Demande d'avis sur l'utilisation de Canon EOS 7D avec 24-105mm F4 L IS USM

Démarré par kruger, Novembre 25, 2009, 14:56:59

« précédent - suivant »

kruger

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et j'aimerais avoir des conseils en vue de l'achat prochain d'un reflex.
Je penchais depuis quelque temps en faveur du 50D, mais en voyant les avis favorables sur le 7D, je suis en train de revoir ce choix. Une des raisons de ce changement est le mode video Full HD qui semble bien fait sur le 7D.

L'utilisation de l'appareil est surtout pour des photos de paysages lors de voyages et certainement plus tard de l'animalier. L'avantage de faire des videos en complément de la photo avec le même appareil me semble interessant pour des raisons d'encombrement et de poids surtout en randonnée.

J'aimerais connaitre les avis de personnes ayant utilisé le 7D avec l'objectif EF 24-105mm F4 L pour des photos de nature. Je sais que le format APS-C ne permet pas d'avoir un vrai grand angle avec cet objectif, mais je pense prendre à côté l'EF-S 10-22mm. Pour le teleobjectif, je verrais plus tard.

Est-ce que vous conseillez davantage l'EF-S 17-55mm 2.8 IS USM que le 24-105mm F4 L avec ce boitier?
Le 17-55 me semble très bien aux dires des utilisateurs, mais je crains qu'en ultra grand angle il soit un peu court par rapport à un 10-22mm. 

Merci de vos avis

JamesBond

La seule chose que je dirais est:

Le 24-105 est avant tout une optique conçue et calculée pour le 24x36 où il incarne un excellent choix à tout point de vue.
A 24mm, il y aura de la distorsion, peu gênante, voire "naturelle" (en tous cas, c'est mon avis), pour une telle focale .

Bien.

Monté sur un APS-C, il va cadrer à 24mm comme un 38mm où cette distorsion, encore perceptible malgré l'utilisation "plein centre" de l'image formée sur un capteur 15x22, sera plus ennuyeuse car, généralement, les objectifs de cette focale en sont exempts.

C'est le seul problème que je puisse voir à l'utilisation de ce zoom sur APS-C, mais il faut en être conscient lors de l'achat.
Cette distorsion se corrige très bien sous DPP, mais son systématisme pourra se révéler pénible à la longue.
Donc, à toi de voir.

Les autres optiques citées ne peuvent être que parfaites sur un 7D si tu n'as pas pour objectif (!) de t'équiper dans une gamme plus polyvalente permettant ultérieurement un passage en Full Frame.
L'achat d'optiques représente toujours un investissement à long terme, et c'est dans cette persperctive qu'il convient de faire son choix. Si ton "long terme" n'envisage que l'APS-C, alors pas de problème. Dans le cas contraire, tu devras peser le pour et le contre d'un choix qui, nécessairement devra intégrer un léger compromis.
Capter la lumière infinie

alb

Citation de: kruger le Novembre 25, 2009, 14:56:59
Je sais que le format APS-C ne permet pas d'avoir un vrai grand angle avec cet objectif, mais je pense prendre à côté l'EF-S 10-22mm.
Le 17-55 me semble très bien aux dires des utilisateurs, mais je crains qu'en ultra grand angle il soit un peu court par rapport à un 10-22mm. 

Un désagrément majeur avec l'ensemble 10-22 + 24-105 : avec la "charnière" à 22-24mm tu risques de devoir changer beaucoup trop fréquemment d'objectif, ce qui n'est pas très pratique.
Le 24-105 est idéal avec un 5d II ... sauf pour ton banquier !
Si tu cherches la polyvalence avec le 7d, le kit avec 15-85 IS me semble plus indiqué. Le champ cadré, très pratique, est celui d'un 24-136 et d'après le dernier CI le piqué est équivalent à celui du 17-55. Vignettage, distorsion et AC sont nettement + marqués, mais ces défauts se corrigent lors du traitement des RAW.
Dans tous les cas, le meilleur complément en télé me semble être le 70-200 f4L (IS si possible).

alex113

J'ai le 7d avec un couple Tokina 12-24 f/4 (la version 2) et canon 24-105L, et je peux vous dire que ça fonctionne très très bien.
C'est vrai comme le fait remarquer ALB, il y a quelques changement d'objectifs à faire autour de 24mm... mais dans l'ensemble je préfère avoir une plage de focale allant de 12 à 105 que de 15 à 85... et en plus à moyen terme, le 24-105 pourra finir sur un FF !
Je me suis longtemps penché sur la question en achetant mon 7D, et je peux vous dire que je ne regrette rien.
Le 24-105 est magnifiquement construit, super IS, tropicalisé...bref un vrai L de très bonne qualité.

Et pour avoir une ouverture plus grande de temps en temps, l'achat d'une ou deux focale fixe n'est pas à négliger... je viens en plus de me prendre le Sigma 30mm f/1.4 en plus de mon vieux canon 50mm f/1.8

Voila, ce n'est biensur que mon avis !

Teseo

Citation de: alex113 le Novembre 27, 2009, 09:53:24
je viens en plus de me prendre le Sigma 30mm f/1.4
J'envisage de m'acheter le Sigma 30/1.4, mais les avis trouvés sur le net sont contradictoires (deux étoiles sur photozone, avis positifs ailleurs). Quel est ton avis en quelques mots (je ne veux pas trop polluer ce post axé sur le 24-105) ?

alex113

je n'ai pas d'avis pour l'instant car je n'ai toujours pas reçu l'objo... désolé, je te fais un retour dès que je l'ai.
mais c'est vrai qu'il y a du pour et du contre... c'est clair qu'à 1.4, c'est mou, mais je ne demande pas un piqué de fou à cette ouverture là.

mais bon au prix auquel je l'ai trouvé (280 euros, neuf) je ne vais pas me priver.
En fait mon frère habite au Japon, et il me le ramène la semaine prochaine...

alex113

Mais je confirme tout le bien du couple 7D et 24-105L !!! à condition d'avoir un autre objo pour voir plus large...

kruger

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Finalement j'ai craqué pour le 50D avec un EF-S 17-55 2.8 acheté chez CameraNU.nl à 1499 euros le kit, livré sans problème en 4 jours. Le 7D doit être pas mal, mais il y a quand même une différence de prix de 600 euros avec le même objectif (presque le prix d'un 10-22 neuf) et je préfère pour l'instant me faire la main avec un boitier déjà très correct et investir plutôt dans de bonnes optiques. Quitte dans quelques années (mais je ne suis pas pressé de ce côté la...) à passer sur un boitier Full Frame et garder mon 50D en second boitier. Le 7D, même s'il semble très bien est encore un boitier APS-C.
Concernant le commentaire d'alb, je pense vraiment que tu as raison. En utilisant un 7D avec les 24-105 et 10-22, je serais sans cesse obligé de changer d'objectif afin d'avoir le grand angle. Et cela ne semble pas toujours pratique dans certains environnements.
Pour la video, je prendrais un camescope à côté.
Bon, il n'y a plus qu'à pratiquer désormais!

risbac

Citation de: Teseo le Novembre 27, 2009, 10:11:27
J'envisage de m'acheter le Sigma 30/1.4, mais les avis trouvés sur le net sont contradictoires (deux étoiles sur photozone, avis positifs ailleurs). Quel est ton avis en quelques mots (je ne veux pas trop polluer ce post axé sur le 24-105) ?

Quelques mots?
Centre super (dès 1.6)
Bords moins bons
Parfait pour voyager léger sans flash