Jongler entre pixels, dpi et cm

Démarré par xav, Octobre 27, 2009, 10:42:49

« précédent - suivant »

xav

Salut
On voit régulièrement des interrogations sur comment passer de dpi, au nombre de pixels ou à la taille en cm.
Pour ceux qui sont pas trop à l'aise avec ça, j'ai fait un ch'ti fichier excel tout simple pour convertir tout ça.
Si ça peut aider.

http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-jongler-entre-le-nombre-de-pixels-la-resolution-dpi-et-le-format-du-tirage-38190913.html

Xav

eurbrap

Une astuce intéressante et simpliste

Partir sur la base d'une impression sous 254 dpi  ce qui est excellent en qualité impression.

Il suffit ensuite de retenir qu'en divisant par 100 la taille de s images  etc.... pour obtenir une conversion en CM
ex   taille 1024 x 760  (pure invention)    donne 1024 cm x 7,6 cm  à 254 dpi

xav

oui, ça ça marche bien.
Mais bon, 254 dpi en "résolution de base", c'est quand trop, et rarement ce que l'on a dès qu'on aggrandit.

Nikojorj

Citation de: xav le Novembre 13, 2009, 11:20:57254 dpi en "résolution de base", c'est quand trop, et rarement ce que l'on a dès qu'on aggrandit.
Ca a au moins un intérêt : c'est pour moi assez proche du maximum nécessaire de résolution pour un tirage qui ne sera pas regardé au microscope. En pratique et sur ma R1800, j'ai du mal à produire quelque chose qqui soit très visiblement plus fin.

Après, pour les agrandissements j'ai une deuxième petite règle de calcul rapide, c'est 127 dpi (donc deux fois la "taille en pixels", ie 60x40cm pour un 6MP de 3000x2000), taille à partir de laquelle un tirage observé à la main (et bien rééchantillonné) commence à manquer franchement de détails.

Bien sûr, en définitive ça dépend beaucoup du contenu de l'image, et de ce qu'on s'attend du coup à voir comme fins détails : en gros faut essayer pour être sûr, mais ces règles donnent un ordre de grandeur qui est rarement faux.