Question sur le 400 L F5,6

Démarré par jyper, Décembre 08, 2009, 11:26:20

« précédent - suivant »

jyper

J'ai fait l'acquisition de cet objo il y a 8 jours, et je rencontre le problème suivant :

Configuration 400+ 7D.   lumière inexistante (nuageux) sensibilité très élevée 3200 isos pour attraper une vitesse correcte (1/160  F5,6) photos d'oiseaux posés...mode AI servo collimateur central.
La mise au point se fait bien (distance mini 3,50m) , mais dès que je déplace l'objectif pour accrocher à une distance plus importante (7 à 8m), la MAP ne se fait pas !!!! aucune réaction.
Je pense et je ne voudrais pas me tromper, que le faible éclairement est responsable de cette absence de réaction de l'autofocus ??? dès que le soleil sortira je testerai avec plus de lumière.
Connaissez vous ce problème ??

BKO

Si l'objectif possède un limiteur de distance pour le point, comme c'est le cas il faut veiller à le remettre en position dexm à l'infini, il se trouve peut-être par oubli sur de 3,5 à X m et ne peut donc plus accrocher plus loin

bonnes photos

Fab35

Si j'ai bien compris, c'est à distance élevée que le point ne se fait pas ?
Donc ça ne concernerait pas le limiteur de MAP sur l'objo, qui lui sert plutôt à limiter vers les distances courtes, pour ne pas laisser l'appareil pomper vers ces distances et ralentir le procéssus d'AF (ça limite les gros mouvements de lentilles, bien plus importants à courte distance).

Sur le 7D tu as peut-être coché la C.fn III-4 qui empêche l'apn de tenter la MAP si l'image est trop floue. Ca évite là encore de faire pomper l'AF entre des plans de MAP trop éloignés ou bien d'empecher que l'AF ne tente d'accrocher un objet très hors plan de MAP.

Donc vérifie, si tu passes d'un plan rapproché à un plan éloigné, si ce dernier est vu comme très flou, il se peut que ça soit ça.

F

jyper

Merci,

Je pense que Fab 35 doit avoir tapé juste....je vais vérifier cela ce soir et je  ne manquerais de vous tenir informés.

smuk

Bonsoir, je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais je trouve ça fantastique que de nos jours quelqu'un trouve étrange qu'il ne puisse pas faire une photo au 400m, avec un 7D ça fait un 640 mm à /160 ! (lol) à 3200 isos ! Sous un lumière inexistante (nuageux)...

Smuk

jyper

bonsoir smuk,

pour répondre à ton interrogation, tu sauras que pour ce genre d'exercice, (photos de passereaux), le boitier est solidement fixé sur un pied digne de ce nom, avec 5kgs suspendus sous la colone centrale, le télé étant lui même fixé au boitier au moyen d'un adaptateur spécial (manfrotto), le déclenchement se faisant via une télécommande....en résumé, le flou de bougé est quand même considérablement atténué, si peu que l'oiseau tienne la pose. IL FALLAIT LE DIRE. Pour bien comprendre tu peux naviguer dans la rubrique Image Nat....

jyper

Bingo Fab 35

En effet j'avais désactivé cette fonction....d'où mon problème....j'attends le soleil....En tout cas merci de ton intervention perspicace et appropriée....

Fab35

Citation de: jyper le Décembre 08, 2009, 20:31:50

Bingo Fab 35

En effet j'avais désactivé cette fonction....d'où mon problème....j'attends le soleil....En tout cas merci de ton intervention perspicace et appropriée....
Impec' ! de rien !

Perso je mets cette C.Fn sur 1 quand même, parce que ça évite à l'AF de décrocher ou pédaler dans la soupe dès que le cadre passe sur un sujet/plan très flou.
La seule contrainte, quand l'AF ne réagit pas, c'est qu'il faut redonner un petit coup de bague de MAP pour déflouter un peu l'image, permettant ainsi au capteur AF de commencer à y voir quelque chose ! :D

F

smuk

Citation de: jyper le Décembre 08, 2009, 20:23:40
bonsoir smuk,

pour répondre à ton interrogation, tu sauras que pour ce genre d'exercice, (photos de passereaux), le boitier est solidement fixé sur un pied digne de ce nom, avec 5kgs suspendus sous la colone centrale, le télé étant lui même fixé au boitier au moyen d'un adaptateur spécial (manfrotto), le déclenchement se faisant via une télécommande....en résumé, le flou de bougé est quand même considérablement atténué, si peu que l'oiseau tienne la pose. IL FALLAIT LE DIRE. Pour bien comprendre tu peux naviguer dans la rubrique Image Nat....

Effectivement, je ne connais pas grande chose aux photos dans ces conditions.
Par contre tu dis que le boîtier est fixé au pied ? Pourquoi ne pas fixer directement le 400mm au pied (adaptateur manfroto ?)

Smuk

jyper

Bonjour,

Ce n'est ni le boitier, ni le télé qui sont fixés à la rotule, mais le support manfrotto. D'où une liaison boitier objectif extrêmement robuste et rigide.