Je remercie Chassimage

Démarré par eiger1004, Novembre 07, 2009, 09:54:08

« précédent - suivant »

eiger1004

Quelqu'un a une explication pour ma discussion et mon discuer.
Et je n'aimerai pas qu'un "avocat" me dise que c'est comme ça, de la même manière qu'il me dirait, "c'est la loi" ou "le législateur l'a voulu ainsi". ;)
Eric Michel

Powerdoc

Citation de: eiger1004 le Novembre 08, 2009, 11:25:18
Quelqu'un a une explication pour ma discussion et mon discuer.
Et je n'aimerai pas qu'un "avocat" me dise que c'est comme ça, de la même manière qu'il me dirait, "c'est la loi" ou "le législateur l'a voulu ainsi". ;)

Pas de réponse n'étant pas un linguiste. Ceci dit le français à une très longue histoire, et l'orthographe des noms actuelle trouve parfois ses origines il y a fort longtemps.
Toute les réformes visant à simplifier l'orthographe, se sont vu opposer une levée de boucliers, car ceux qui sont les meilleurs en orthographe, sont aussi ceux qui sont les plus conservateurs (on s'est cassé le c.. à apprendre l'orthographe, alors ils n'ont qu'à en faire autant). Remarquons que la même levée de boucliers a également lieu en chine ou il voulait simplifier quelques idéogrammes.

Au fait béant, s'écrit avec un t à la fin car on dit béante. Mettre au féminin un nom est aussi un petit truc pour se rappeler de la syntaxe des mots.  ;)

BLESL

Citation de: Argos le Novembre 08, 2009, 10:56:14
C'est bien ce que je ne cesse de répéter : il faut étudier le grec en banlieue. ;D

Afin que des chefs-d'œuvre  comme "où qu'est la bonne Pauline..." ne disparaissent pas de notre environnement cul[na]turel ?

BL

PS             
                               ta zoa trekei "les animaux courent"

PS-bis : on ne se rappelle pas de la syntaxe d'un mot, mais on se souvient de son orthographe ou on se rappelle son orthographe

eiger1004

Citation de: Powerdoc le Novembre 08, 2009, 11:45:17
Pas de réponse n'étant pas un linguiste. Ceci dit le français à une très longue histoire, et l'orthographe des noms actuelle trouve parfois ses origines il y a fort longtemps.
Toute les réformes visant à simplifier l'orthographe, se sont vu opposer une levée de boucliers, car ceux qui sont les meilleurs en orthographe, sont aussi ceux qui sont les plus conservateurs (on s'est cassé le c.. à apprendre l'orthographe, alors ils n'ont qu'à en faire autant). Remarquons que la même levée de boucliers a également lieu en chine ou il voulait simplifier quelques idéogrammes.

Ca me rappelle certains informaticien, pisseurs de code, qui ne jurent que par leur science, et qui n'ont pas aimé l'arrivée des mac.

Citation de: Powerdoc le Novembre 08, 2009, 11:45:17
Au fait béant, s'écrit avec un t à la fin car on dit béante. Mettre au féminin un nom est aussi un petit truc pour se rappeler de la syntaxe des mots.  ;)

Comme l'autre fois, j'étais pas sûr de moi, et gogole n'a pas été mon ami. Il ne m'a sorti que des "monsieur "Haricot"".
Eric Michel

Powerdoc

Citation de: BLESL le Novembre 08, 2009, 11:57:02

PS-bis : on ne se rappelle pas de la syntaxe d'un mot, mais on se souvient de son orthographe ou on se rappelle son orthographe


merci pour ce petit rappel. Cela ne fait pas de mal, et permet de progresser.

Pour Eiger : très bon le coup de Mister Bean  ;D

timouton

Ce n'est pas grave Eiger, le cerveau fait aussi des corrections :

si vuos pvueoz lrie ccei, vuos  aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55  porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je  sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du  crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il  n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele  cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à  la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos  par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai  tujoours psneé que s vaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuos poevuz le lrie,  fitaes le svirue !!!

BLESL

Timouton, t'as fait une faute, t'as fait une faute ! T'as oublié le e de fiat !

Terrible, ce truc !

eiger1004

Une autre faute aussi ici:
vuos  aevz asusi nu dôrle de cvreeau
Il ne fallait pas inverser la 1er et la dernière lettre. ;D
Eric Michel

timouton

Ce texte n'est pas de moi. Je ne sais pas qui l'a créé.

Je vais demander une confirmation de salaire écrite à mon patron : 7915 francs au lieu de 7195, j'espère qu'il n'y verra que du feu  ;D ;D ;D

eiger1004

Il y a des Yannick, qui n'ont pas eu la chance de rencontrer Ashe, qui sont le parfait exemple de l'étendue de la nouvelle échelle du niveau de l'orthographe.  ;D ;D
Eric Michel

ais

Citation de: Grichard le Novembre 08, 2009, 04:00:56
et aussi la grammaire.  ;D
Une question (d'importance) aux grammairiens réputés que vous êtes:
"important" étant un adjectif, et non pas un nom dans la phrase ci-dessus, s'accorde t'il avec "orthographe" ou le "que" qui le précède?

Mais quelle idée de vouloir l'accorder avec que ?
Dans la phrase : "Certains considèrent que l'orthographe est importante.", il y a deux propositions: la proposition principale "Certains considèrent" et la proposition subordonnée (conjonctive) "que l'orthographe est importante".
Le mot "que" est une conjonction de coordination qui lie les deux propositions, c'est tout !

On pourrait se poser la question dans le cas d'une subordonnée relative.
La photo que j'ai prise est floue. On peut dire qu'on accorde "floue" avec "que" qui représente le mot photo et en évite la répétition.

Voilà ! Fin du mode "Bescherelle".

FHdeclic

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur orthographe ...  http://www.projet-voltaire.fr/
NB: je ne suis pas actionnaire chez eux ni un pro en orthographe ! Mais il est vrai que c'est toujours plus agréable de lire des fils qui sont bien écrits. Et encore je trouve qu'on n'a pas trop à se plaindre ici. C'est nettement pire sur d'autres forums où certains parlent en langage SMS parfois sans le vouloir je pense ...

Zouave15

Citation de: timouton le Novembre 08, 2009, 12:54:35
Ce n'est pas grave Eiger, le cerveau fait aussi des corrections :

si vuos pvueoz lrie ccei, vuos  aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55  porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je  sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du  crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il  n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele  cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à  la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos  par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai  tujoours psneé que s vaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuos poevuz le lrie,  fitaes le svirue !!!


C'est le genre de test utilisé pour montrer que la lecture, c'est de l'anticipation. Ici, on a la preuve que le lecteur analyse la forme du mot et non son contenu, et qu'il comprend par le contexte.

D'autres test montrent que le cerveau a entre 1 et 10 lignes d'avance : pour un bon lecteur, qui a dix lignes d'avance, il détecte une faute d'orthographe 10 lignes avant d'arriver dessus. Et c'est même davantage avec certains correcteurs.

Ces différentes études mal interprétées ont conduit à l'apprentissage direct en méthode globale, qui ne devrait être normalement qu'une deuxième étape (pour simplifier car le débat n'est pas simple).

bitere

C'est curieux l'apprentissage de l'orthographe.
Pendant toutes mes études, ce sont les maths et la physique qui m'ont permis d'avoir des notes au-dessus de la moyenne. En français, j'étais plus que nul car en dictée, c'était le zéro systématique et j'explosais même le compteur. Relecture comprise.
Et puis en entrant dans la vie professionnelle, j'ai du faire des rapports et très rapidement sans faute ou alors très peu. Je voyais quelques résidus à la relecture (je parle du temps ou c'était à la main et pas sur micro avec correcteur  ;)). Et du coup, je voyais les fautes des autres immédiatement.
Je ne dis pas que je n'en fais plus, y compris de frappe, mais c'est sans commune mesure avec mon jeune temps.

Dans les forums, je vois des fautes, sans m'en offusquer, dans la mesure ou ce n'est pas gênant pour la compréhension. Ce qui n'est pas le cas pour le langage SMS que j'ai du mal à lire (à écrire aussi). Ici, c'est rare, mais il y a des forums truffés d'interventions de ce type.
Mais comme je me suis déjà  adapté une fois, rien n'est perdu  ;D.

Zouave15

Citation de: elmer le Novembre 07, 2009, 22:56:19
content de lire que certains considèrent que l'orthographe est important.

Citation de: Grichard le Novembre 08, 2009, 04:00:56
"important" étant un adjectif, et non pas un nom dans la phrase ci-dessus, s'accorde t'il avec "orthographe" ou le "que" qui le précède?

Il s'accorde tout simplement avec le sujet

Citation de: eiger1004 le Novembre 08, 2009, 09:24:08
J'ai appris qu'en remplaçant les mots, on arrive à conjuguer ou accorder plus facilement...
Je crois qu'ici, on pourrait dire:
"content de lire que certains considèrent que la femme est belle."  ;)

Oui, mais il faut prendre des mots proches, qui gardent un sens voisin, sinon tu peux aboutir à des incohérences

Citation de: ais le Novembre 08, 2009, 20:27:27
Dans la phrase : "Certains considèrent que l'orthographe est importante.", il y a deux propositions: la proposition principale "Certains considèrent" et la proposition subordonnée (conjonctive) "que l'orthographe est importante".

Oui, et alors ?

La phrase s'orthographie tout simplement par accord avec le sujet direct :
« content de lire que certains considèrent que l'orthographe est importante. »

Et, comme le suggère Eiger, il suffit de comparer avec :
« content de lire que certains considèrent que la syntaxe est importante »