Contax Aria et objo 1.7 50mm

Démarré par Etienne-C, Février 01, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour
J' aimerais faire un peu d' argentique , ektar 100 ou ekta 100vs avec des optiques zeiss ,réputées très bonne à l' époque du contax aria ,j' aime bien ce boitier , une sorte de FA amélioré, on en trouve sur la baie ou autre ,de préférence en bon état.
A part le fait qu' ils ne soient plus réparables ,et encore que , que pensez vous de cet ensemble , dont le prix semble remonter ,autour de 150 à  200€ pour l' ensemble?On mettait je pense un flash tla 20 ou 30 ?
On en parlait un peu dans le fil sur l' ektar 100 ,et ce matèriel me plairait assez.Sinon je peux mettre un zeiss zf 50mm sur mon fm3a ,mais là ce n' est plus le même prix , et le rendu est peut être plus "japonais"?
Merci.

kora

C'est quoi un rendu japonais pour toi ?
[at] +

titisteph

Ca m'a toujours interloqué, cette histoire de rendu japonais vs allemand...
J'aimerais bien que l'on me montre des exemples!

Etienne-C

Je l' ai lu dans le forum , sans doute plus contrasté , plus moderne?Ca y est ,ça accroche déjà.

kora

Oui mais si tu vas par là, la pellicule y est beaucoup dans  le rendu des images sans compter le traitement au labo qui peut encore influer....

titisteph

CitationOui mais si tu vas par là, la pellicule y est beaucoup dans  le rendu des images sans compter le traitement au labo qui peut encore influer....

Entièrement d'accord!

Ti Zef

Le rendu d'une optique japonaise est beaucoup plus sec par rapport à celui d'une allemande plus modelé.
Plus de contraste donc du côté des japs et de nuances de gris chez Zeiss ou Leitz.
C'est flagrant quand on compare par exemple un Mamiya 6 ou 7 avec un vieux Blad monté en Zeiss.

Il ne s'agit absolument pas d'une légende ni d'une appréciation personnelle : tout cela apparait nettement dans les essais.

titisteph

CitationC'est flagrant quand on compare par exemple un Mamiya 6 ou 7 avec un vieux Blad monté en Zeiss.

Mais n'est-ce pas dû à des différences de génération entre ces deux matériels? Les optiques anciennes étant moins contrastées?

jeandemi

non, ce qui fait la force des "Allemandes" (les Zeiss ZF et Contax étant fabriqués au Japon), c'est de donner des images à la fois saturées ET nuancées.
Je trouve mes objectifs Leica plus "durs" en noir et blanc que les Zeiss Y/C, et en couleur il y a plus de micro-contraste avec les Leica, mais mes optiques Nikon sont systématiquement plus "fades" (à l'exception des 180/2.8ED et 300/4ED qui sont pas mal du tout)

et j'utilise, avec le même film (E100VS) et au même moment, du Leica (M6, 1.4/35ASPH, 2/50 et 2/90) et du Nikon (F100, PC28/3.5, 85/1.8, 180/2.8ED): je n'ai jamais à me demander longtemps à la table lumineuse quel film a été fait avec quel appareil.

un ami totalement néophyte en photo qui regardait un de mes albums a trouvé une bonne formule en tournant une page: "c'est étrange, sur celles-ci, on dirait qu'on a éteint la lumière". C'était une page avec des photos faites au Nikon...

Les seules optiques jap que je connais qui se rapprochent des Zeiss en NB, ce sont les Pentax Takumar. Et Salgado lui-même pensait la même chose quand il a choisi le Pentax 645 pour son projet "Genesis"

(M6, 1.4/35ASPH à f/1.4, E100VS)

root_66

Citation de: Etienne-C le Février 01, 2010, 15:58:45
Bonjour
J' aimerais faire un peu d' argentique , ektar 100 ou ekta 100vs avec des optiques zeiss ,réputées très bonne à l' époque du contax aria ,j' aime bien ce boitier , une sorte de FA amélioré, on en trouve sur la baie ou autre ,de préférence en bon état.
A part le fait qu' ils ne soient plus réparables ,et encore que , que pensez vous de cet ensemble , dont le prix semble remonter ,autour de 150 à  200€ pour l' ensemble?On mettait je pense un flash tla 20 ou 30 ?
On en parlait un peu dans le fil sur l' ektar 100 ,et ce matèriel me plairait assez.Sinon je peux mettre un zeiss zf 50mm sur mon fm3a ,mais là ce n' est plus le même prix , et le rendu est peut être plus "japonais"?
Merci.

L'Aria est un excellent boîtier et la combinaison avec le 50 est un pur régal.

L'Aria sait se faire oublier (poids, encombrement, bruit du déclenchement) et de tous les reflex que j'ai utilisés, c'est de loin celui qui m'a le plus surpris en ce qui concerne les vitesses auxquelles je parvenais à descendre sans flou de bougé.

A ce prix-là, c'est cadeau

Olivier

jeandemi

c'est vrai que ce 50 a un très chouette rendu, surtout avec de l'Ekta E100VS
pour ma part, le meilleur reflex que j'aie eu en basse vitesse, c'est le Yashica FR: massif, avec un obturateur en toile et un déclencheur électro-magnétique, je descend aussi bas qu'avec mon M6!

hartge

J'ai trouvé , sur mon 167 MT de l'époque , qu'il était très agréable à utiliser , et que les résultats étaient plus que corrects.J'avais aussi acheté le 2.8/35 et le 3.5/100 , une pure merveille , quasiment introuvable aujourd'hui ; 5 étoiles pour CI à l'époque .
Vu le tarif , n'hésite pas ; par contre , si cela tombe en panne ...

Etienne-C

Bonsoir ,merci pour vos encouragements,j' espère recevoir l' ensemble avant la fin de la semaine.
Je vais voir sur MX2 pour quelques ektar 100 et ektachrome 100vs.
Cordialement.

Le Tailleur

Félicitations !

J'utilise encore un 167MT + 35/2.8 ou 85/1.4. Que du bonheur... Et un boitier avec lequel je descends aussi très bas en vitesse. Je ne connais pas l'Aria; désolé !

Citation de: Etienne-C le Février 03, 2010, 22:56:59
Bonsoir ,merci pour vos encouragements,j' espère recevoir l' ensemble avant la fin de la semaine.
Je vais voir sur MX2 pour quelques ektar 100 et ektachrome 100vs.
Cordialement.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste