filtre polarisant circulaire

Démarré par stefcanon, Novembre 01, 2009, 22:02:21

« précédent - suivant »

stefcanon

Bonsoir à tous,

j'utilise actuellement que des filtres neutres UV, je voudrais un petit peut des conseils sur les filtres polarisants circulaires.

j'aimerais connaitre le reel interet et surtout si il est necessaire de l'utiliser en continue.

merci bcp

jamix2

Un polarisant en permanence ? Jamais de la vie !
Utilité : pour éliminer les reflets en particulier sur les feuillages par temps couvert ou pluvieux, en montagne atténue le voile atmosphérique.

seba

Intérêt : supprime des reflets...

seba

Sur des feuilles...

seba

Sur des vitres...

seba

Augmente la saturation du ciel...

seba

Peut éliminer les reflets sur l'eau...

stefcanon

ah daccord ca donne quand meme un rendu tres beau, effectivement il n'y a plus de reflet.

photos tres sympa, et merci pour la réponse avec photos qui m'a bcp aide.

seba

A n'utiliser qu'en cas de besoin car ce filtre est gris et fait perdre pas mal de lumière.

L'extinction des reflets n'est totale que pour un angle de réflexion bien précis, et pour une orientation du filtre bien précise.

TheGuytou

MOTLEYDVD

oui le pola fait perdre 2IL !
surtout à ne pas mettre en permanence .

fte

Il ne fait pas que perdre 2 IL (moins la plupart du temps quand-même). La plupart souffrent de défauts d'homogénéité, vignettent, et font du flare. Et altèrent les couleurs (meilleure transmission dans le rouge que le vert ou le bleu).

A moins de mettre le prix. Et encore.

En plus, un pola, ça vieillit. Ça vieillit à cause de la lumière, et ça vieillit à cause de la météo, sauf les Kaesemann B+W qui sont scellés.

Je crois que j'avais vu un test de polas assez sérieux sur lenstips.com, pour ceux qui ça intéressent...
FT'e
7D, ayé

foutografe

Un polarisant est bien utile quand il y a du soleil : les 2 IL, quand ils n'affectent pas la partie intéressante de la photo, ne sont pas dramatiques.

Le polarisant permet de rééquilibrer les photos sans post traitement, je n'en fais pas pour l'instant faute de temps mais pas de polarisant.

Essayez de reproduire en post traitement les effets des polarisants des photos de Seba.

Alain

dioptre

Le test dont parle fte et qui me semble très complet et sérieux :
http://www.lenstip.com/index.php?art=115

fte

Citation de: dioptre le Novembre 03, 2009, 08:18:28
Le test dont parle fte et qui me semble très complet et sérieux :
http://www.lenstip.com/index.php?art=115

Juste. Lenstip, pas tips. Merci dioptre. :)

Il est bien ce test, mes polas sont en haut de la liste. 8)

Blague à part, un pola est un filtre à usage spécial et spécifique. Il se monte lorsque on en a besoin, et se démonte aussitôt après. Si l'objo est équipé d'un filtre de protection neutre ou UV, on enlève ce filtre avant de visser le pola.

En paysage, le polarisant permet souvent d'intensifier les couleurs, en particulier du feuillage, même hors reflets évidents (surface de l'eau, pare-brise...). Il va éliminer tous les petits reflets et brillances, et les couleurs sont plus intenses. Des lunettes de soleil polarisantes lorsqu'on se ballade sont très commode, elles permettent de jauger rapidement de l'intérêt du pola sans le sortir de la poche.
FT'e
7D, ayé

Pat20d

Citation de: fte le Novembre 03, 2009, 08:43:25
[..] Des lunettes de soleil polarisantes lorsqu'on se ballade sont très commode, elles permettent de jauger rapidement de l'intérêt du pola sans le sortir de la poche. [..]
Certes mais de mon coté j'ai abandonné le port de ces lunettes car lorque le filtre polarisant est monté sur l'optique, il faut enlever ces lunettes puisque on se retrouve avec des polarisants croisés  :-[

Il faut donc jongler en permanence, je mets les lunettes si je n'ai pas le polarisant monté, je les enlève si je monte le polarisant mais je les remets si je ne fais plus la photo et je finis par les faire tomber  :)
Patrick

namardgon

En tout cas B+W est la référence à mon goût ...