Accessoires macro économique pour reflex

Démarré par Phivar, Novembre 10, 2009, 13:12:13

« précédent - suivant »

Phivar

Bonjour a tous
Un petit renseignement SVP pour un néophyte
Quel accessoire utiliser pour pouvoir faire des photos en macro sans avoir a acheter un objo macro.
Et quel objectif support employer de préférence , un 50mm 1/8, un 18/55mm ou un de 55/250mm ?
Base avec reflex APS/C
Merçi pour vos réponses.

Sherpa-P

Ce sont soit des bagues-allonge soit des bonnettes (faire une recherche avec ces deux mots clefs). Le principe est simple, ces accessoires permettent de diminuer la distance minimale de mise au point des objectifs sur lesquels ils sont ajoutés : le sujet étant photographié de plus près, le grossissement augmente.

Sachant qu'un kit de bagues-allonge Kenko coûte environ 150 €uros en neuf, tu as tout intérêt à consulter les petites annonces de Chassimages car tu y trouves actuellement des 100mm/2,8 macro Canon ou bien des 105mm/2,8 Macro Sigma en vente entre 250 et 350 €uros. A ce prix là, autant aller au plus simple et au plus confortable.

olivier_aubel

Un jeu de bagues allonge n'est pas trop cher et assez polyvalent. ça se monte sur n'importe quelle optique du 50mm au 200mm, contrairement à une bonnette qui peut aussi couter chere (faut mettre le prix si on veut un mini de qualité) et qui se monte uniquement sur les objo qui ont le diametre de la monture (à la limite on peut utiliser une bague de conv...).
C'est difficile de dire à l'avance quel resultat cela donnera avec un objo... faut essayer. Le principal probleme qui peut apparaitre, c'est de l'AC et un plan de netteté qui peut devenir franchement spherique avec certaines optiques.
Les optiques qui seront les mieux adaptées seront les petits télés genre 85/1,8 ; 2/100 ; 2,8/135 et ... les objos macro  ;)
Sur un zoom qui n'ouvre déja pas beaucoup, on aura une visée bien sombre (donc AF qui pédale dans la choucroute...) et un gros risque d'AC et de sphericité du plan de netteté.

Sur un zoom d'entrée de gamme, à la limite, je verrais plutot une bonnette qui ne grossit pas trop (ils ont deja souvent une map mini assez faible).

Tout ça n'est pas aussi pratique ni aussi bon qu'un objo macro qui sont par ailleurs d'excellent petit télé à portrait  ;)

hikari

pour que le tableau soit complet, j'ajoute une solution un peu spéciale: voir marginale: l'objectif inversé.
avec des bagues spécifiques, on monte l'objectif a l'envers sur le boitier ! (une bague permet de faire l'adaptation du filtage de filtre 52mm sur le boitier, et une autre bague de mettre un filtre de 52mm a l'arrière de l'objectif).
l'effet est ... renversant ! plus l'objectif est grand angle, plus le rapport d'agrandissement est fort.
bien sur, on perd l'af, la mesure de lumière... c'est vraiment une solution très spéciale, mais à ma connaissance, le moyen le moins cher d'obtenir de très forts rapports de grandissement (à condition d'avoir un GA... avec un 50 le grandissement n'est peut etre pas extreme).

Phivar

Merci pour vos renseignements !
Le mieux serait quand même de trouver un objo macro d'occaz
;)