vos conseils trépied + rotule VS conseil revendeur

Démarré par scratouille, Novembre 14, 2009, 21:17:55

« précédent - suivant »

didin21

Il y a en théorie 3 angles possibles mais comme les articulations des jambes sont montées très serrées, elles tiennent dans n'importe quel angle intermédiaire! De plus le réglage est indépendant pour chaque jambe ce qui multiplie encore les possibilités.

Perso je n'ai jamais été gêné de n'avoir 'que' 3 angles possibles car on peut positionner la colonne dans n'importe quelle position. C'est pour moi beaucoup plus important.

Macfredx

Mangez des pommes ;)

kouros59

Mon choix pour futur achat s'est porté sur le A297 M8, donc version alu et serrage des pieds à bagues.
Pour la rotule, si je reste en Benro, j'hésite entre la B2 et la B3.
Mon budget maxi étant de 300 euros, je pense que ce sera un bon compromis.
Vos avis ?

didin21

Citation de: kouros59 le Novembre 19, 2009, 13:14:17
Mon choix pour futur achat s'est porté sur le A297 M8, donc version alu et serrage des pieds à bagues.
Pour la rotule, si je reste en Benro, j'hésite entre la B2 et la B3.
Mon budget maxi étant de 300 euros, je pense que ce sera un bon compromis.
Vos avis ?
Pourquoi

Pour le même prix , pourquoi ne prends tu pas la version à clapet ? Pour avoir utilisé les 2 systèmes de serrage je dois dire que je préfère les clapets. Les bagues de serrage fonctionnent très bien mais perso dans l'action, j'ai souvent tendance à en laisser une un peu trop ouverte ou fermée.
L'autre avantage de la version à clapet vient du système de serrage de l'axe central. Sur la version à bague, la bague de serrage se trouve au bout d'un tube d'une longueur d'une dizaine de centimètres alors que sur la version à clapet il ne prend pas de place. ça fait toujours quelques bons centimètres de gagnés quand on doit mettre le trépied complètement à plat.

Sur cette photo , on voit bien le petit tube qui se trouve entre les jambes (y en a qui vont bien rire en lisant ça!)

Pour la tête , j'ai eu une B1 dont je n'étais que moyennement satisfait au niveau du maintien du serrage. Mais bon c'était probablement une rotule trop petite pour mes besoins.

kouros59

Oui, je pense que tu as raison pour les clapets.
La rotule B2 devrait suffire pour mon matériel mais le revendeur me conseille la B3 en vue d'un objo plus lourd.
Encore une question : le carbone assure-t'il une meilleure rigidité (vibrations) que l'alu ?
Le poids n'est pas trop important pour moi.

didin21

Le carbone est peut être un peu mieux pour les vibrations mais son atout principal est le gain de poids. Si le poids n'est pas important pour toi, fais de grosses économies en prenant un Alu!
Pour la rotule, je pense comme ton revendeur:il vaut mieux sur-dimensionner que sous-dimensionner. C'est un élément au moins aussi important que le trépied. Alors si le poids n'est pas important, prend la plus balèze !

Ashley TOUCRU

Salut à tous !
Je suis à la recherche d'un trépied photo qui pourrait m'être offert pour Noël.
Budget : <150€
Dimensions : >150cm
Poids max. du matériel : Eos 30d + 70-200L
Facultatif : Macro

Je précise que j'habite dans une région très ventée, et qu'il me faut donc un trépied robuste et stable.

J'avais le souvenir d'un pied Slik que je vendais bien il y a de cela quelques années. Que me conseilleriez-vous aujourd'hui ?

D'avance, merci.

didin21

Citation de: didin21 le Novembre 18, 2009, 18:43:06
Pour la macro ça m'a l'air de suffire mais ça dépend surtout du matériel que tu mets dessus, du grandissement que tu veux obtenir et des conditions de prise de vue que tu rencontres. Pour l'animalier, je ne sais pas car je n'en fait pas.

J'ai un Benro A-197 (Alu) dont j'étais vraiment très satisfait. Fabrication impeccable, pas un point de rouille, aucune vis de perdue après 2 ans de pratique macro en nature.

Je viens tout juste d'investir dans un Benro C-298ex. La qualité de fabrication est superbissime MAIS j'ai relevé un problème de serrage de la colonne. Il me semble qu'on ma livré la mauvaise colonne ou que la bague de serrage a un souci. J'ai appelé Photoaddict qui dans la foulée m'a envoyé une nouvelle colonne + bague de serrage qui sont en chemin.

En tout cas je tiens à dire que je suis très satisfait de Photoaddict : livraison hyper rapide, répond aux mails, téléphone pour prendre des nouvelles et envoie la pièce sans trainer. Bravo !

Je reviendrai sur ce topic pour vous dire si la nouvelle colonne règle le problème

mon Benro C-298ex en action

J'ai reçu et installé la colonne + bague de serrage que m'a envoyé Photoaddict. Maintenance ça fonctionne nickel !