Question de béotien (impression en 20x30, combien de dpi ?)

Démarré par Gér@rd, Septembre 12, 2010, 10:20:34

« précédent - suivant »

Gér@rd

Je ne suis pas très familiarisé avec l'impression aussi mes questions sont sans doute extrêmement basiques (s'il y a un site expliquant tout ça de façon simple, je suis preneur...). En gros, je dois aider mon frère à préparer des photos pour les faire tirer en format 20x30 (cm).  Les photos originelles sont (en jpeg)  issues de plusieurs appareils (reflex ou non) de 10 mpixels. Pour les recadrages et retouches j'utilise Photofiltre gratuit.

Lorsque j'ouvre des photos je m'aperçois que, suivant l'appareil, chaque constructeur semble avoir des options différentes. Si je regarde les exifs de jpeg de différentes provenance, la taille et le nombre de dpi sont très différents. Par exemple, un jpeg issu d'un Pentax Kx s'affiche en 72 dpi alors que celui issu d'un Olympus E520 est en 314 dpi et celui provenant d'un Nikon est en 300 dpi tandis qu'un Canon G9 les fournit en 180 dpi... Déjà,  pourquoi ces choix différents ? (apparemment je ne vois pas d'option à ce sujet dans les menus des appareils).

Au niveau de l'impression (après recadrage éventuel) je redéfinis la taille de l'image dans Photofiltre à 20x30 cm et 300dpi. Est-ce suffisant ?

Didier_Driessens

oui, 300 dpi est la norme...mais on peut diminuer si on veut augmenter la taille de l'image. Attention, ne pas descendre en dessous de 180.   240 dpi reste une norme fréquemment utilisée

Didier

JPB

C'est une bonne question... On peut résumer en donnant 2 chiffres. 72 dpi est la résolution usuelle des moniteurs informatiques, 300 dpi est la norme professionnelle communément admise pour l'impression papier. Mais chaque constructeur propose SA norme, ainsi ceux qui proposent 72 ne visent que l'affichage écran, HP recommande 180, Epson 210, Nikon ne prend pas de risque en s'alignant vsur la norme 300. En pratique on peut compter sur 200, c'est suffisant et c'est plus facile à calculer... Bonnes impressions

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 12, 2010, 10:20:34
Lorsque j'ouvre des photos je m'aperçois que, suivant l'appareil, chaque constructeur semble avoir des options différentes. Si je regarde les exifs de jpeg de différentes provenance, la taille et le nombre de dpi sont très différents. Par exemple, un jpeg issu d'un Pentax Kx s'affiche en 72 dpi alors que celui issu d'un Olympus E520 est en 314 dpi et celui provenant d'un Nikon est en 300 dpi tandis qu'un Canon G9 les fournit en 180 dpi... Déjà,  pourquoi ces choix différents ? (apparemment je ne vois pas d'option à ce sujet dans les menus des appareils).

Ce paramètre n'a aucune signification physique. Il s'agit d'une mise à l'échelle pour le format de sortie de l'image. Il n'y a donc pas à s'en préoccuper...
Citation de: Gér [at] rd le Septembre 12, 2010, 10:20:34
Au niveau de l'impression (après recadrage éventuel) je redéfinis la taille de l'image dans Photofiltre à 20x30 cm et 300dpi. Est-ce suffisant ?

300 dpi, c'est la valeur au delà de laquelle il n'y aura plus de gain, de toute façon (la résolution "photo" des meilleures imprimantes est de toute façon inférieure à 300 dpi).

300 dpi est donc une bonne base qualitative, tout comme 254 dpi (100 points par cm). Mais bon, dans la plupart des cas, 200 dpi et un peu moins donneront également d'excellents résultats.

Gér@rd

pgrat

Citation de: JPB le Septembre 12, 2010, 12:25:17
72 dpi est la résolution usuelle des moniteurs informatiques,

Et c'est faux ! Que ce soit 1650 points pour un 22" ou 1920 points pour un 24", rapportez cette définition à la largeur utile de l'écran et vous obtiendrez une résolution bien plus proche de 96 dpi que de 72 ! C'est un simple calcul !

Pour une impression en 20x30, 240 dpi seront suffisants et comme dit plus haut, au delà de 300, il n'y aura pas de gain significatif, mais une inutile et plus grande consommation d'encre.