focale fixe contre zoom ???

Démarré par poppins92, Novembre 14, 2009, 00:38:45

« précédent - suivant »

poppins92

je cherche a comprendre

il fut un temps ou l'on disait que les focale fixe avaient un meilleur piqué que les zoom
a force de l'entendre, cest rentré bien profondement dans ma tete

aujourdhui je suis a la recherche d'un petit télé

et que decouvre-je, sur photozone !!!!

le 85mm f1.8 a une resolution de
  presque 1850 a pleine ouverture
  entre 1850 et 2150 si on ferme le diaph

pareil pour le 100mm f2

et le zoom 55-250 f4-5.6

aurait une resolution comprise entre 1960 et 2280 quelque soit l'ouverture

a un chouilla pres
et en plus il est is
et dans la meme gamme de prix
!!!!!!!!!!!!!!!!!
qui m'explique???
merciiiiiiiiiiiiiiiii

Gabiche

Si on compare à gamme égale de capteur (donc ne pas mélanger 8mp et 15mp), le 85mm a plus de piqué.
Cependant, le 85mm F1.8 a en dehors de ce piqué l'ouverture et les magnifiques bokehs que le 55-250 ne pourra imiter.
Sans compter l'ouverture et la prise en main.

Mais faut aussi prendre en compte que le 85mm F1.8 est compatible 24x36 (sur ce format, c'est une bombe).

jesson

Déjà, toute optique photo est le résultat de compromis, mais le zoom est l'exemple type de ces compromis. Il est relativement facile d'avoir de nos jours un zoom qui pique, mais en laissant filer la distorsion.

Pour ne parler que de ce que je connais, le 24-105 f4L is pique autant que le 85 (voire avec un meilleur contraste), mais,  il ne faut pas regarder la distorsion (en coussinet à 85). Le 70-200F4 pique peut être un peu moins, mais pareil, le contraste est supérieur.

Mais, le 85mm ouvre à 1.8, ne pèse pas grand chose. La distorsion est nulle, l'aberration chromatique aussi (sur les zooms que je viens de citer pas de problème non plus de ce coté là, mais ce n'est pas le cas chez les indépendants).

Regardons de plus près les tests photozone du 85 et du 55-250:
La distorsion passe de barillet à coussinet entre 50 et 135, mais on ne sait rien de la transition, souvent, chez les zooms, la transition est brutale. En fait, bien peu de chance qu'elle soit nulle à 85.
Ne parlons pas du vignettage, le 55-250 vignette encore beaucoup à f5, le 85 est uniforme depuis longtemps à f5!

et puis, malgré tout,, même en piqué, d'après Photozone, le 85 est meilleur à diaphragme équivalent, c'est à dire à partir de f5.6 et surtout plus uniforme:

Et enfin, comme il a été souligné par Gabiche, les tests ont été pratiqués sur un capteur de 8Mp, forcément plus "gentil" avec les optiques moyennes, la différence de qualité avec un 15Mp va être beaucoup plus nette.