View NX: lenteur extrême après modifications sur les fichiers

Démarré par krisprols, Novembre 08, 2009, 12:02:49

« précédent - suivant »

krisprols

Bonjour,

View NX devient super lent pour afficher des NEF à 100%(pour trier des séries par rapport à la netteté par exemple) après avoir modifié des paramètres(bdb, exposition etc) par lots sur ces même fichiers. Si une modification est appliquée, il faut alors de nombreuses secondes pour afficher correctement ces fichiers à 100%, ce qui rend le tri presque impossible.
Est-il possible de palier à ce problème? Si oui comment?

Merci

Goelo

J'ai les mêmes effets, en certaines occasions,
par exemple
nombreuses étapes de traitement,
plusieurs logiciels ouverts (CaptureNX et Photoshop, ou autres...)
Peut-être faut-il juste lui laisser le temps de travailler...  ;)

unregistred72

peut etre la fonction raw est elle activée? (bouton raw en haut à gauche)

juste une piste

[at] + ;)

krisprols

En fait ça arrive dès que les fichiers ont été modifiés. Ça ne change rien que le logiciel soit utilisé seul ou non. Une fois que les fichiers ont été modifiés(bdb, exposition ou tout autre réglage avec l'onglet réglages rapides) et enregistrés, il faut un temps dingue pour les afficher à 100%. C'est vraiment pénible, et je cherche donc à résoudre ce problème.
Pour info, le bouton raw n'est pas activé, et l'ordinateur pas sollicité autrement que par View NX.

titroy

Citation de: krisprols le Novembre 08, 2009, 22:16:30
En fait ça arrive dès que les fichiers ont été modifiés. Ça ne change rien que le logiciel soit utilisé seul ou non. Une fois que les fichiers ont été modifiés(bdb, exposition ou tout autre réglage avec l'onglet réglages rapides) et enregistrés, il faut un temps dingue pour les afficher à 100%. C'est vraiment pénible, et je cherche donc à résoudre ce problème.
Pour info, le bouton raw n'est pas activé, et l'ordinateur pas sollicité autrement que par View NX.

Même constat.

J'ai également remarqué que lorsque l'on active une correction (exposition par exemple), le 1er ajustement met énormément de temps, alors que les suivants (dans la même correction et sans passer par un autre entre temps) sont nettement plus fluides.
Je pense que ViewNx doit charger le module correspondant en mémoire, ce qui expliquerait la lenteur du 1er ajustement.

J'aimerais bien avoir l'avis de TontonBruno, par exemple  ;)

titroy

Quelle est ta config matérielle Krisprols ?
Je suis sous Vista 32, SP3, Duo core 2*1,78, 2 Go, carte Nvidia GeForce 512 Megs dédiés.

titroy

Merci Tonton Bruno  ;)
J'avais affecté la mémoire cache à DD externe de travail (3,5", sata), et en moyenne, +-400 Go sont
disponibles. Je vide régulièrement la mémoire cache, mais je ne vois pas d'incidence sur la performance.
Un comble : DxO et LR sont nettement plus performants en affichage du résultat, même en retouche locale.
J'avais également désinstallé (au cas ou...), ré installé (sans aucun problème) et fait la dernière mise à jour : pas de changement : lenteur à l'affichage du résultat de l'ajustement.

Pas de problème lors de la conversion : très performant, ni dans l'affichage sur le second écran.
(la désactivation du 2ème écran ne règle pas le problème).

Michel

titroy

Citation de: Tonton Bruno le Novembre 10, 2009, 17:08:36
Je dois avouer que je ne vide jamais la mémoire cache alors que je brasse des milliers de photos chaque jour !

Après vérificartion :

Modification d'exposition sur une photo enregistrée aujourd'hui et présente sur le DD interne du PC portable : 10s.

Même opération sur un fichier de l'an dernier se trouvant sur DD externe et pas regardé depuis 18 mois : 15s.

Ces délais me paraissent supportables.

Je travaille sur un PC portable d'un an en double écran.

Merci Tonton Bruno,
J'ai controlé, et j'obtiens effectivement un délai d'une dizaine de secondes. Cela me semble un peu long...
Ha, ces informaticiens, ce sont les ....plus mauvais utilisateurs.. ;)

krisprols

Salut tout le monde,
ça me rassure(un peu) de pas être tout seul à avoir le problème même si...

Citation de: titroy le Novembre 09, 2009, 23:24:45
Quelle est ta config matérielle Krisprols ?
Je suis sous Vista 32, SP3, Duo core 2*1,78, 2 Go, carte Nvidia GeForce 512 Megs dédiés.
J'ai constaté ce problème sur deux config différentes: le pc de bureau(xp 32 sp2, P4 HT 3.6ghz, 3go de ram, avec disque dur dédié aux caches donc pas de limitation à ce niveau) et le portable (core duo 2.4ghz 3go de ram xp 32 sp3 a remplacé récemment vista ce qui n'a rien changé).
Après mesure il faut environ 2-3s a View nx pour afficher un fichier à 100% pour un nef non modifié, contre 10-15s selon la config une fois le fichier modifié. Ce qui fait que le tri devient vraiment pénible s'il faut attendre ça entre chaque photo.

Pour info je n'ai pas de soucis particulier de lenteur que ce soit pour traiter sous NX2 ou autre.
Là ça fait sacrément regretter DPP du temps où j'étais en canon...

Franciscus Corvinus

Je ne sais pas s'il s'agit du meme probleme mais j'ai des symptomes similares, et il semble que l'usage memoire y soit pour quelque chose, ainsi que les tripatouillages de l'arborescence des fichiers.

J'ai travaillais hier soir avec View et Capture, mais c'etait un travail relativement urgent pour lequel j'ai arrete en cours de route un gros travail sous Photoshop. Ma memoire utilisee etait de plus de 4Go... et j'ai 4 Go installes sous XP SP3 32 bits avec le switch /3Go. Rien que de faire un scroll dans la visionneuse de View causait parfois des bloquages de presque une minute pendant lequel les CPUs fonctionnaient entre 75% et 100%. Mais pas de swap ou d'activite disque visible...  ???

La solution (pour moi) est de "neutraliser" View (c'est mon passe d'agent secret qui ressort  :P) et de le redemarrer. C'est penible, ca prend du temps, et tot ou tard View va recommencer a se bloquer.

J'ai ferme Photoshop, qui consommait quand meme un peu plus que 1 Go,  et quelques autres babioles (Firefox) qui consommaient des centaines de Mo de RAM. Les choses se sont un peu arrangees: il y avait moins d'arrets intempestifs.

J'ai un deuxieme probleme, qui est que View NX continue quand meme a se planter de maniere imprevisible quand par exemple je lance l'edition d'une image par Capture et que je cree un nouveau directory a partir du dialogue "Enregistrer sous" de Capture. View ne se plante pas forcement immediatement, mais ce n'est qu'une question de minutes, pas d'heures...  >:(