Filtre Hoya protector pour protéger mes objectifs ?

Démarré par mko, Novembre 09, 2009, 13:44:02

« précédent - suivant »

mko

Pour protéger deux de mes objectifs (canon série L), je pense acheter les filtres Hoya 1D protector http://www.hoyafilter.com/products/hoya/pro1d-02.html pour faire office de protection de la lentille.

qu'en pensez vous  ???

Mistral75

Que, sauf risque de projections liquides (embruns, boue) ou solides (graviers, sable), tu les protègeras encore mieux (notamment des chocs) avec le pare-soleil qui aura de surcroît l'avantage de ne pas ajouter une double interface air-verre-air au système optique, avec tous les risques attachés (flare, etc.).

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2009, 18:34:00
Que, sauf risque de projections liquides (embruns, boue) ou solides (graviers, sable)

euh! c'est déjà pas mal....

Plus sérieusement, les risques évoqués me semblent quand même être les principaux, c'est pour ces raisons que je protège toujours mes objectifs en les dégradant (la mort dans l'âme) d'une protection frontale que généralement je vais cherché soit chez le fabricant de l'objectif (peut-être à tord d'ailleurs) soit chez Hoya (Pro 1) soit celui "recommandé" par le fabricant d'objectif (peut-être toujours à tord) quand ce dernier n'en propose pas à son catalogue : comme Heliopan pour Zeiss.

Pour être objectif  ;D il faut quand même avouer que de mémoire je n'ai jamais vraiment scratché un filtre protecteur mais par contre il arrive qu'ils ne sont pas exempts de légères micro-rayures. Toutefois je persévère à mettre ce type de protection me rappelant que j'ai marché sur mon palm la seule fois où je n'avais pas pris l'assurance produit mobile de la fnac  ;D

à+
Hervé.

mko

Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2009, 18:34:00
Que, sauf risque de projections liquides (embruns, boue) ou solides (graviers, sable), tu les protègeras encore mieux (notamment des chocs) avec le pare-soleil qui aura de surcroît l'avantage de ne pas ajouter une double interface air-verre-air au système optique, avec tous les risques attachés (flare, etc.).
je fais quelques voyages et les éléments solides sont un risque (sable, graviers) donc je préfère protéger la lentille quitte a perdre un peu en rendement optique

Crazy Chris

Le top, ce sont les Hoya HD Protector... J'en ai mis un sur mon 24-70 f2.8... Parfait !

http://www.hoyafilter.com/products/hoya/HD-01.html

gargouille

Bonsoir,

Et bien la meilleur protection c'est...................... le pare-soleil, pour les chocs et divers traces.

Je mets toujours un pare-soleil et seulement un filtre s'il y a un risque de projections d'eau ou sable, donc rarement.
Je te conseil de ne pas avoir un filtre pour chaque objectif mais d'y mettre le prix.
Pour ce qui concerne la dégradation optique elle n'est pas toujours très visible et feu Angénieux  :'( en dotait d'office leurs objectifs.

Mais pour qu'un pare-soleil fasse bien son office de protection il faut qu'il puisse se décrocher en cas de choc et là hélas c'est rarement prit en compte lors de la conception du pare-soleil, je regrette que Canon ait modifié la fixation et a abandonné celle des premiers objectifs EF, mais bon les clients râlaient car le pare-soleil parce-qu'il se décrochait en cas contact.

RonJy

Bonjour,

Tout le monde se rejoint le fait que le Hoya HD Protector est ce qui se fait de mieux pour un filtre neutre. Question : le cache frontal se fixe-t-il toujours sur l'objo?

Crazy Chris

Citation de: RonJy le Novembre 13, 2009, 11:01:39
Bonjour,

Tout le monde se rejoint le fait que le Hoya HD Protector est ce qui se fait de mieux pour un filtre neutre. Question : le cache frontal se fixe-t-il toujours sur l'objo?

Oui parfaitement ! Étonnant vu la faible épaisseur du filtre...

Des crèmeries où le toucher pas cher : http://geizhals.at/eu/a355371.html

petur

Quand j'ai commencé la photo j'avais acheté un filtre uv pour protéger la lentille frontale de mon zoom... depuis j'ai arrêté et aucun de mes objectifs n'en a. Je les nettoie régulièrement et y fais très attention.
Voilà

A+

Pierre

airV

Citation de: RonJy le Novembre 13, 2009, 11:01:39
Bonjour,

Sur l'autre fil où l'on discute quasiment du même sujet  ;), il semblerait que le B+W soit un meilleur protecteur et le hoya meilleur UV. Donc cela dépend des attentes de ce filtre.

à+
Hervé.