Codage des tokina

Démarré par PINSAGOU, Novembre 09, 2009, 11:45:39

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
je n'arrive pas a différencier les tokina FX et DX. pourriez vous m'expliquer la nomenclature de cette marque ?
merci a tous
fiat lux, et puis c'est tout !

amonre

simple : DX = pour reflex avec capteur APN-C; FX= pour reflex avec grand capteur équivalent 24x36. Si tu utilises une optique DX sur un Nikon APN-C, il y a un coéfficient de conversion de 1.5 (1.6 chez Canon) donc un 12-24 devient un 18-36. Par contre si tu utilises une optique DX sur un grand capteur (Nikon D700 par ex) l'optique ne couvre pas tout le champ de l'image et tu as des coins noirs car hors du champs.

PINSAGOU

ma foi ? jamais vu de fx dans les appellations tokina

Buzzz

Chez Tokina les modèles pour APS-C sont les "Pro DX", et ceux qui couvrent le 24x36 les "Pro D".

Voici un lien pour télécharger le catalogue Tokina au format PDF. Voir en haut à droite de chauqe descriptif pour voir le format : http://www.tokinalens.com/pdf/tokina-catalog.pdf

Buzzz

Verso92

Citation de: amonre le Novembre 09, 2009, 12:54:11
simple : DX = pour reflex avec capteur APN-C; FX= pour reflex avec grand capteur équivalent 24x36. Si tu utilises une optique DX sur un Nikon APN-C, il y a un coéfficient de conversion de 1.5 (1.6 chez Canon) donc un 12-24 devient un 18-36. Par contre si tu utilises une optique DX sur un grand capteur (Nikon D700 par ex) l'optique ne couvre pas tout le champ de l'image et tu as des coins noirs car hors du champs.

Bonne réponse !

(dommage que ce n'était pas la réponse à la question... ;-)

PINSAGOU

merci. (t'inquiète, amonre, c'est l'intention qui compte)