CANON 24-105 f/4 L : bague de zooming dure

Démarré par gloche, Novembre 05, 2009, 17:20:35

« précédent - suivant »

gloche

Bonjour,

je viens de recevoir ce zoom acheté par correspondance et mauvaise surprise, la bague de zooming est vraiment dure : très difficile à maneuvrer avec simplement le bout de l'index et du pouce : il me faut "cerner" la bague avec l'intégralité du pouce et de l'index formant un demi-cercle pour pouvoir l'actionner : mais c'est vraiment pas plaisant. J'ai eu quelques zooms entre les mains dont un 70-200 f/4, mais jamais rencontré autant de dureté.

J'ai appelé le vendeur : "jamais eu de pb sur des séries L en 25 ans.... c'est normal, avec l'usure des mécanismes, la bague sera plus fluide."

Je ne suis qu'à moitié convaincu, et vous ?

Merci pour vos avis.

Gloche.

thunderbolt

Hello.
je manipule la bague de mon zoom avec le pousse et l'index...mais elle est loin d'être fluide, je la qualifirais de "plutôt ferme". Mon objo est de janvier 2009  ;)
Il y a l'opposé aussi. Il me semble avoir lu quelqu'un qui disait que son 24/105 se "déployait" en le basculement vers le bas.

thunderbolt

Citation de: thunderbolt le Novembre 05, 2009, 17:30:24
Hello.
je manipule la bague de mon zoom avec le pousse et l'index...mais elle est loin d'être fluide, je la qualifirais de "plutôt ferme". Mon objo est de janvier 2009  ;)
Il y a l'opposé aussi. Il me semble avoir lu quelqu'un qui disait que son 24/105 se "déployait" en le basculement vers le bas.

Arf..edit en le basculant vers le bas

Enzo.R

J'en ai un depuis plus de 3 ans et aucun problème.
Certe, la bague de zooming est un peu plus ferme que celle de mon 70-200 mais elle est loin de montrer la fermeté que tu décris sur le tien.
Seul pb, le joint d'étanchéité qui part en morceaux.

LucienZ

J'avais eu la même mauvaise surprise en achetant le mien neuf il y a 3 ans, mais c'est passé en quelques semaines, c'est vrai que comparativement, le 17-40 ne fasait pas ça.
Donc à mon avis, si ça persiste c'est pas normal -> SAV.

froggy78

J'ai eu aussi un 24-105 que j'ai acheté d'occasion avec un an d'ancienneté, et la bague de zoom était plutôt souple, et d'ailleurs le fut de l'objectif sortait de lui même lorsque je marchais et que l'appareil avait la tête vers le bas . Cependant, je suis allé dans une boutique photo testé le 5D mKII avec un 24-105 neuf monté dessus, et effectivement la bague de zooming plus ferme m'a un peu interpellé au départ, mais sans grande inquiétude non plus. Comme tout mécanisme, ca se rôde.  :P C'est un peu comme les voitures, au départ ça sent le neuf !!  ;D

gloche

Merci pour vos retours, qui me rassure quelque peu : c'est normal au début, et cela devrait devenir plus fluide. Néanmoins, à l'usage, c'est pas évident : impossible de faire un zooming rapide.

Gloche.

derameco

Citation de: froggy78 le Novembre 06, 2009, 11:36:21
la bague de zoom était plutôt souple, et d'ailleurs le fut de l'objectif sortait de lui même lorsque je marchais et que l'appareil avait la tête vers le bas

+1 pour moi, même effet, un peu pénible d'ailleurs
pour le joint qui se disloque : idem pour moi

sinon, super caillou, 80% de mes clichés
bonnes photos !

canardphot

Bonjour.
Surpris aussi au début : bague plus dure que 17-40 et 70-200.
Après environ 1000 vues, m'a semblé déjà plus "fluide", tout en restant "ferme" (c'est bien, pour empêcher l'extension "la tête en bas", ce zoom n'ayant pas la bonne idée d'être "sans extension"......).
TétraPixelotomisteLongitudinal

gloche

Bonjour,

"ferme". Après quelques séances, c'est le qualificatif qui convient : aucun point dur, mais "ferme" : mieux vaut cela qu'un zoom qui s'allonge de manière inopinée : soyons patient, puisqu'à l'usage, la bague devient plus douce....

Amicalement.

Gloche.

JamesBond

Citation de: gloche le Novembre 18, 2009, 18:56:39
[...]soyons patient, puisqu'à l'usage, la bague devient plus douce....[...]

Et le zoom se déroulera alors sur ta hanche. Rien ne presse...   ;D ;)
Capter la lumière infinie