Pentax 55/1.8 super takumar

Démarré par perreg, Novembre 10, 2009, 22:42:05

« précédent - suivant »

perreg

Ayant décider de m'équiper en focales fixes (avec un budget modeste) pour tester cette approche de la photographie,je me permets de demander avis et commentaires sur ce caillou à moins de 40 €.
Merci
"Au royaume des borgnes"

perreg

"Au royaume des borgnes"

olivier_aubel

C'est le même objo que le 2/55.
Excellent piqué jusqu'à dans les coins (même sur FF !).
Distorsion assez faible.
AC quasi invisible !
Pas de dominante orangée comme avec le Takumar 1,4/50

Un très bon objectif ! J'ai hate de l'essayer sur mon K-x

perreg

Il ya aussi le Pentacon 1,8/50, se valent-ils ?
"Au royaume des borgnes"

Mistral75

Je confirme la qualité du SMC Takumar 55 f/1,8 dont tu nous montres la photo. C'est l'objectif "de kit" que mon père avait acheté avec son Spotmatic II.

Mais tu nous parles d'un Super Takumar, ce qui n'est pas la même chose. SMC = Super Multi Coated = traité multicouches.

Mistral75

Citation de: perreg le Novembre 11, 2009, 10:58:56
Il ya aussi le Pentacon 1,8/50, se valent-ils ?

Là tu franchis un bon paquet de milliers de kilomêtres et tu te retrouves en RDA, à Dresde plus précisément ;).

Bich

Je suppose que tu sais qu'il faut une bague d'adaptation (ca va encore mieux en le disant). Ceci dit, pour la mesure de la lumiere avec les objectifs sans position auto, ca marche bien avec tous les boitiers numeriques pentax, mais avec le k10 et le K20 le reultat peut etre incorrect.

perreg

J' en ai commander une lundi dernier.
Merci
Mais qu'en est-il du Pentacon 1,8/50 en terme de qualité?
"Au royaume des borgnes"

perreg

Apparement ce ne serait pas le super takumar 55 f1.8 mais f2
"Au royaume des borgnes"

Krg

Il ya de multiples variantes, il faut regarder le code Produit qui est gravé sur le curseur auto/manuel côté monture.
http://www.aohc.it/tak03e.htm
http://www.taunusreiter.de/Cameras/Pentax_Takumar_Collection.html
En gros, à part les variations optiques:
- Auto-Takumar: avec un curseur d'armement et déclenchement du diaphragme par le boîtier
- Super-Takumar: commande du diaphragme par le boîtier et auto/manuel
- Super-Multi-Coated: avec traitement multicouches
- SMC Takumar: pour mesure à pleine ouverture avec SpF, ES, ESII, bague Màp caoutchouc.
Pentax & Werra

olivier_aubel

Citation de: perreg le Novembre 11, 2009, 12:41:31
Mais qu'en est-il du Pentacon 1,8/50 en terme de qualité?

J'en ai 3 exemplaires ! récupérés sur des ensembles que j'ai acheté pour le boitier ou pour d'autres objos.
Le Pentacon 1,8/50 est loin de la qualité du Takumar.
un peu plus de distorsion, Des bords très mous à moins de fermer beaucoup...
Je ne mettrais guère plus de 10euros dans un tel objo.
Vaut mieux prendre un Smc Takumar 2/55 ou 1,4/50

olivier_aubel

Citation de: olivier_aubel le Novembre 11, 2009, 21:14:20
J'en ai 3 exemplaires ! récupérés sur des ensembles que j'ai acheté pour le boitier ou pour d'autres objos.
Le Pentacon 1,8/50 est loin de la qualité du Takumar.
un peu plus de distorsion, Des bords très mous à moins de fermer beaucoup...
Je ne mettrais guère plus de 10euros dans un tel objo.
Vaut mieux prendre un Smc Takumar 2/55 ou 1,4/50

J'ai refait  quelques photos avec un Pentacon 1,8/50 , je reviens un peu sur mon avis : c'est plutot bon au centre mais j'avais un doute pour les bords. C'est lié à un plan de netteté assez spherique et les photos sur mire (plate...) donnait quelque chose de vraiment mauvais au bords. Je referai quelques photos-test sur des sujets "réels" pour voir ...  Possible que sur APS, ça soit largement utilisable. Une point favorable pour le Pentacon : la map mini est beaucoup plus courte que le 2/55 Takumar.

perreg

Du coup j'en ai commandé un en  " très bon état général" (dixit le vendeur) pour 18,40 € frais de port inclus.
C'est juste pour me faire la main avec des objo fixes et voir si ça me convient avant de peut etre investir (d'occase) dans un 50 mm f1.7 ou autres.
et merci pour vos conseils.
"Au royaume des borgnes"

olivier_aubel

Citation de: perreg le Novembre 13, 2009, 16:19:49
Du coup j'en ai commandé un en  " très bon état général" (dixit le vendeur) pour 18,40 € frais de port inclus.
C'est juste pour me faire la main avec des objo fixes et voir si ça me convient avant de peut etre investir (d'occase) dans un 50 mm f1.7 ou autres.
et merci pour vos conseils.

J'ai refait une serie de photo avec le Pentacon ce midi  sur ma mire de brique préférée...
Au centre, à part la pleine ouverture qui est assez "brumeuse", le piqué grimpe assez vite et c'est vraiment bon. C'est le principal pour un APS qui n'utilisera pas les bords du champs 24x36.
APrès la construction est moins bonne qu'un takumar : bague de map un peu moins "onctueuse", crantage du diaph avec du jeu, aspect des lamelles qui font vraiment cheap... mais à ce prix là, c'est très bien pour commencer et ça fera de toute façon mieux qu'un zoom de kit, surtout à f/2,8  ;)

perreg

Et à combien peut se négocier cet appareil : Pentax S2 avec son objectif Takumar f1,8 55mm.
j'ai vu cette annonce à 40 €
apparemment c' est le même que sur ton avatar.
"Au royaume des borgnes"

olivier_aubel

Citation de: perreg le Novembre 13, 2009, 23:15:38
Et à combien peut se négocier cet appareil : Pentax S2 avec son objectif Takumar f1,8 55mm.
j'ai vu cette annonce à 40 €
apparemment c' est le même que sur ton avatar.

Rhô non, le S2 est vraiment Basic. Mon boitier fétiche est un Spotmatic F.
Photographié là au Takumar 100 macro :

olivier_aubel

En comparant une serie de photos d'une façade de f/1,8 à f/8, avec le Takumar et le Pentacon, on trouve quelques petites differences :
- Coté piqué le Pentacon ne s'en sort pas mal , la difference est vraiment faible par rapport au Takumar. Les 2 sortent des images assez "brumeuses" à pleine ouverture puis bonnes au centre dès f/2,8 pour aller du bon à très bon partout en fermant jusqu'à f/5,6.
- AC a peu près egale (très faible, correction inutile !).
- Distorsion faible pour les 2
- Rendu un poil froid pour le Pentacon, plus agreable sur le Takumar.

Reste la construction mécanique générale, nettement mieux sur le Takumar.

Le tout testé sur un 5D. Demain sur le K-x, ce sera peut-etre legerement different car les 12Mp en APS risquent d'être plus selectif...

perreg

En effet c' est l' "ancètre" du spotmatic (dixit l'annonce)
Première photo avec le pentacon f1.8 à environ 50 cm du sujet à f5.6 juste retouchée au niveau de la luminosité car lieu sombre et prise sans flash, objo tenu à la main devant le boitier (KM) car toujours pas reçu bague.
"Au royaume des borgnes"

perreg

Et une autre dans les mêmes conditions à f2.8 sans aucune retouche.
"Au royaume des borgnes"

Franc38

Bravo pour la map dans ces circonstances accrobatiques ! Ca n'a pas l'air mal, cette affaire...
L'œil était dans la tombe...

perreg

Vu le prix moi ça me va, ça me rassure à l' idée d' utiliser du fixe surtout que je ne m' en étais jamais servi même quand j' étais en argentique.
Vivement de prochains investissements en fixes mais d' occase car le petit cochon de la tirelire va pas etre content.
"Au royaume des borgnes"

vob

Attention avec les bagues M42/K
les optiques M42 et K ont le même tirage optique, la bague originale Pentax est une bague affleurante qui permet à l'optique de venir en contact avec le boitier.
J'ai souvent vu sur Ebay ou ailleurs des bagues avec un épaulement , la base de l'optique vient alors en contact avec l'épaulement de la bague et non avec le boitier, dans ce cas la mise au point a l'infini est impossible
Ritax et Pencoh(pleins)

Edmond46

Ce n'est pas un M42... Mais c'est aussi un vieil objectif Pentax qui ouvre à 1,8...

Vous devinez lequel ?  :)

perreg

Celle que j' ai achetée est "certifiée" mise au point à l'infini (on verra)

Edmond46 : 50 mm ?
"Au royaume des borgnes"

Mistral75

Citation de: Edmond46 le Novembre 14, 2009, 18:25:28
Ce n'est pas un M42... Mais c'est aussi un vieil objectif Pentax qui ouvre à 1,8...

Vous devinez lequel ?  :)

Tu dis "vieil objectif" donc j'écarte le FA 77 Limited et le FA 31 Limited (dont la focale ne "colle" de toutes les manières pas avec ta photo).

Tu n'as probablement pas tué ta grand-mère pour hériter donc j'écarte le A* 135.

Restent le K 55 et le K 85. Je dirais le second.

Edmond46

Bien vu Mistral75 c'est le KM 1,8 de 85 mm  :)

Mistral75

Tu es sûr de ton "M" ??? Pour moi le 85 f/1,8 n'existe qu'en série K et il devrait être écrit dessus "SMC PENTAX 1:1.8/85".

Le "M" est un f/2 et il est écrit "smc PENTAX-M 1:2 85 mm".

Ou alors tu possèdes une vraie rareté.

Edmond46

Toutafé Mistral !

ASAHI OPT. CO. JAPAN  SMC PENTAX 1:1.8/85     5339160

J'avais dit M pour indiquer que ce n'était ni un "A" ni un "FA"

Dans la même série j'ai un : ASAHI OPT. CO. JAPAN  SMC PENTAX 1:2.5/135

Deux vraies merveilles et ils sont comme neufs  :)

Mistral75

Veinard ! :) Vire le numéro de série de ton post avant que je me précipite pour déclarer qu'on me l'a volé ;)

Akira67

Je ne sais pas pour le 55 F1.8 mais le 50 F1.4 SMC est une merveille qui ne coute pas beaucoup plus cher (approx: 90Euros)