Changement disque sur le trépied Gitzo GT3531s

Démarré par maurienne74, Novembre 08, 2009, 01:29:06

« précédent - suivant »

maurienne74

Bonjour,

Je voudrais savoir comment est fixé le disque sur le Gitzo GT3531s ? comment le change-t-on par une colonne? Avez-vous des photos ? Même chose mais sur le feisol CT-3342 ? Quel est le meilleur système ? D'après les photos du trépied CT-3342, il s'agirait de 3 vis "sixpans" (désolé si mal orthographié......).

Merci de votre retour sur toutes ces questions. Je suis en train de cherche un nouveau trepied. Certains diront que c'est Gitzo qu'il faut prendre et d'autres le feisol. Je dirais pour l'instant, peu importe. J'ai d'abord fait une selection par rapport à mon attente fonctionnelle. Avoir un pied multi-usage, c'est à dire faire de la macro et du paysage et pour cela, pouvoir changer de colonne. Ces deux trépieds répondent bien à mon attente. Maintenant, je me renseigne sur leur propriété mécanique.

D'avance merci.

Romuald.F

Bonjour,

Je ne possède pas la référence de ton trépied mais un GT3541LS. Le "S" dans la référence indique que ton modèle appartient à la gamme "Systematic". Normalement, pour démonter ton plateau, tu dois déserrer un boulon à l'aide d'une clef fournie avec le trépied et le tour est joué.

Cordialement.

Romuald.

jamix2

Mon 1325 n'est pas de première jeunesse mais ça n'a pas du changer beaucoup sur les versions récentes.

Romuald.F

Citation de: jamix2 le Novembre 09, 2009, 11:52:47
Mon 1325 n'est pas de première jeunesse mais ça n'a pas du changer beaucoup sur les versions récentes.
Identique au GT 3541LS que je possède...

maurienne74

Merci pour les infos!
Je pense partir sur le Gitzo GT3531s, il correspond plus à mes besoins.

jamix2

Citation de: maurienne74 le Novembre 09, 2009, 21:31:02
Je pense partir sur le Gitzo GT3531s, il correspond plus à mes besoins.

C'est une sage décision !

maurienne74

Le père noel va faire chauffer ma carte bleu.........
Avec le gitzo GT3531s, je souhaite mettre une rotule arca swiss proball z1 simple pan. Je me pose la question, est ce que je peux monter ce type de rotule sur ce pied ? Je n'ai pas trouvé d'infos. Vos avis ? vos infos ?
Merci!

jamix2

Tu as la réponse sur la photo juste au-dessus : c'est exactement ce que j'ai sur mon 1325  ;)
Et c'est aussi un excellent choix re ;)

jfv196

Bonjour,

j'aurais une question similaire à propos d'un trépied GITZO TéléStudex Compact n°5 qui doit bien avoir une trentaine d'années!
Je monte soit une colonne à crémaillère soit une plateforme simple.
Je désirerais maintenant monter une plateforme avec base réglable Gitzo réf GZS5121LVL qui est prévue pour être montée sur les pieds actuels Systematic séries 4 et 5 mais je ne sais pas si ce montage est possible:
je n'arrive pas à trouver l'information concernant le diamètre de l'embase au sommet des pieds Systematic des séries 4 et 5 (par exemples modèles GT 5531/41/61S) dans laquelle viennent prendre place les plateformes ou colonnes (pas de réponse des services clients de Gitzo ou Bogen-Imaging France contactés il y a une semaine).

Dans le cas de mon TéléStudex 5 le diamètre de l'embase est de 85 mm. Est-ce aussi le cas pour les Systematic 4/5?

NB: J'utilise une rotule Arca Swiss Proball Z1 sp qui se fixe directement sur la vis 3/8" au sommet de la colonne ou sur le plateau simple du TéléStudex.

Merci pour votre aide.

Romuald.F

Pas de souci pour la compatibilté avec les rotules Arca Swiss... Normalement, les derniers trépieds Gitzo possède une vis au pas "1/4-3/8" pour les rendre compatible avec la grande majorité des rotules photos. Par contre, la hauteur du trépied GT3531s est un peu basse. A quel usage destines-tu ce tréped ?

maurienne74

Citation de: Romuald.F le Novembre 10, 2009, 15:57:49
Pas de souci pour la compatibilté avec les rotules Arca Swiss... Normalement, les derniers trépieds Gitzo possède une vis au pas "1/4-3/8" pour les rendre compatible avec la grande majorité des rotules photos. Par contre, la hauteur du trépied GT3531s est un peu basse. A quel usage destines-tu ce tréped ?

Pour un usage photo paysage et photo macro. L'interêt pour moi de ce trepied est son évolutivité, en ajoutant soit une petite colonne, soit une colonne pour macro.

jamix2

Citation de: maurienne74 le Novembre 10, 2009, 21:01:53
Pour un usage photo paysage et photo macro. L'interêt pour moi de ce trepied est son évolutivité, en ajoutant soit une petite colonne, soit une colonne pour macro.
Evolutif il l'est, comme tous les Systematic, mais celui-ci ne monte qu'à 1m30 "tel quel" ce qui est un peu juste (le moindre série 2 monte à 1m40 sans sortir la colonne...).

airV

Citation de: maurienne74 le Novembre 10, 2009, 21:01:53
Pourquoi ne prends-tu pas un peu plus haut ?

Là je me suis commandé un nouveau tripod, justement parce mon G 1228 mk2 (un série 2 carbonne d'il y a quelques années) ne monte pas assez haut et m'oblige dans certain cas à sortir un peu trop la colonne...  Je veux faire des photo à hauteur d'oeil...

D'autant que les nouveaux carbones me semble hyper light !!!!

J'ai pris en main le systematic GT3541XLS un série 3 extra-long (198 sans colonne) et il me semble plus léger que le mien. Dès que je l'ai je compare, mais j'ai quand même bien l'impression qu'il y a eu quelques progrès dans ce sens.

à+
Hervé.

maurienne74

Je viens de voir le GT3541XLS, son poids arrive presque au 2 kilos.
Après mesure de à ma hauteur, oui effectivement, le GT3531s risque de ne pas monter assez haut, d'ou mon choix d'ajouter une petite colonne. Mais après avoir vu les prix des colonnes, autant partir sur le GT3541LS qui monte à 146cm. Si je compte la hauteur de la tête Arca Swiss + hauteur bas de mon reflex jusqu'au viseur, j'en suis aux alentours des 170cm, pour une hauteur perso de 175cm. Cela doit être bon non ?

airV

oui , deux kilos mais complet et capable de monter à presque 2 mètres. Je peux t'assure que lorsque tu le manipule (certes, il n'y avait pas de rotule) mais tu as la sensation d'avoir une plume dans les mains.

Le prix des colonnes est assez élevé. Je les ai regardée lundi, car justement la base de mise à niveau Manfrotto que j'avais prévu de monter ne s'adapte pas : l'embase systematic est trop large et les 3 vis de réglage de la 338 viennent buter dessus : dommage.

J'ai donc regarder d'autres solutions dont l'ajout d'une colonne centrale qui a une embase d'un diamètre plus faible. mais vu le surcoût (à additionner à la 338), j'ai préférer opter pour la base niveleuse systematic GS5121LVL. Moins chère et plus light. De plus je l'ai manipulée au salon c'est très rapide même sans entrainement. La 338 devait offrir un peu plus de précision, mais je pense que ça ira.

Mais ton cas n'est pas le mien, et dans le tien l'ajout d'une colonne va non seulement augmenter le coût mais aussi le poids (il y a une partie métal) et tu vas perdre en rigidité car tu vas être au taquet : toutes sections sorties + colonnes sortie un max... Je serai toi, je viserai une taille supérieure...

à+
Hervé

airV

je viens de regarder, le poids de la colonne centrale série 3 en carbonne est de 500g, ce qui fait que ton tripod muni d'une colonne sera plus lourd que le GT3541XLS, et peut-être même un peu plus cher...

Juste en dessous du GT3541XLS à la fois en poids et en prix, tu as le GT3541LS, la perte du X entraîne un amaigrissement d'un bon 200g et d'une quarantaine d'euros, pour une hauteur de 146cm et toujours une hauteur mini de 10.

à+
Hervé.

jamix2

Citation de: maurienne74 le Novembre 10, 2009, 22:29:11
..., j'en suis aux alentours des 170cm, pour une hauteur perso de 175cm. Cela doit être bon non ?
Bon sur le plat, oui. N'oublies pas que sur pente tu seras un peu plus bas. Ceci étant 1m40 + colonne c'est à peu prés ce que donne mon série2 et je m'en staisfais bien que mesurant 1m85. Mon vieux 1325 (2Kg) sur lequel je n'ai pas monté de colonne arrive à 1m60 et c'est bien plus confortable.

maurienne74

le choix est fait: trepied GT3541LS + rotule Arcas Swiss Monoball Z1 sp. Je vais passer commande chez B&H.
Merci à tous.
a+

airV

:)

Bon choix.

à+
Hervé.

PS. Mon fournisseur ne m'a pas appelé, ça m'étonnerait que je puisse récupérer le matériel lundi  :-\

Jean-Claude

Le contenu de mon sac Gitzo

-1- L'embase plate livrée avec le pied en réserve pour recevoir une tête pendulaire à gros télés
-2- La clé de 10 qui permet le remplacement des embases du pied en ouvrant l'écrou -3-
-4- La tête Burzynski qui prend la place de l'embase d'origine
-5- L'embase colonne Gitzo qui peut prendre la place de l'embase plate ou de la tête Burzynski, équipée de la colonne carbone longue Gitzo -5- et d'une grosse tête Markins -7-
-8- la colonne carbone courte Gitzo qui peut prendre la place de la colonne longue (même embase de colonne)

Ici on ne voit pas ici l'option d'utilisation intéressante de "embase de colonne sans colonne". En configuration colonne on peut en effet retirer cette colonne et monter sur plaque supéreure et son bouchon bas directement sur l'embase de colonne . Sur le terrain on gagne ainsi en stabilité sans démontage de l'embase de colonne avec la clé de 10

Jean-Claude

airV

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2009, 12:03:05

Ici on ne voit pas ici l'option d'utilisation intéressante de "embase de colonne sans colonne". En configuration colonne on peut en effet retirer cette colonne et monter sur plaque supéreure et son bouchon bas directement sur l'embase de colonne . Sur le terrain on gagne ainsi en stabilité sans démontage de l'embase de colonne avec la clé de 10

Si j'ai bien compris, en montant "5" sur le trepied tu peux au choix soit monter une colonne centrale (6 ou 8 ici) ou 1 ?

est-ce cela ?

à+
Hervé.

maurienne74

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2009, 12:03:05

Même question que Hervé, quoi que j'ai dû mal à comprendre enfin de compte  ???
Je vais rajouter une question supplémentaire, les produits Gitzo et plus précisement les trépieds, ont-ils un garantie internationale ? comme je souhaite commander aux USA chez B&H (même en incluant les frais de douane + TVA + transpord UPS, le prix reste encore intéréssant).

airV

Citation de: maurienne74 le Novembre 14, 2009, 14:26:50
comme je souhaite commander aux USA chez B&H (même en incluant les frais de douane + TVA + transpord UPS, le prix reste encore intéréssant).

En es-tu certain ? Là j'ai quelques doutes pour avoir fait le calcul. N'oublie pas qu'il y a toujours la possibilité d'obtenir une chtine ristourne de la part d'un revendeur.

Ceci dit Gitzo étant fabricant français, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment les prix US peuvent être aussi bas  ???

à+
Hervé.

maurienne74

J'ai fait le calcul, je gagne 60€, ce qui est pas mal quand même(pour le pied uniquement), après voir sur l'ensemble de ma commande (je vais faire le calcul) .

En faite chez B&H, je vais commander plusieurs articles, notamment, la rotule Arca Swiss, des filtres Lee (impossible de trouver en France) et le support Kirk pour un D300/poigné MD10. J'ai trouvé chez eux, tout ce dont j'ai besoin et je profite du taux de change qui est intéréssant en ce moment. Je gagne un peu, pas énormément, mais c'est toujours ça. Je pourrais passer par des sites, en allemagne par exemple, mais je ne les connaît pas et plus à l'aise avec l'anglais que l'allemand.....

Si tu peux me conseiller sur d'autres voies, je suis preneur, voies qui doivent inclure les filtres lee (en passant, vraiment très très bien....).
Pour les petites ristournes....euh.... le seul magasin que je connaisse qui ferait les gitzos....et bien....je crois que cela ne fait pas partie de leur vocabulaire.....

*Arnaud*

Pour les filtres lee, voir aussi ches les anglais, comme http://www.teamworkphoto.com/ où j'ai acheté les miens (ils font aussi gitzo), ou chez http://www.robertwhite.co.uk/

ca sont des sites fiables et rapides (quand c'est en stock)

Arnaud

Citation de: maurienne74 le Novembre 14, 2009, 15:24:37
Si tu peux me conseiller sur d'autres voies, je suis preneur, voies qui doivent inclure les filtres lee (en passant, vraiment très très bien....).
Pour les petites ristournes....euh.... le seul magasin que je connaisse qui ferait les gitzos....et bien....je crois que cela ne fait pas partie de leur vocabulaire.....

hamacintosh

Citationci on ne voit pas ici l'option d'utilisation intéressante de "embase de colonne sans colonne". En configuration colonne on peut en effet retirer cette colonne et monter sur plaque supéreure et son bouchon bas directement sur l'embase de colonne . Sur le terrain on gagne ainsi en stabilité sans démontage de l'embase de colonne avec la clé de 10

si j'ai bien compris, il est possible de monter 5 sur le trépied ( avec la clé de 10) et de récupérer les partie hautes et basse d'une colonne pour y monter la rotule. En gros par une simple manip on enlève la colonne centrale seulement ce qui permet de descendre encore plus bas ?
J'ai bon Jean Claude ?

airV

Citation de: maurienne74 le Novembre 14, 2009, 15:24:37
J'ai fait le calcul, je gagne 60€, ce qui est pas mal quand même(pour le pied uniquement), après voir sur l'ensemble de ma commande (je vais faire le calcul) .
......

Pour les filtres Lee, je ne sais pas, mais Robert White à excellente réputation, je risque de lui commander un sac Fogg pour le x-pan qu'on ne trouve pas en France.

Dans ton calcul, fais bien attention, parfois, pas toujopiurs, sur des colis from USA, tu as des frais de douanes qui peuvent être assez élevé, en fait ça dépend, plus ton colis est important et plus tu risque d'en avoir, ça dépend aussi du livreur, je dirai qu'avec UPS, c'est presque systématique, Fedex un coup oui, et un coup non.

Pour Gitzo, tu est prêt à commander aux USA, tu peux trouver en France un revendeur qui a le mot ristourne dans son vocabulaire  ;). Ca existe j'en ai rencontré, au moins un.... Je pense que tu économiseras plus de 60€, tu auras moins de transport, pas de risque de frais de douane et pas d'inquiétude quant à la garantie internationale...

à+
Hervé

jamix2

Citation de: hamacintosh le Novembre 14, 2009, 15:49:22
si j'ai bien compris, il est possible de monter 5 sur le trépied ( avec la clé de 10) et de récupérer les partie hautes et basse d'une colonne pour y monter la rotule. En gros par une simple manip on enlève la colonne centrale seulement ce qui permet de descendre encore plus bas ?
C'est exactement cela. C'est la config la plus basse possible pour un trépied à colonne. C'est un peu moins bas que le trépied avec embase plate (1) et ce n'est pas extrêmement pratique à réaliser mais ça le fait.

maurienne74

Pour reprendre sur les commandes aux US chez BH, alors j'ai fait la liste:
- Gitzo 3541LS: 663,50€ (en moyenne), B&H : 724,95 $
- Rotule Arac Swiss: 425€, B&H: 389,95 $
- Kirk LB 300D: 189,44 €, B&H: 179.95 $

En europe, montant de 1277,94€
B&H: 1294,85 $. Le taux de convertion actuel est de 0.67, soit 867,54€. Il faut ajouter des taxes (douane et tva) de 25% (vu sur un site photographe pro), soit 1084,42€, auquel il faut ajouter 15€ (frais ups), soit 1099,42 €
La différence est de 178€ 

airV

15 € d'ups me paraît très peu ?

Je commande souvent des vinyls aux USA et j'ai beaucoup plus de port simplement par avion.

Pour kirk, je ne pense pas qu'il y ait de revendeur en france ? Mais Il semblerait aussi qu'il puisse y avoir quelques soucis de compatibilité entre Kirk et arca-swiss, à moins que je fasse une confusion entre RRS et Arca, mais ça vaut la peine que tu te renseignes auprès de jamix2 (si j'ai bonne mémoire).

Tu auras aussi quelques frais bancaires en plus du change, mais là ça dépend de ta banque, mais ce n'est pas très élevé.

Après tu peux aussi dissocier, par exemple la Z1sp avec l'étau rapide fliplock donc dans sa version la plus chère si je ne me trompe pas est affichée 321 HT sur le site galerie photo soit 384 TTC.

Sur gitzo tu dois pouvoir obtenir une ristourne par rapport au prix constructeur.
à+
Hervé.

jamix2

pour Maurienne : à vue de nez tu devrais gagner encore un peu en commandant en Grande-Bretagne (Warehouse Express fait les L brackets Kirk). Sinon je confirme que le L bracket Kirk pour D700 sans poignée ne rentrait pas dans l'étau fliplock Arca (mais fonctionnait bien avec l'étau à vis). C'est peut-être différent avec le L pour D300 avec poignée. En tous cas si tu achètes chez le même fournisseur il doit pouvoir te dire à l'avance si tout est OK.

Jean-Claude

Quelle idée de commander aux USA, as-tu réellement pris en comte tous les frais ?
Et les problèmes de garantie en cas de casse ?

Ce que B&H ne dit pas c'est que FedEx à qui ils donnent ton paquet te facture aussi des frais de transit en douane, c'est eux qui règlent les formalités douanières pour toi. c'est du moins ce qui s'est passé lors de ma dernière commande chez B&H ily a 3 mois. Mais dans ce cas c'était différent le prix ne comptait et c'était un matos US spécial non importé en Europe.

Concernant la questio technique.
Le plateau noir du haut de colonne ainsi que le bouchon chromé du bas se dévissent de la colonne retirée. On enfile ces pièces séparément par le haut et le bas de l'embase de colonne qui est restée en place sur le pied, puis on les visse ensemble. J'ai retrouvé une image qui montre l'assemblage des deux pièces en dehors du pied.

Pour les images au ras du sol c'est la colonne courte qui est la mieux adaptée car elle permet de descendre très bas sans démontage

Romuald.F

Pour ma part, je conseillerai RobertWhite en Angleterre. Les prix sont interressants, pas de problèmes de douane et en plus, ils sont situées en Europe. Je leur ai envoyé un mail pour la disponibilité (réponse une heure plus tard) et le colis m'a été livré 5 jours plus tard.

Cordialement.

Jean-Claude

Kirk est vendu en Europe par la Boutique des Nikonians qui est en Allemagne pas trop loin de la frontière française.

Comme c'est un achat en CEE il ne passe pas la douane et mes livraisons se font toujours en 24 heures quand le matos est dispo dans leur stock. Mon plus long délai a été de 3 semaines pour des pièces en rupture de stock.