélection en étant soigneux avec le pinceau, en réduis-tu la taille et travailles-tu sur l'image à 100 % ? Dans ce cas, on revient bien vite aux sélections fastidieuses de Photoshop ou de l'avant U-point non ?

Peux-tu en dire plus sur ton usage quasi-exclusif de ce pinceau ?


mnd

Citation de: Nga le Novembre 04, 2009, 00:14:59
Bonsoir Cagire,

J'utilise pas mal les points de contrôle car je trouve leur sélection très fine et rapide. Néanmoins, dans le cas d'une sélection telle que ce visage avec plusieurs couleurs, textures, il est possible qu'il faille plusieurs U-points et que cela devienne un peu fastidieux.
...
On peu éliminer de l'arrière plan à flouter l'intérieur du portrait au pinceau (-)  et affiner les bords, les cheveux en particulier, avec des U-Points de sélection (-). En les plaçant à 100 ou 200% sur les cheveux le résultat est extrèmement précis. Encore faut-il que le contour et les cheveux soient suffisamment nets

cagire

#9
Bonjour Nga,
Tu ne me froisses pas du tout. Ma sélection est imparfaite à l'évidence, je l'ai réalisée rapidement afin de m'assurer si j'avais bien compris la question posée. De plus pour la photo que j'ai prise en exemple, je pense que le flou gaussien devrait être accompagné d'une correction avec les courbes.

Il est extrêmenent facile d'être précis pour ce cas de figure : on choisit un diamètre important pour une sélection rapide du centre, puis on diminue le diamètre en suivant les bords de la sélection et on termine en choisissant le degré de fusion. Ni vu, ni connu dans la fusion d'un flou !

Bien sûr que dans certains cas l'usage des points de contrôles peut s'avérer plus efficient.
Par ailleurs, dans NX existent d'autres moyens de sélection ayant leurs raisons d'être qui en font un logiciel d'une efficacité et d'une facilité d'usage extraordinaire. Tout cela sur du RAW.
On est bien loin de la complexité de photoshop, du moins pour un usager comme moi peu fortiche en manimant de masques, calques...

Rajout suite au croisement de l'intervention de mnd pendant que j'écrivais "mon blabla" : celle-ci montre qu'il existe plusieurs façon de parvenir à ses fins, rien ne vaut quelques exercices.

irishman

#10
J'ai lu avec attention vos interventions et j'y vois plus clair ( ou plus flou  :D )  maintenant !

Pour Cagire: une fois le diamètre du cercle déterminé, comment sélectionnes-tu le degrés de fusion? le curseur apparaît-il sur la palette ? ( je suis au boulot et n'ai pas NX pour essayer... )

Merci à tous !  ;)

Laurent

Nga

Merci de vos réponses à tous les deux. J'aurais naturellement opté pour la solution Cagire, car j'ai encore du mal à penser à croiser les différents outils en + et en - (et pourtant il est clair que c'est très efficace). Rien ne vaut la pratique en effet pour progresser, je le constate toutes les nuits que je passe sur mon PC :D ! Et d'accord avec toi sur la rapidité de mise en oeuvre par rapport à Photoshop (moins simple à appréhender rapidement à mon avis).

(Pardon Irishman, j'ai squatté ton fil ! J'espère que ça t'a aidé aussi  ;) !)


irishman

Pas de problème Nga, au contraire, c'est en dialoguant que l'on progresse...

Laurent

cagire

Irishman, voir ma copie d'écran. il suffit de déplacer le curseur.

pf11

Merci Cagire pour tes réponses qui nous font progresser...

irishman

Ok, je m'y mettrai chez moi...

Merci encore Cagire pour ta participation de qualité  ;)

Laurent