4 MIN pour convertir une image.

Démarré par noa, Novembre 09, 2009, 12:36:36

« précédent - suivant »

noa

Bonjour.
Je vous expose mon problème.
avant:
eos 1000d   dpp version 3.6.2
Convertir une image raw en jpeg =30 seçond :tout va bien.
maintenant:
eos 7d        dpp version 3.7.2
Convertir une image raw en jpeg =4 min :problème.
Mon ordinateur date un peu :2002
Mémoire de ram : 512mo

Je suppose que le problème vienne du fait :mémoire insuffisante.
Dois-je changer d'ordi ou quelque chose m'échappe ?
merci a vous.

stabilo60

Citation de: noa le Novembre 09, 2009, 12:36:36
Mon ordinateur date un peu :2002
Mémoire de ram : 512mo
Pas besoin de chercher plus loin ....

Quant à faire des frais pour une bécane de 2002, la réponse devrait être non.

olivier_aubel

Même avis  ;)

PC bon pour la poubelle. ça vaut pas le coup d'essayer de l'upgrader.

Le temps normal sur une bécane récente (sur un PC  ;) ) c'est 10 à 15s max.

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Novembre 09, 2009, 13:46:07
[…]Le temps normal sur une bécane récente (sur un PC  ;) ) c'est 10 à 15s max.

En Théorie. Mais Noa avait écrit:

Citation de: noa le Novembre 09, 2009, 12:36:36
[…]Convertir une image raw en jpeg […]

Or, les Raws du 7D sont d'énormes fichiers comparés à ceux du 1000D.
Il est donc probable que, même avec une machine récente dûment munie de RAM, la conversion puisse s'éterniser un peu.
Cela dépendra de trois choses:
- la complexité de l'image
- la sensibilité Iso (et le débruitage qui va avec)
- la rapidité intrinsèque de traitement de DPP 3.7.2 (qui n'est pas un foudre de guerre).
Capter la lumière infinie

Michel Denis-Huot

Citation de: noa le Novembre 10, 2009, 20:57:58
Bon , je viens d'essayer sur un pc plus puissant(2 go) ca marche déja mieux :40 secondes par image.

Je suis encore loin des 15 secondes mais bon.
Sur mon nouveau PC monté selon les conseils de Syberia
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60784.0.html
un raw de 7D est converti en tiff 16 bits 4 secondes, un raw de DSMKIII en 6 secondes!
sur mon ancienne machine (machine 2 dans mon bureau) un raw de 7D, c'est 12 secondes!
Donc ta machine= poubelle!
Ou lance tes devs et vas faire la sieste!
PS avec DPP; c'est plus rapide avec lightroom!

JamesBond

Citation de: noa le Novembre 10, 2009, 20:57:58
Bon , je viens d'essayer sur un pc plus puissant(2 go) ca marche déja mieux :40 secondes par image.[…]

Pour info: un Raw de 50D (19Mo), conversion en Jpeg haute def sur mon très très vieux Mac datant de 2001 (G4 1.8Mghz / 1.5Go Ram / DD 7200trm) prend dans les 25 secondes.
Donc, le PC que tu as essayé est très loin d'être assez puissant.

TheGuytou

Citation de: noa le Novembre 10, 2009, 23:21:04
Merci pour l'info.
Les raw du 7d serait moins lourd que ceux du 50d;(entre 10 et 16mo).
j'ai juste essayé le pc d'un amis pour me rassuré je compte acheté plus puissant ,mais budget sérré ;800 roro maxi.
ruiné avec l'achat du 7d + carte+Sac photo+monopode+Des par-soleil=a sec.

Un RAW de 7D, c'est 25 mégas.

Ce sont les RAW S et M qui font 11 ou 17 mégas.
Mais c'est du gachis, sauf pour certaines applications.

JamesBond

Citation de: noa le Novembre 10, 2009, 23:34:43
Salut theGuytou qu'entent tu par RAW  s et m ?

Des Raws de taille réduite (cf. menu Prise de vue 1 ; page 59 du manuel). Le MRaw permet du A3 maxi et le SRaw du A4 maxi; quand le Raw (vrai) permet de dépasser le A2.
Je confirme que suivant les critères que j'ai énoncés plus haut (complexité du contenu de l'image + sensibilité (plus les isos sont élevés et plus le poids du fichier croît)) un Raw de 7D doit pouvoir flirter de temps en temps avec du 35Mo.
Il faut donc viser très haut dans l'équipement informatique, sinon, une conversion lancée à l'apéro se terminera au dessert...

Bien entendu, une image où il n'y a presque rien dessus (un bout de ciel par exemple) pourra ne peser que 15Mo environ.

JamesBond

Citation de: noa le Novembre 10, 2009, 23:57:46
issu d'un fichier de 17.9 million de pixel .
1600 iso.aucun traitement du bruit.
taille :14.5mo

Es-tu vraiment, vraiment sûr de tes réglages ? Nous donnes-tu la taille du Raw (infos dans DPP) ou celle du Jpeg un fois converti ?
Regarde les docs ci-dessous ; ils donnent la taille approximative des Raws pour le 7D et pou le 50D.
Pour le 7D on peut lire Raw = 25,1Mo / MRaw = 17,1Mo / sRaw = 11,4Mo
Pour le 50D on peut lire : Raw = 20,2Mo / SRaw1 = 12,2Mo / sRaw2 = 9,2Mo

Les tailles des fichiers du 50D sont inférieures à celles du 7D et c'est normal puisque ce dernier embarque un capteur qui comporte 3 millions de pixels supplémentaires.

Personnellement, même sur une image relativement vide, je n'ai jamais sorti du 50D un Raw inférieur à 20Mo.

Donc, le poids de ta photo ici montrée m'étonne...

JamesBond

Citation de: noa le Novembre 11, 2009, 00:34:05
Je donne la taille une fois convertis en JPEG.
je n'ai plus les RAW.
Donc quant vous dite 25mo ,c'est le RAW non convertis ?

Of course !
Un Jpeg est un fichier compressé, normal qu'il te donne une taille réduite. Ceci étant, 14,5Mo pour un Jpeg, c'est tout de même pas mal ! Pas le genre de fichier que l'on envoie par mail au risque de se faire étriper par le destinataire...  :D

Pour connaître la taille de ton fichier Raw (la prochaine fois que tu en auras un) sélectionne-le dans DPP, puis dans le menu Fichier demande Infos... (ou Ctrl+I) ; tu auras alors la taille de ton fichier dans le bas du tableau (cf. capture d'écran: ici, une petite image de rien du tout à 1600 Isos qui pèse... 22,5 Mo !).

olivier_aubel

Citation de: noa le Novembre 11, 2009, 01:32:36
je ne savait pas (et c'est la que je suis bète) qu'il y avait une différence de taille entre le raw et le jpeg.
Mais normal après compression  ::) ::) ::)

Les deux sont compressés !  ;)
En fait, c'est un peu plus compliqué que ça mais c'est un peu long à expliquer...

olivier_aubel

En gros ...
Les données d'un fichier raw sont compressées "sans perte".
Les données d'un fichier JPG sont compressés avec plusieurs méthodes suscessives dont une est "avec perte".
On peut rappeler que :
Le raw contient des données d'echantillonage des photosites (notez bien qu'on ne parle pas encore de pixel à ce stade) sur 12 ou 14 bits selon les appareils, alors que le jpg code les couleur d'une image RVB (ce sont des pixels) sur 8 bits.
Un fichier raw contient aussi un fichier JPG, de taille réduite mais non négligeable (surtout sur les derniers boitiers Canon). Ce "JPG intégré" est tout simplement l'image rvb qui sert à visualiser la photo sur l'ecran arrière.

GTortue

Citation de: noa le Novembre 09, 2009, 14:25:02
ok merci a vous , c'est bien ce que je pensais.
Bon bas je vais voir pour un nouvelle ordi.
on peut rajouter de la mémoire sur un pc sans en changer... et ça coûte pas cher une barrette mémoire de 512MO ou d'un GO; suffit d'ouvrir la machine (quand elle est éteinte et débranchée), de retirer une barrette existante et de trouver la même en performances (il y a des petits logiciels comme l'ancien aïda -je ne sais plus comment s'appelle son remplaçant- qui permettent de savoir ce qu'il y a dans le pc sans l'ouvrir)
après évidemment il faut faire un choix, un ajout de mémoire ne résoudra que les problèmes de mémoire...

TheGuytou

Citation de: noa le Novembre 11, 2009, 01:47:06
Salut
explique quant meme.

Salut
explique quant meme.
S'IL TE PLAIS !
(non mais sans blague.......  :o )

martinb

avec un hp intel 4 coeurs 6600 et 3go de mémoire + vista acheté 500 euros aux soldes du printemps .
cette image de 26400 ko du 7d s'est ouvert en 3s mais il faut attendre 10s pour le nettoyage complet.
cette image est complexe , mais dpp gère bien les coeurs multiples.
le goulet d'étranglement c'est le disque dur qui n'ont pas évolués.
par contre tu auras la chance d'acheter un pc avec seven qui est plus rapide que vista .
En general apres Noel les pc baissent de prix.
Bonne journée
martin
Martinb

Kouby

Citation de: olivier_aubel le Novembre 09, 2009, 13:46:07
Même avis  ;)
PC bon pour la poubelle. ça vaut pas le coup d'essayer de l'upgrader.
Le temps normal sur une bécane récente (sur un PC  ;) ) c'est 10 à 15s max.

+1... c'est l'argument qui m'a fait change de PC   :'(

Je suis maintenant à 17s pour un RAW du 50D, 10s pour ceux du 40D. D'ailleurs j'ai choisi le 40D face au 50D aussi sur ce critère de temps de traitement.
Le tout sur avec 3Go de RAM sous Vista avec DPP 3.6.1, donc une UC à environ 300€ aujourd'hui.

Kouby

Labuzan

La capacité disque, mais surtout répartie sur 2 disques : 1 pour C: et l'autre pour les photos
Un disque à moitié rempli commence à ramer, il faut taper haut ; d'ailleurs il n'y a pas de grosses différence de prix entre un 500Go et un 1T, pourquoi s'en priver ?

Quelle place te reste-t-il sur ton disque actuel ? Si c'est moins de 20% ne cherche pas plus loin.
Losque Windows n'a plus assez de mémoire (déjà qu'il en a peu)  il passe sur le disque et s'il est plein ....

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Labuzan

Ton nouveau disque est-il bien en UDMA ? Peut être est-il resté en PIO4 ?
A voir dans le panneau de config/system.

C'est clair qu'il faudrait que tu passes à 1 Go de RAM pour avoir un peu de confort, car avec 512 tout le travail se fait sur le DD.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV