NIKON NX 1.3.0 inutilisable sur MAC G5 avec OS X et 1,5 Go de RAM. Que faire ?

Démarré par diogene, Janvier 11, 2008, 23:40:28

« précédent - suivant »

diogene

Bonsoir.
Voici un problème qui m'inquiète.
Je possède un ordi de bureau APPLE G5 2x2Ghz PowerPC, avec 1,5 Go de DDR2 SDRAM, démarrant sur deux disques durs de 232 Go chacun, soit 465 Go, montés en RAID 0 pour plus de puissance.
Tout ceci utilise MAC OS X 10.4.11.

Jusqu'alors, j'utilisais PHOTOSHOP CS2 et LIGHTROOM, très véloces pour les raws de FUJI S3.

Je viens d'acquérir un D300 (et bientôt un D3, quand M. NIKON voudra le livrer !) avec NIKON NX 1.3. Quelle n'est pas ma stupeur de revenir aux temps des anciens PC portables d' il y a 5 ans ! Changer la bdb d'un NEF met, montre en main, 21" avant de s'afficher ! Dire que sur LIGHTROOM, le résultat est immédiat ! Là, la roulette n'arrête pas de tourner. On se demande si l'application n'a pas planté;il est impossible d'essayer deux opérations sans un laps de 10".

Celà m'inquiète car, il est évident que ce soft est de loin supérieur à LIGHTROOM pour traiter les RAWS.

Je travaille toujours EN raw, même avec LE FUJI S3. Si j'ai pris ces deux boitiers, c'est pour obtenir ce qui se fait de mieux.

Je ne me vois pas faire du JPEG pour cause de logiciel lymphatique. Malgré ma bonne volonté, je ne peux pas mettre 30' par image;d'autant que je traite tout INDIVIDUELLEMNET, sans batch automatique...

Je ne me vois pas acheter le dernier G5, juste pour faire tourner NX ! Halte aux frais !
Je n'ose pas l'installer sur le portable 15" de la copine, il va exploser !

-Pouvez-vous me conseiller la manière de configurer ce logiciel rapide comme une tortue pour qu'il tourne normalement ?
-QUe dois-je changer, améliorer... dans mon ordi pour qu'il puisse fonctionner un peu + vite qu'une webcam sur internet comme il fait aujourd'hui ?

Je n'ai pas choisi ces boîtiers pour qu'ils soient bridés par un logiciel asthmatique ! Je ne vais quand même pas préferer mon FUJI S3 sur LIGHTROOM à ces deux boîtiers !
Si celà devrait rester aussi lent et inutilisable, j'aurais dû acheter un S5 et de belles optiques, et aurais fait des économies...
J'ai voulu prendre la quintessence de NIKON, mais quel logiciel de cro-magnon !

-Quelle(s) solution(s) ?
Merci d'avance.


STB

mon pauvre Diogène...

Moi sur mon "vieux" pc, je tourne en rond et mes nef s'accumulent car je déclanche plus vite que Nx peut en traiter...
Je me pose des questions... et vais me coucher car demain j'ai d'autres photos à faire pour ensuite les socker sans pouvoir les traiter confortablement.
j'sais pas quoi te dire >:(

bonne nuit
StB

diogene

C'est vrai que c'est super agaçant...

Cà ne me sers à rien d'avoir commandé un D3 si je ne peux exploiter les images comme j'aime. Si par la grâce des photimiens, je ne trouve pas de solutions, je vais devoir déduire que le D3 et le D300 ne sont utilisables qu'en JPEG ! Est-ce imaginable ?

Mon ordi tourne bien, les autorisations sont vérifiées, le DDur est vérifié avec le CD d'installation, les DDurs ont 302 Go de libres sur 465. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
Mon brave S3, lui, sait faire des RAWS, à vitesse normale. Devrais-je préférer mon S3 et D100 à ces boîtiers récents pour cause de dérawtiseur d'avant-guerre ?

Personne ne peut traiter de photo en mettant 10" minimum entre deux gestes. Ceci exclue les gestes "pour voir". J'ai toujours fait du RAW et ne compte pas changer.

Quand je lisais sur notre site que NIKON NX était lent, je n'imaginais pas que c'était à ce point. Même mon premier PC de bureau était plus rapide avec Photoshop et PINNACLE pour la vidéo, sans ajout de RAM !

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.

Olivier Roche

une idée ? oui

un troisième HD, un raptor, c'est l'idéal (10000 tours) pour y placer la partition de travail
de NX (son cache) et 1.5 Go de ram en plus, parce que là c'est un peu court.

ou bien un nouveau MacPro... à pas cher, en Octo avec 4Go...pfff à peine 4000 €

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/frBusiness.woa/9674046/wo/HK401KPcQa4v32hLk9XqqhfRFap/1.?p=0

titisteph

Salut Diogène,

J'ai EXACTEMENT la même config que toi. La seule différence, c'est que je suis toujours en 10.3.9. Mais bon, ça ne joue pas sur la vitesse.
J'ai aussi un D3.
Et ma réponse ne va pas te plaire... ça rame pareil chez moi. Rien à faire.

Si bien qu'en production professionnelle, je suis obligé de travailler en jpeg, faute de temps. C'est une totale hérésie, mais Nikon m'y contraint.
Je ne fais du raw que pour mes photos persos, car là, j'ai le temps!

Ca devrait pourtant être l'inverse (le raw pour le pro, le jpeg pour le perso)! Voilà la situation hubuesque à laquelle je suis confronté.

Je le dis et le répète : ce logiciel est LAMENTABLE. Et je pèse mes mots.

Devoir changer d'ordi à cause d'un seul logiciel me hérisse le poil, et pourtant, je crois que c'est la seule solution valable. Je ne crois absolument pas à une mise à jour améliorée, connaissant la réactivité de Nikon. Je ne crois pas non plus à un upgrade quelconque de ma machine : on est tellement loin d'une rapidité raisonnable que les amélioration ne seront que trop faibles.

Il y a pourtant une solution alternative, mais elle aboutit à une impasse également : Capture One 4 de PhaseOne, qui marche avec le D3. Un magnifique logiciel. MAIS... ça ne tourne que sur ordi à processeur Intel!

C'est l'impasse totale. Merci Nikon. >:( >:( >:(

nikon31

Bienvenue au club  ;D
Non, il y a vraiment pas de quoi rire. Sauf, que cela me rassure que sur MAC cela rame aussi contrairement à ce que disaient certains.
Nx 1.3 est vraiment trés lent et ce uniquement avec les D3/D300. Avec les fichiers d'autres boitiers Nikon, c'est nickel.
De mon coté sur mon PC qui a presque 1 an, il tourne pas trop mal depuis que j'ai fait un double-boot. Nx est donc seul à tourner sur une session sans aucune autre install en dehors du systéme.
je ne sais pas si sur MAc cela peut s'envisager. Bon courage !!!!

diogene

Merci à tous pour votre compassion. On se sent moins seul !

J'ai installé 1Go de RAM supplémentaire sur le G5 2x2 avec 2 disques durs en RAID O: Cela fait 3,5 Go de RAM. C'est un peu plus rapide (et franchement super-véloce pour PHOTOSHOP), mais ce n'est pas utilisable fréquemment. J'en déduis que CAPTURE NX est fait pour les grands et rares moments de courage, de résignation, de temps ou quand on doit absolument sortir une image aux petits oignons...

C'est nul !

Je suis peu fier de moi. Je ne l'ai pas encore reçu, mais, j'ai commandé le seul réflex au monde à 5000€ qui ne fait que des JPG ! Honte à moi.
-TINANGE, tu parles de disque RAPTOR à 10000 tours. J'ai souvenir que mon technicien MAC me les avais déconseilés à l'époque pour cause d'incompatibilité avec ma machine.

-NIKON31, qu'appelles-t'on un "double-boot" ? Si j'ai pris un MAC, c'est parce que je me sais nul en informatique...

J'ai lu (sans trop avoir bien compris) que l'idéal est de faire tourner NX avec trois disques durs.
Cela commence à faire "industriel" pour moi qui ne suis pas professionnel. Je ne sais même pas si on peut en mettre trois dans un G5 et à quel coût....

Tout ceci me laisse désagréablement aigri. Si j'y ajoute la "balance des jaunes" du D300...
Je crois que je vais regretter d'avoir trahi mon excellentissime FUJI S3...

Macusers, quelle(s) solution(s) entrevoyez-vous ?

Merci.


cali31

Comment un logiciel qui tourne aussi bien avec des raw de D200 peut être aussi mauvais avec ceux du D300 ? ? ? C'est quand même pas les 2 megapixels en plus ? ? ? ?

La question a t'elle été posée à Nikon ? ? ?

J'ai bien fait de rester avec mon D200 moi.......  ::)

titisteph

Toutes les solutions proposées ici et là pour améliorer la vitesse vont à l'encontre de la logique : ce n'est pas au consommateur de faire un effort, c'est à Nikon de revoir sa copie!

Ce n'est pas au client d'investir dans X disques durs hyper rapides, des tonnes de mémoire, des tas de solutions complexes dignes d'un ingénieur (tous les utilisateurs de D3-D300 n'ont pas une formation d'informaticien), ou bien de carrément changer d'ordi!

NIKON, REAGIS!! VITE!

nikon31

Citation de: diogene le Janvier 23, 2008, 00:00:04
-NIKON31, qu'appelles-t'on un "double-boot" ? Si j'ai pris un MAC, c'est parce que je me sais nul en informatique...
Le double-boot consiste à installer 2 versions du systeme d'exploitation ou 2 systèmes différents (XP + Linux par exemple) sur 2 disques ou 2 partitions.
On choisit ensuite au démarrage.
Pour moi avec XP
choix 1 : systéme et tous mes bidules courants (internet, mail, antivirus, word, musique, dvd...)
choix 2 : système + NX et Photoshop.c'est tout (pas d'antivirus, pas de connexion internet)
Cela permet sur un PC d'avoir quelque chose de trés propre sans liogiciels inutiles qui vont ralentir la machine.
Mais je le répéte, ca marche mieux mais ce n'est pas la panacée. Je peux tout de même traiter tous mes NEFS sans gros probleme de lenteur et sans craquer !!!!

nikon31

Citation de: cali31 le Janvier 23, 2008, 08:55:55
Comment un logiciel qui tourne aussi bien avec des raw de D200 peut être aussi mauvais avec ceux du D300 ? ? ? C'est quand même pas les 2 megapixels en plus ? ? ? ?
La question a t'elle été posée à Nikon ? ? ?
J'ai bien fait de rester avec mon D200 moi.......  ::)
Non stephane, ce ne sont effectivement pas les 2 Mpx en plus, il n'y a pas de soucis avec les NEFS du D2x par exemple.
Cela provient de la fameuse "optimisation d'image" mise en place à la sortie des 2 nouveaux boitiers D300/D3. C'est vraiment là où se situe le probleme.
Nikon a été contacté par beaucoup d'entre nous : Photimiens, pixelistes et sans doute de part le monde entier.
A part les réponses habituelles et consternantes du genre : désinstaller et réinstaller NX, certains techniciens ont répondus que le pb était connu et que l'information remontait aux développeurs.
Y'a plus qu'à attendre et à croiser les doigts......

jeanbart

Effectivement c'est bien l'optimisation d'image qui fait "ramer" NX, parce qu'un changement de BdB avec mon vieux D200 est quasi instantané.
La Touraine: what else ?

titisteph

Je suis content de savoir que Nikon reconnaît le souci. Peut-être un espoir?
J'ai moi aussi contacté Nikon.

danielFC

Bonjour,

voici ma petite contribution à votre discussion;

1 ) à mon domicile je traite mes RAW de D200 sur un  MAc G5 20 pouces avec 1 GO de RAM ,processeur PowerPC que j'utilise très simplement . Je ne suis pas aussi performant que vous  en informatique (Pour ce qui du Cache NX je n'ai toujours rien compris ).
Bref j'utilise toujours Capture NX 1.1 ! car dès la versions suivantes commençaient se me posait déjà  le même problème de très grande lenteur avec certaines opérations (Dlighting ,duplication, enregistrement en Tiff etc..) .
Problème ; sur le site Nikon,une fois la version 1.2 installée plus moyen de revenir à la précedente . J'avais donc envoyé un Mail à Nikon ; dixit l'interlocuteur , cette version 1.2 n'était pas optimisé pour le processeur PowerPC. Ils m'ont renvoyé un CD avec la version 1.1 .
Dans l'idée de changer mon D200 pour un D300 , j'ai renouvelé l'essai avec la version 1.3 ; lenteur exaspérante etc......je suis vite revenu à ma version 1.1
2) à mon bureau j'utilise pour le travail un Imac  17 pouces processeur Intel (un Go de RAM ) .
Par curiosité j'ai installé la version 1.3 de Capture NX; et là mystère, tout fonctionne parfaitement et rapidement ,pas de problème avec le Dlighting ou la duplication , tout comme la version 1.2 .

Pourquoi ne pas intervertir les deux Mac ? dommage car l'écran de 20 pouces du G5 est plus agréable et le contraste ne varie pas avec son inclinaison ou la position de l'utilisateur .
Tout comme vous je suis vraiment très ennuyé ..

Conclusion; capture NX continue t-il d'être optimisé seulement pour les processeurs Intel ?

titisteph

c'est peut-être cela le noeud du problème : NX 1,3 pas optimisé pour les power PC?

virgule

J'ai lu sur un forum que Mail, en tache de fond est un facteur de ralentissement des autres logiciels.
A fermer pour travailler sur NX? (en plus du cache NX sur le 2° disque)
Parfois, de redémarrer en cours de séance un peu longue, me semble améliorer la vitesse (après 2-3 h de travail)

Sinon, c'est vrai que mon G5 2x2,3MHz, 2,5Go RAM, rame un peu avec NX 1.3,(ouverture en 12 sec d'un Raw D2X) mais déjà je suis patient, et d'autant plus que les résultats que l'on obtient sont vraiment TOP!!

xlr8

mon Power Mac G5 1,8 (mono) avec 3 Go de RAM ouvre un RAW 14 bit de D3 en ...5 sec!

et le reste est tout a fait utilisable...sauf (je le laissait au début) le Dlighting actif et le débruiteur boitier...

sans çà chez moi ca marche tres bien...

diogene

Quelqu'un sait si en installant  MAC INTELL à la place du power PC actuel, CAPTURE NX foctionnera normalement ?

Je rappelle ma configuration actuelle:              Processeur:  2x2 Ghz Power PC G5
                                                                 Mémoire: 3,5 Go DDR2 SDRAM
                                                                 Disques: 2 disques durs en RAID 0, soit 465 Go, même pas utilisés à 50 %

Si une pointure de MAC passait par là...
Merci d'avance.

virgule

Mon Mac G5 2x2,3Mhz et 2,5Go de Ram tourne correctement avec NX1.3 pour des fichiers de D2X.
Pas essayé des fichiers de D300-D3 ...

Tu peux peut être, en attendant NX 2 qui devrait sortir bientôt (on en parlait à l'automne comme devant suivre les D300-D3 de près) et qui devrait logiquement régler ce problème, très probablement optimiser ton Mac OS en refaisant le répertoire avec DiskWarrior 3 ou 4 (mieux car revoit aussi les fichiers): c'est THE outil pour Mac, et très simple: démarrer sur le CD (DVD?) en tenant la touche "C" enfoncée, et attendre 2 bonnes mn qu'il monte et là il revoit ton disque de démarrage (les autres peuvent être revus en tournant sur le disque dur de démarrage) en 10 mn environ et c'est alors une nette amélioration si le répertoire est très fragmenté.

A noter qu'on ne doit jamais remplir un DD à plus de 90% ...

xlr8

je ne sais pas ce qu'on vos biproc G5 ,mais mon power mac g5 mono 1,8 tourne très correctement avec NX 1.3 et les RAW 14 bits de D3

j'ai 3 Go de RAM ...

seul chose j'ai desactivé le delighting actif et le traitement du bruit sur le boitier...

je suis en 10.5.2 et NX 1.3.1

c'est pas un fondroyant comme vitesse, mais tout se fait en une ou deux sec...sauf le delighting qui si on passe en mode qualité met un peu plus a s'afficher..

mais cela reste raisonnable...

pour le mac intel , j'ai eu l'occasion de tester sur un imac core 2 duo a 2,16 Ghz(1 Go de RAM), ce n'est pas transcendant par rapport a mon G5 de 3 ans d'age...

par contre c'est vrai que avec 1,5 Go cela ramait plus...et le controle montre que NX se sert bien de la RAM

Olivier Roche

Salut Diogène !

1. laisse tomber le RAID 0, aucune utilité avec NX, c'est même mieux d'avoir une partition application sur un disque et une de travail sur un autre.

2. ré installe ton ordi (je sais c'est chiant) et installe dans l'ordre d'utilisation tes applications.
genre, Mac OS X, Onyx, NX, NView, NTransfert, CS, IVMP... etc...

good luck !

Verdi

Je viens de faire l'acquisition d'un D3 et j'ai donc eu avec Capture Nx.
J'ai u Imac core duo Extrème cadencé à 2,8 Ghz et 4Go de mémoire vive.
J'ai d'autre part suivi vos recommandations et j'ai affecté pour Nx un disque dur F.W 800 Lacie.

Je peux vous avouer que ce logitiel, avec cette configuration est d'une lenteur affligeante.
C'est à la limite inutilisable et j'ai d'ailleur décidé de ne plus l'utiliser.

En comparaison Photoshop CS3, Aperture2 ou Lightroom sont tout a fait fluides.

Je ne remets pas en case le logiciel par lui-meme car les U.points, c'est trés intéressant mais ce programme a besoin d'etre complètement réécrit pour fonctionner de façon fluide.

J'ai pourtant une installation informatique performante

yoman

Ben ça c'est curieux verdi. Je tourne aussi avec un imac (24) à 2.8GHz et 4Go et l'ouverture des nef est inférieure à la seconde, un dlighting HQ de l'ordre de 3s. Autant ce bouzin ne tourne pas sur n'importe quelle machine, autant sur ta config il ne devrait pas poser de problèmes !. Suis une bille en informatique donc peux pas t'indiquer ou regarder pour rattraper des perfs normales mais clairement il y a un prob dans ta config/paramétrage.

Verdi

Je dois avouer que mettre en oeuvre un U;Point est relativement fluide, par contre le simple fait d'éclaircir une photo voit la roue multicolore tourner plusieurs secondes.
Par contre Yoman, puisque tu as un Imac, je te conseille de télécharger Aperture 2 et tu constateras comme il dématrice bien les Nef d'un D3 ou autre Nikon. Je suis emballé par cette nouvelle mouture d'Aperture 2

yoman

Je vais essayer effectivement. Je l'ai écarté d'un revers de main à sa sortie sur la base des racontars de forum mais je vais me faire ma propre opinion. Je teste également LR pour l'instant (dont je peux au moins dire qu'il est très fluide mais je ne m'en sort pas avec la colorimétrie qui n'est, il est vrai, pas le truc que je comprends le mieux).

Mais c'est dommage ton problème sur imac. Le seul cas ou le ballon de plage devrait t'hypnotiser est l'enregistrement du nef optimisé, normalement pendant les retouches y compris LST, ça devrait être très fluide. Je m'en sort très raisonnablement également, même si moins bien pour les trucs lourd genre débruitage/dlighting HQ, avec un mb noir certes dopé.

Verdi

Yoman, je ne prétends pas savoir utiliser Capture Nx mais même sans maîtriser un logiciel de dématrisage, il est donné à n'importe qui d'entre-nous de "jouer" avec les curseurs.

Je l'ai fait avec Nx comme avec tout autre logiciel que je teste avant d'acheter. Je peux te dire que je n'ai jamais vu autant ma roue multicolore qu'en essayant ce logiciel.

Mais encore une fois, je ne "crache pas" sur Nikon. Il ont fait là quelque chose de nouveau et trés attrayant avec Nx.

Pour le moment, comme je viens de le dire sur un autre post, je suis conquis par Aperture 2 qui me fait une grosse impression.

yoman

Me suis mal exprimé, j'ai bien compris que tu avais un problème réel avec la lenteur de NX et pas avec ta façon de pousser les curseurs. Je disais juste que comme nous avons à peu près la même config et que ça tourne plus vite chez moi, il doit exister une solution permettant d'accélérer nx sur ta machine (mais je ne sais rien en informatique pour te mettre sur la piste). Et je ne m'embête jamais à défendre nikon, je suis juste client chez eux, pas actionnaire.
Pour aperture, je télécharge la version d'essai pour voir (surtout s'il traite les raw de canon G9 en plus de mes nef, j'y vois un gros avantage pour moi outre les qualités propres à aperture que je vais découvrir)

Olivier Roche

Verdi...
.
.
.
.
c'est peut-être du côté D-Light actif voir du 14 bits qu'il faut chercher.
ou alors revoir ton process d'installation.

sur mon ibook G4 (1.33 Ghz, 1.25 Go de RAM) ouverture des nef en 7s (entre le moment ou je fais glisser l'icone sur NX et le moment de l'affichage et BdB en moins de 6s quand le triangle jaune à disparu) Sur un MacBookPro 2.2 divise tout ça par 2-2.5

Verdi

Je ne suis pas en D-light actif mais en 14 bits.
Ce n'est pas grave, Aperture2 ou Photoshop CS3 eux sont très fluides et me conviennent très bien. Merci Tinange