Tri-x 400 + Debutant

Démarré par pourquoipas, Novembre 12, 2009, 10:21:34

« précédent - suivant »

pourquoipas

Hello,

Une question de debutant-beotien ... pour mon premier post dans cette section.

Je viens d'acheter un boitier pentax pour reutiliser mes focales fixes et faire du nb argentique. (je fait du num en nikon et pentax). J'ai egalement acquis qlq rouleaux de tri-X 400. Je n'ai pas l'intention de developper a la mano, je vais donc donner ca au photographe ici a Tokyo.

Je lit souvent qu'on peut pousser la tri-x a 1600 ou l'utiliser a 200, etc ...
Est-ce que cela concerne que ceux qui font leur developpement eux-meme ou aussi les gens comme moi ?
Concretement jma tri-x 400 elle fait 400 iso ou je peux regler mon boitier sur 200 ou sur 1600 par exemple ?

Merci !
Flickr makalux

Verso92

Citation de: pourquoipas le Novembre 12, 2009, 10:21:34
Concretement jma tri-x 400 elle fait 400 iso ou je peux regler mon boitier sur 200 ou sur 1600 par exemple ?

Concrètement, ta Tri-X elle fait 400 iso... mais tu peux la "retenir" à 200 ou la "pousser" à 1600. Mais il faut bien sûr le préciser en déposant ta pellicule pour que le développement soit ajusté en conséquence !
Ne pas perdre de vue que "pousser" une pellicule de 400 iso à 1600 est un abus de langage. En fait, tu la sous-exposes de 2 IL à la PdV et tu compenses en sur-développant le film dans le révélateur (augmentation du temps). Mais si le résultat reste acceptable pour les lumières moyennes et hautes, il ne faut pas espérer obtenir de bons résultats dans les ombres, qui contiendront forcément peu de détails. Enfin, allonger la durée du développement dans le révélateur va faire monter le contraste plus que de raison. Ceux qui développent eux-même leurs films utilisent des révélateurs dédiés limitant cette montée en contraste, comme l'Ilford Microphen. Pas sûr qu'un labo de façonnage s'embête avec ce genre de considérations...

gainsbourg × yebisu

Hello Pourquoipas

Bienvenue au club !  :)

Si tu pousses ta tri-X, il faut alors que tu précises au labo a quelle vitesse tu l'as exposée.
Par contre en général ils surfacturent le service, en tout cas chez Yodobashi c'était comme ca.

Si tu veux pas scanner toi-meme, trouve un labo avec une Noritsu et demande tes photos sur CD.
S'ils scannent avec leur machine Fuji ca va pas etre top...
En general je scanne moi-meme les diapos et le n&b, mais je leur demande toujours un dev+CD pour les negas (c'est assez prise de tete a scanner, et le labo me fait tout ca en 1h !)

Mais si tu veux pousser ou retenir, bref controller le dev je te conseille de faire ca toi-meme.
Il y a tout le matos necessaire a Yodobashi. Je fais ca dans ma salle de bain qui n'est pas grande tu t'en doutes  ;D
Ca passe sans probleme, en plus la ventilo des salles de bain japonaises est parfaite pour faire secher les films  :)

Bonne chance !
ゲンスブール × ヱビス

pourquoipas

Merci pour vos reponses.

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 12, 2009, 11:01:02
Si tu veux pas scanner toi-meme, trouve un labo avec une Noritsu et demande tes photos sur CD.
S'ils scannent avec leur machine Fuji ca va pas etre top...
En general je scanne moi-meme les diapos et le n&b, mais je leur demande toujours un dev+CD pour les negas (c'est assez prise de tete a scanner, et le labo me fait tout ca en 1h !)

En fait je pensais faire developpement + CD.
Mais le CD, c'est le scan du tirage ou du nega ?
Si je peux me passer des tirages dans un premier temps ...

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 12, 2009, 11:01:02
Mais si tu veux pousser ou retenir, bref controller le dev je te conseille de faire ca toi-meme.
Il y a tout le matos necessaire a Yodobashi. Je fais ca dans ma salle de bain qui n'est pas grande tu t'en doutes  ;D
Ca passe sans probleme, en plus la ventilo des salles de bain japonaises est parfaite pour faire secher les films  :)
Bonne chance !

Merci, je n'exclue pas de le faire a terme.
Mais deja je veux voir si faire du nb + argentique + focale fixe ca me plait.
Flickr makalux

gainsbourg × yebisu

Le scan est fait a partir du nega
Je ne demande jamais de tirages
ps. J'etais en train de lire ton blog... super passionant et tres belles photos !
Et je vais aussi a Hong Kong entre Noel et le jour de l'an  :)
Sais-tu si c'est interessant d'acheter du matos la-bas ?
ゲンスブール × ヱビス

pourquoipas

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 12, 2009, 11:23:57
Le scan est fait a partir du nega
Je ne demande jamais de tirages

C'est ce que je pensais faire aussi.

Citation de: gainsbourg × yebisu le Novembre 12, 2009, 11:23:57
ps. J'etais en train de lire ton blog... super passionant et tres belles photos !
Et je vais aussi a Hong Kong entre Noel et le jour de l'an  :)
Sais-tu si c'est interessant d'acheter du matos la-bas ?

Merci !
Quelle idee d'aller passer son nouvel an a Hong Kong !  ;)

Le matos neuf canikon est moins cher, c'est sur. Genre -10% par rapport a Tokyo (prix BIC camera avec les -10%). Mais je pense que ca depend des marques et en dehors de canikon tu ne trouvera peut etre pas toujours facilement des trucs un peu pointu ou alors dans des magasins de Central au meme prix que tokyo.

Et en occasion j'ai juste commence a regarder un peu la derniere fois que j'y etais. Il y a plein de boutiques a TST, un peu comme a Tokyo. Quelques ruelles dediees a Tin Sha Tsui. Et en 5min j'ai bien vu 5 ou 6 leica M6 a 500/600 euros. Alors qu'a Tokyo c'est pas si simple ...

Flickr makalux

gainsbourg × yebisu

Citation de: pourquoipas le Novembre 12, 2009, 11:43:45
Quelle idee d'aller passer son nouvel an a Hong Kong !  ;)

tu m'etonnes  ;D
Faut dire aussi que le Japon a Noel c'est la mort   >:(

Merci pour tous ces renseignements
Je cherche en effet a m'equiper d'un 35 en monture M, alors pourquoi pas jeter un coup d'oeil aux boutiques de Hong Kong :)

En tout cas tu as l'air d'avoir fait un sacré voyage  :o
ゲンスブール × ヱビス

pourquoipas

Mon photographe m'a fait des scans jpg en 1840 * 1230 ... ca me semble un peu juste.
Dois-je changer de photographe ou est-ce "normal" ?
Flickr makalux

Verso92

Citation de: pourquoipas le Novembre 18, 2009, 16:07:42
Mon photographe m'a fait des scans jpg en 1840 * 1230 ... ca me semble un peu juste.

Normal ?

Il n'y a pas de normalité... tes fichiers seront très bien pour l'affichage sur un écran HD 1900x1200 pixels, par exemple.
Pour un tirage de qualité (par exemple 200 dpi), il suffit de faire une règle de trois : 1840x1230 pixels en 200 dpi, ça donne un tirage de 9.2" x 6.15", soit environ 23,4cm x 15,6 cm...

JMS

C'est pour écran et pour tirage des 13 x 18 d'essai...avant les barytés 40 x 60  ;)

pourquoipas

Merci pour vos réponses.

Ma question c'est plus : "est-ce que la quintessence de mon négatif est reflétée dans ces 1840 * 1320 ou avec un petit effort on pourrait tirer encore plus d'informations de mes négatifs" ?
Flickr makalux

gainsbourg × yebisu

Citation de: pourquoipas le Novembre 18, 2009, 16:07:42

C'est trop petit

Mes scans font au moins 3500 pixels de large (de mémoire), je vérifierai demain
Et même a cette taille les détails ne sont pas encore lissés, donc il y a moyen de monter plus
(Ca va dépendre de tes optiques bien entendu)
Ils ont dû le scanner avec leur machine Fuji... Ca donne quoi niveau grain ?

Je te conseille de demander s'ils peuvent scanner en plus haute résolution ou sinon de trouver un autre labo avec une Noritsu
ゲンスブール × ヱビス

pourquoipas

J'ai ça par exemple :

Flickr makalux

pourquoipas

Flickr makalux

pourquoipas

Le tout pris au Pentax FA 43 1.9 probablement a 1.9, vitesse probablement limite je pense
Flickr makalux

JMS

Pour un scan de haute qualité, un scanner expert monte sans difficulté à 5700 x 3800 pixels ce qui permet le A2 direct.

Verso92

Citation de: pourquoipas le Novembre 18, 2009, 16:22:26
Merci pour vos réponses.

Ma question c'est plus : "est-ce que la quintessence de mon négatif est reflétée dans ces 1840 * 1320 ou avec un petit effort on pourrait tirer encore plus d'informations de mes négatifs" ?

Pour prendre des exemples concrets, on estime que les scanners Nikon Coolscan à 2700 dpi (soit 3820x2550 pixels) tirent quasiment la quintescence du format 24x36. Les Coolscan qui montent à 4000 dpi (soit 5670x3780 pixels) permettent de mieux rendre la structure du grain du film...

Canito

Ce que tu nous montres est très satisfaisant pour un usage Web. J'en suis au même point que toi, et j'ai fait un essai de tirage de base en ligne à partir du fichier délivré par le laboratoire. C'est bien mon image, y'a pas de doute, c'est exploitable pour de la photo souvenir, mais c'est très limite en qualité ; en tout cas, tu peux oublier le beau rendu argentique et le beau grain en particulier.
Si l'on ne veut pas se ruiner rapidement, point de salut, je le crains, en dehors de l'achat d'un scanner. Sauf bien sûr si le scan BD du laboratoire n'est utilisé que pour le Web.

gainsbourg × yebisu

Oui ce n'est pas très bon
c'est juste un scan de photoCD qui sert comme une planche contact en gros
Le grain apparait sous forme de trame pas super  :(

Les exifs disent que ça vient d'une Fuji SP-2000
C'est ce que je craignais
Et ils ne pourront pas faire mieux
désolé  :(
ゲンスブール × ヱビス

pourquoipas

:'(

Merci pour votre analyse.

ebisu-san, tu penses que chez BIC ou Yodobashi c'est potentiellement mieux ? La ça vient du photographe du coin.
Flickr makalux

gainsbourg × yebisu

Non je ne pense pas (en tout cas pas au Yodobashi a Umeda : c'est bien pour avoir un dev super rapide de n&b ou diapos en 1 jour, mais pas pour le scan)

Je te conseille d'aller voir différents labos et de demander a quelle resolution ils peuvent scanner
Si ca s'approche des 3000 pixels de large ca devrait etre bon
C'est pas évident mais il faut juste trouver la perle rare...

Mon labo me scanne a 3090x2048 pixels au fait
ゲンスブール × ヱビス

pourquoipas

Yes, apparament ils ne peuvent pas plus dans mon labo.
Ou alors c'est 1000yen/photo pour avoir du scan 10mpix... hum.
Flickr makalux

Canito

Encore une fois, je crains qu'il faille scanner soi-même. Selon les moyens, et d'après les renseignements recueillis ici ou là, une Epson V700 fournit déjà d'excellents résultats et, pour avoir mieux, il faut aller taper dans les Nikon Coolscan, beaucoup plus plus onéreux.
Si quelqu'un ici pouvait d'ailleurs nous faire un comparatif rapide entre V700/750 et Coolscan, cela serait utile à pas mal de monde, j'imagine.

pourquoipas

Oui surement, mais je ne me suis pas encore decide a faire de l'argentique serieusement, donc investir ludement n'est pas encore a l'ordre du jour. Et puis entre un scanner a 500euro et une optique, je prefere acheter une optique !

A ce stade, je cherche juste une experience de rendu noir et blanc argentique, pour comprendre ce que je pourrais attendre de mes NB numeriques, comment les traiter, leur donner du style, etc ... Et plus si affinite.
Flickr makalux

Canito

moumouss

pourquoipas essaye Horiuchicolor: http://www.horiuchi-color.co.jp
je fais développé mes négas couleurs et diapo la bas par contre en noir et blanc je ne sais pas ce que ça donne....
en tout cas il font du bon boulot, ils ont plusieurs magasins sur Tokyo (Shinjuku, Omotesando, Nakameguro, etc..)
Sinon a essayer Prolab Create qui a l'air pas mal du tout http://www.prolab-create.jp/products/index.html
ou encore Nationalphoto a Omote Sando http://www.nationalphoto.co.jp/Monolab/index.htm

pourquoipas

Citation de: moumouss le Novembre 19, 2009, 13:20:34
pourquoipas essaye Horiuchicolor: http://www.horiuchi-color.co.jp
je fais développé mes négas couleurs et diapo la bas par contre en noir et blanc je ne sais pas ce que ça donne....
en tout cas il font du bon boulot, ils ont plusieurs magasins sur Tokyo (Shinjuku, Omotesando, Nakameguro, etc..)
Sinon a essayer Prolab Create qui a l'air pas mal du tout http://www.prolab-create.jp/products/index.html
ou encore Nationalphoto a Omote Sando http://www.nationalphoto.co.jp/Monolab/index.htm

ok, je vais regarder tout ça !
BIC Camera propose ds scans de qualité 6MPix ou 10Mpix, c'est plus cher, mais ça reste raisonnable. Il faut attendre 10j par contre ..
Flickr makalux

moumouss

jettes un oeil du coté de Yodobashi camera ils ont certainement des prestations intéressante.... :)

gainsbourg × yebisu

Pour le scan (photos sur CD) je paye 500 yens et ils me font ca en 30 minutes
Je suis sur qu'en cherchant bien tu trouveras le bon labo (et les labos c'est pas ce qui manque au Japon !)
Essaye un labo assez neuf et pas trop délabré parce que les ojiisan n'ont en general pas de matos recent et une Noritsu coute assez cher pour eux (dixit un ojiisan de labo photo a qui je m'etais "plaint" d'un scan fuji tres moyen)
ゲンスブール × ヱビス