viseur d'angle sur D700

Démarré par mgr, Novembre 16, 2009, 17:43:52

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour,
Qui en utilise un ? En êtes-vous satisfait ? Utilisez-vous celui d'origine Nikon (quelle référence commandée) ? Ou celui que (adaptable) que vend CI dans sa boutique ?
Merci pour vos retours d'expériences.
Cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Je n'arrive pas à trouver la référence correspondante pour le D700 ?! je me demande même s'il en existe un pour ce boitier ? Est-ce que le viseur de la boutique CI est réellement compatible ? Lequel (si cela existe pour le D700) est le meilleur ?
D'avance merci pour vos réponses...

Jean-Claude

Chez Nikon c'est le DR5 qui est prévu pour l'ensemble des Nikon à oculaire rond quel que soit leur âge du premier F argentique jusqu'au dernier D3s. Un adaptateur livré avec le DR5 permet de passer l'ancien petit oculaire rond au plus récent grand oculaire rond. Un clé spéciale est aussi livrée avec pour dévisser l'adaptateur une fois serré fort dans le prisme du boitier. Le DR5 prend la place du verre protecteur d'oculaie qu'il faut dévisser. Un existe aussi un petit adaptateur en plastic pas très connu, mais non livré avec le DR5 et permet de le monter sur les Nikon à oculaire rectangulaire.
Le viseur possède un réglage de verticalité ainsi qu'une rotation continue avec des points durs tous les 90°. L'oclaire du DR5 possède un réglage dioptrique efficace et facile.
Sur le viseur se toruve un levier à deux position X1 et X2. En X1 on voit l'intégralité du viseur inscrit dans un rond. En X2 le centre du viseur est agrandi deux fois et remplit le champ rond du DR5

Pour moi, le DR5 une fois monté sur le boitier, il est le seul accessoire existant pour réaliser une mise au point manuelle rapide, facile et précise à 100%, le système live view à côté est bien plus difficile et long à utiliser.

L'inconvnient du DR5 c'est qu'il fait une protubérance très exposée aux coups quand l'appareil est en bandoulière ou même dans un sac !

Jean-Claude

Comme le DR5 est un accessoire universel et pérenne pour tous les Nikon je ne me suis même pas posé la question sur la valeur des viseurs tiers. Le DR5 est certes plus cher que des no name et il est aussi en plastique, mais au moins en prenant le viseur d'origine je suis sûr d'avoir une qualité optique digne de Nikon et sans le risque éventuel d'un problème de compatibilité caché

mgr

merci Jean-Claude pour ta rapide réponse.... je suis fixé sur mon choix !

helveto

Bonjour,
j'utilise un compatible du DR-5, le Hoodman, qui lui ressemble beaucoup et qui est très bien construit (mieux que certains modèles HK comme le Seagull). Comme je fais pas mal de macro sur un banc de repro à colonne verticale, le viseur d'angle est indispensable car la visibilité de l'écran arrière en LiveView est parfois difficile pour ne pas dire acrobatique.

Amitiés

K2

Tout comme Jean-Claude, j'utilise le DR5 (mais sur D700) et c'est un achat sans regret !!

jamix2

Et le DR3, c'est une version plus ancienne?

Jean-Claude

Si je ne me trompe pas le DR3 est identique mais réservé aux oculaires Nikon rectangulaires alors que le DR5 est pour les oculaires ronds petit et grand modèle. Je crois que le petit convertisseur d'oculaire pour monter le DR5 sur les rectangulaires n'est pas évident à trouver et c'est de toute façon un peu du bricolage. Pour celui qui n'a que des oculaires rectangulaires c'est le DR3, j'espère qe je n'ai pas dit de connerie  ;)

unbridgesinonrien

Sur le D300 c'est le DR6 qui convient et j'en conclus qu'il est conçu pour les oculaires rectangulaire.

DR5 pour D700 avec oculaire rond

mgr

Ben voilà qui éclaircie la situation.... plus qu'à passer commande avec la bonne référence. Merci à vous tous qui avez participé à ce fil,
Cordialement,
mgr

Jean-Claude

OK merci pour l'info je sentais bien que ma mémoire n'était pas fiable ce coups là, c'est donc DR6 pour oculaire rectangulaire et DR5 pour les ronds et rectangulaire à condition de se procurer le rare adaptateur