A-100: 50,000 photos et toujours frais...

Démarré par bourgroyal, Novembre 08, 2009, 21:56:37

« précédent - suivant »

bourgroyal

...mais jusqu'à quand?

Et voilà, mon légendaire A100/16-80 a atteint aujourd'hui sa 50,000 ème photos. Malgrès cette performance, j'ai une légère
angoisse, un soupçon d'insécurité: Quand est-ce que mon A100 risque-t'il de m'imploser dans les mains? Il a connu des
froids de -47 et des chaleurs humides de +42 sans broncher et comme le corps humain a un certain âge, le plus court est
devant lui.
Donc mon interrogation est double:
1-Combien de temps encore (ou combien de déclenchement)?
2-De quelle façon va-t'il rendre l'âme (arrêt subit, arrêt par fonctions spécifiques, etc)?
Ou est-il encore bon pour un autre 50,000?

Vos commentaires positifs sont les bienvenues ;D

utop

ouais tu n'a plus qu'à lui faire sa tombe ;D , oups oui excuse moi tu as dit commentaire positif ;D

sérieusement c'est très sympa de nous donné le nombre de déclenchements , ça nous donne une idée de la durée de vie de cette gamme reflex , le nombre prévue est 50 000 , c'est en quelques sorte une garantie , de dire comment il va laisser l'âme , la durée de vie des composants est difficile à prédire , perso je pense que cela dépend de beaucoup choses !! ::)

il y a bien des reflex prévu pour 300 000 et qui fonctionne toujours à 400 000

bon c'est un sony donc ton reflex pourra dépasser les 200 000 ;D ;D ;D

 

IlSanto

A mon avis, s'il marche encore bien, tu n'as pas de souci à te faire.

Les pannes électroniques sont variées : pannes subites, pannes intermittentes, etc. Et totalement imprévisible dans 90% des cas ... Les pannes mécaniques quant à elle sont souvent précédées de dysfonctionnements qui peuvent durer plus ou moins longtemps.

Comment fais tu pour connaitre le nombre de déclenchements de ton boitier ? Je serais intéressé.

utop

 c'est le numéro que porte ton cliché , mon dernier cliché se nomme DSC7324 , donc 7324 déclenchements  :)

Jean-Claude Gelbard

Il y a une petite dizaine d'années, Chasseur d'Images avait publié un test de résistance des obturateurs de reflex d'entrée de gamme - argentiques, à l'époque, ça va de soi. En général, je crois me souvenir qu'il duraient entre 100.000 et 150.000 déclenchements, certains avaient lâché au bout de 60.000 seulement ; ils les avaient envoyé au SAV pour les faire réparer (ça coûtait une somme assez raisonnable, à l'époque) et ça repartait jusqu'à ce que ça ne soit plus réparable. Aujourd'hui, compte tenu de la valeur argus en occasion de l'Alpha 100, si mythique et auréolé de toute sa gloire qu'il soit, je ne sais pas si ça ne coûterait pas moins cher de le remplacer par un Alpha 230 complètement plébéien... en gardant le Zeiss, bien sûr !

Mistral75

Citation de: IlSanto le Novembre 08, 2009, 22:51:28
Comment fais tu pour connaitre le nombre de déclenchements de ton boitier ? Je serais intéressé.

Ouvre dans PhotoME (à télécharger sur www.photome.de ; prendre la dernière version) un jpeg boîtier et tu auras accès à une mine d'informations, dont le nombre de déclenchements du boîtier.

Avec un Sony je ne sais pas mais avec un Pentax on retrouve la température du boîtier au moment de la prise de vue, on sait si le boîtier est passé en SAV ou pas, etc.

bourgroyal

Citation de: utop le Novembre 08, 2009, 23:21:46
c'est le numéro que porte ton cliché , mon dernier cliché se nomme DSC7324 , donc 7324 déclenchements  :)

Effectivement. Mais mon Alpha est repartie a zéro qq fois après qq milliers de déclenchements. Donc j'ai du par prudence
inscrire dans un petit journal le nombre de déclenchement. Donc sur mon écran, je n'ai pas inscrit 50,000, mais 2552
pour ma dernière photo, la 50,025 ème je crois.

Donc je vous signale a tous qu'il peut arriver qu'après le 10,000 ème, que la boule ce remet a zéro.
Suffit de noter le chiffre.

Mystère de la technologie.

efmlz

bonjour,

un jour l'a100 va devenir inanimé (mais cela fait partie de la vie si on peut dire); mais il ne rendra pas son âme ...
car les objets inanimés ont une âme; souvent en accord avec celle de leur maître, cela fait partie de l'irrationnel et c'est bien ainsi  :D

au fait puisque nous causons, vous les faites comment vos paysages avec l'a100 (parce que personnellement je ne me suis pas encore vraiment fait une philosophie): mode A jpg+DRO, mode dédié paysage, mode A et raw+jpg, pondérée centrale ou tout le cadre, bracketting systématique en mode A ?
récemment j'ai été un peu bluffé par le mode dédié paysage (belle image avec une lumière terne, même si ce n'était pas franchement ce que voyait l'oeil),

résumé: pas de souci pour l'a100  8)
i am a simple man (g. nash)

bourgroyal

Pour conclure ce fil d'intérêt public, je rajouterais bien humblement que le jour ou mon A100 rendras l'âme, il rejoindra
ma mini collection de bidule photographique d'un autre âge, dont un appareil code morse (constructeur: G.Boulitte, rue
Bobillot, Paris... appareil dont J'AIMERAIS SAVOIR LE COÛT).
Donc prochain rendez-vous...a la 60,000 photo

PS Photo ci-jointe avec sur la première tablette, mon appareil code morse dont J'AIMERAIS SAVOIR LE PRIX.