Choix 50 mm

Démarré par Irving, Novembre 11, 2009, 13:44:58

« précédent - suivant »

Irving

Bonjour à tous,
Je cherche un remplaçant pour mon 50mm f:1,8 et bien qu'il m'ait donné satisfaction, je souhaite le remplacer par un modèle plus performant (piqué, ouverture, construction,...).
J'hésite entre le Canon f:1,4 et les 50mm Sigma et Zeiss ZE (Canon f:1,2 exclu en raison du prix).
Auriez vous un avis éclairé ou des liens de tests de ces objectifs ?
D'avance merci.

Irving

En fait, je cherche surtout des témoignages de possesseurs de 50mm Zeiss ZE car la différence de prix avec les autres objectifs est importante.
Merci de votre aide.

feanor

Ca sur le fil 5DII à 100 Iso. Zinzin le possède et quelques photos sont assez parlantes. (pour ma part, ce serait plutôt le 35.... si yavait pas le 28)

R-jac

à mon avis à part le Zeiss et le Sigma (si tu tombes sur un bon exemplaire) tu n'auras pas un meilleur piqué qu'avec le f/1.8, sauf à GO  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

mko

concernant les 50mm, d'après ce que je comprends de la construction, un objectif normalement 'simple' à faire, il y a en EF :

- canon 50 1.2 : trop cher
- canon 50 1.4 : bon rendu, de nombreux problèmes de solidité du module AF / bague d'après ce que je vois, moteur peu véloce pour un USM
- canon 50 1.8 : pas cher, bon rendu pour le prix ! mais AF peu véloce, construction cheap du type II
- sigma 50 1.4 : bon rendu, AF un peu bruyant, plus cher que le canon 1.4, perso je n'aime pas le toucher (matière) des sigmas.
- Zeiss : je trouve mais prix élevé pour du manuel...

tout cela pour dire que pour un objectif simple à faire, c'est je trouve la débandade non ?

mko

Citation de: mko le Novembre 17, 2009, 11:40:48
concernant les 50mm, d'après ce que je comprends de la construction, un objectif normalement 'simple' à faire, il y a en EF :

- canon 50 1.2 : trop cher
- canon 50 1.4 : bon rendu, de nombreux problèmes de solidité du module AF / bague d'après ce que je vois, moteur peu véloce pour un USM
- canon 50 1.8 : pas cher, bon rendu pour le prix ! mais AF peu véloce, construction cheap du type II
- sigma 50 1.4 : bon rendu, AF un peu bruyant, plus cher que le canon 1.4, perso je n'aime pas le toucher (matière) des sigmas.
- Zeiss : je connais moins mais prix élevé pour du manuel...et mode manuel !

tout cela pour dire que pour un objectif simple à faire, c'est je trouve la débandade non ?

Zeo

Le 1.4 canon : Assez mou à PO mais s'améliore en fermant un peu. Très fragile au niveau de l'AF => utilisation avec pare-soleil plus que recommandée. Assez compact.

Le 1.4 sigma : Meilleur que le canon à PO mais beaucoup plus encombrant et lourd. C'est Sigma donc y'a un petit facteur chance...

Le Zeiss : connais pas.

kaylo

Il est difficile de faire une map manuelle à go dans un viseur n'ayant pas une taille suffisante. Tu as quel boitier? Pour le sigma, il est préférable de le tester en magasin.

BrettSinclair63

Oui ce serait bien qu'on connaisse ton boîtier.  :)

Comme toi, j'ai eu le 50 1,8 (depuis donné à mon frangin), j'en étais très content pour le petit prix qu'il m'avait coûté. Désireux de monter en gamme pour un budget raisonnable (de mon point de vue  :)) j'ai pris le 50 1,4 Canon l'an passé et j'en suis ma foi fort satisfait jusqu'ici. On entend beaucoup de choses au sujet de son bloc moteur... mais j'ai envie de dire, comme pour pas mal d'histoires de ce genre sur le forum "Much a do about nothing"  ;) ... sans nier la récurrence relative du problème c'est loin d'être absolument systématique, il y a eu et il y aura des soucis certes... avec un peu de chance quand même tu passeras au travers.

Maintenant, même en mettant à part cette histoire de problème d'AF, si mes moyens me l'avaient permis j'aurais sans doute pris le Sigma qui a l'air d'un très joli caillou. Je n'ai malheureusement jamais eu encore l'occasion de l'essayer mais la prise en mains des Sigma ne me pose pas de problème et C.I ainsi que les retours d'utilisateurs qu'on a pu avoir ici et là étaient plutôt enthousiastes!  :) Mais il est un peu cher... comme je ne suis pas un utilisateur acharné des focales fixes j'ai donc opté pour la raison avec le Canon; on verra peut-être d'ici quelques années pour ce Sigma. Son avantage par rapport au Zeiss, outre le prix, c'est l'AF. Pour manier le Zeiss tout manuel il faut disposer d'un viseur de luxe type 5DII ou 1D. Si tu n'as pas ça à mon avis il vaut mieux te rabattre sur le Sigma, c'est du moins mon avis.

Amicalement. Brett.
40D, what else?

Zeo

Citation de: BrettSinclair63 le Novembre 17, 2009, 16:08:33
sans nier la récurrence relative du problème c'est loin d'être absolument systématique, il y a eu et il y aura des soucis certes... avec un peu de chance quand même tu passeras au travers.

C'est un problème de construction en fait. La rampe de l'AF sort du boitier lors de la mise au point. En cas de pression sur celle-ci il est très facile de tordre le mécanisme interne.
Bref, ce n'est pas une question de chance mais une question d'utilisation.

BrettSinclair63

Citation de: Zeo le Novembre 17, 2009, 16:37:40
C'est un problème de construction en fait. La rampe de l'AF sort du boitier lors de la mise au point. En cas de pression sur celle-ci il est très facile de tordre le mécanisme interne.
Bref, ce n'est pas une question de chance mais une question d'utilisation.

Je n'avais jamais eu cette explication plus détaillée. Merci parce que ça c'est excellent à savoir.  :)

Bon mais si on est soigneux, précautionneux un minimum, en toute bonne logique on ne doit pas rencontrer de problème, non?
40D, what else?

Irving

Merci pour toutes vos réponses.
Mon boîtier est actuellement un 40D qui va être complété par un 5DII à Noël. Je n'ai pas de réel reproche à faire sur le 1,8 Canon, mais j'espérais monter d'un cran du point de vue qualitatif en changeant de modèle. J'ai toujours peur que le 1,8 me reste dans les mains vu la légéreté de la construction. Hésitation donc entre Zeiss pour sa réputation, Sigma pour des tests élogieux lui reprochant surtout son prix élevé et Canon pour prendre un minimum de risques.
A vous lire, je vais sans doute rester Canon et choisir le 1,4. Je teste, je vois s'il me donne satisfaction. De plus la revente d'un objectif Canon assez facile ... si un jour je trouve mieux.

BrettSinclair63

Jette quand même un petit coup d'oeil au Sigma... à mon avis ça peut valoir le coup si tu en as le budget.

Pour le 50 1,8 tu as raison de t'inquiéter un peu... J'ai beau être soigneux, je l'ai malencontreusement fait tomber il y a quelques années... pas de chance, en-dessous c'était du rocher... bloc lentille et autofocus en deux... :'(... mais étonnamment, passé la panique, ce truc est tellement basique qu'en fait c'était juste déboité, en dix secondes c'était remis en place!  :) Depuis il marche aussi bien qu'avant vu que les lentilles n'avaient pas eu de dégâts. Il n'est tombé que d'un mètre cependant, ce qui prouve la relative fragilité de l'ensemble. Maintenant l'avantage c'est que vu ce qu'il coûte c'est quasiment un consommable, tu le casses, t'en rachète un dans la prochaine boutique Fuji au coin de la rue!  :D
40D, what else?

R-jac

Moi j'ai le f/1.8 mk1  8)
Pays de Gaume et Haute-Semois

BrettSinclair63

40D, what else?

mko

Citation de: R-jac le Novembre 17, 2009, 19:37:06
+1 j'hesite à prendre le canon 1.4 ...

Irving

Je n'ai pas abandonné totalement l'option Sigma. Réticent au départ sur ce qui n'a pas le logo Canon, j'ai acheté récemment le 10-20 Sigma (principalement pour son ouverture 3,5 constante) et j'en suis enchanté. Alors pourquoi ne pas tenter à nouveau l'aventure?
En ce qui concerne les prix, il me semblent assez proches, si on parle de matériel que l'on peut utiliser de nombreuses années.

Prkgigi

Citation de: R-jac le Novembre 17, 2009, 19:37:06
Moi aussi !!! et je ne changerai surement pas pour le 1.4 de Canon  ;D ;D ;D ;D

airV

Dans la même situation que toi lorsque j'ai acheté le 5DII en avril dernier, j'ai longtemps hésité entre le Zeiss, le sigma et les 2 canons 1,2 et 1,4.

J'ai abandonné le sigma à cause des bruits de loterie qui l'entourait (ceci dit il semblerait que chez canon ça arrive égalemnt, voir article de lloyd chambers sur le nouveau 100 macro) le 1,2 cano m'intéressé car j'aime assez les possibilités de très faible profondeur de champ que donne une GO, mais complètement indisponible au moment où j'en avais besoin pour mon voyage à NY, le 1,4 demeurait trouvable mais difficilement, canon semblant avoir des pb de gestion de stock à ce moment là. J'ai fini par opté pour le Zeiss dès que j'ai eu l'occasion de le prendre en main à l'instantannée à Paris. Coup de foudre et il me rappelle mes optiques leica R.

Par contre map manuelle, je doischanger mon verre de visée, ce n'est pas encore fait. Bref j'en suis très content, et si je pars sur un 100 macro, je pense que je choisirai le Zeiss qui doit sortir en ZE, plutôt que le nouveau canon.

à+
Hervé.