Faut-il accepter de partager ses photos avec Nowpublic ?

Démarré par Clark Gaybeul, Décembre 18, 2009, 10:01:44

« précédent - suivant »

Clark Gaybeul

Bonjour,
Je ne connaissais pas "Nowpublic" jusqu'à aujourd'hui où ils me demandent de partager 2 images sur leur site d'info.

"If you do give your permission, your photo may be displayed on NowPublic partner properties and/or on pages that are commercially supported through things like advertising. This will let us explore revenue sharing opportunities that you can participate in."
If you would like to learn more about this request, and the context in which your photo might be used, click on this link:
http://www.nowpublic.com/help/terms_and_conditions
"

Connaissez vous Nowpublic ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci !

root_66

marthouret

Bonjour

Je ne connais pas spécialement... mais à voir le site j'ai l'impression que ta question rejoint d'autres reflexions qui agitent plusieurs fils de discussion sur ce forum : quelle attitude adopter face à de nombreux sites en mal de contenu qui récupère, plus ou moins poliment, plus ou moins honnètement, des contenus publiés par ailleurs ?

Ils jouent principalement sur le fait que ceux qui font des photos sont généralement assez contents de voir leurs "oeuvres" publiées tous azimuts... Reste à savoir jusqu'où accepter celà... Je crois que c'est une question qui regarde chacun d'entre nous, en fonction de sa pratique photos, de ses objectifs, de ses envies... Mais je crois aussi que nous ne pouvons pas faire l'économie d'une réflexion plus globale.

Pour ma part, à lire les différentes contributions sur le forum ma position évolue progressivement. Il y a quelques temps encore je ne voyais pas trop où était le problème. Mais de plus en plus je reconnais que c'est porteur de pas mal d'inconvénients : concurrence avec les photographes professionnels bien sur, tirer les prix et la qualité vers le bas, etc...

Mais surtout ce qui m'énerve de plus en plus c'est que certains - et ça semble être le cas du site que tu indiques - récupèrent des contenus gratuits (ou avec de vagues promesses d'un revenu, un jour peut-être...° pour faire du fric avec leurs sites en vendant de la pub ! Mais comment faire pour s'y opposer ???

La réflexion continue...

Clark Gaybeul

Je suis assez d'accord avec toi marthouret.
Ce qui me gène avec ce site qui est apparemment très connu, c'est d'une part qu'ils n'ont pas l'air de rémunérer le photographe, ce qui déjà ne me plait pas trop pour le métier, mais en plus j'ai l'impression, si je comprends bien ce qui suit, qu'ils demandent le droit d'utiliser par la suite comme bon leur semble la photo :

You automatically grant, and You represent and warrant that You have the right to grant, to NowPublic and its licensees an irrevocable, perpetual, non-exclusive, royalty-free, transferable, sublicensable and worldwide licence to reproduce, copy, publicly perform, publicly display, publish, reformat, translate, excerpt (in whole or in part), distribute, prepare derivative works (including collections) of, incorporate into other works and otherwise use and exploit Your Content in connection with the Site and NowPublic's (and its successors' and affiliates') business, including, without limitation, for promoting, advertising and redistributing part or all of the Site and derivative works thereof in any media formats and through any media channels, and to grant and authorize sublicenses of the foregoing.

marthouret

Citation de: Clark Gaybeul le Décembre 18, 2009, 10:38:09
You automatically grant, and You represent and warrant that You have the right to grant, to NowPublic and its licensees an irrevocable, perpetual, non-exclusive, royalty-free, transferable, sublicensable and worldwide licence to reproduce, copy, publicly perform, publicly display, publish, reformat, translate, excerpt (in whole or in part), distribute, prepare derivative works (including collections) of, incorporate into other works and otherwise use and exploit Your Content in connection with the Site and NowPublic's (and its successors' and affiliates') business, including, without limitation, for promoting, advertising and redistributing part or all of the Site and derivative works thereof in any media formats and through any media channels, and to grant and authorize sublicenses of the foregoing.
Si ça, ça ne s'appelle pas prendre les photographes pour des débiles, alors qu'est-ce que c'est ???  ???
Peut-être même qu'ils attendent aussi qu'on leur dise merci ?

BertrandG

Citation de: marthouret le Décembre 18, 2009, 10:52:42
Si ça, ça ne s'appelle pas prendre les photographes pour des débiles, alors qu'est-ce que c'est ???  ???
+1

West_into

Alimenter une société commerciale avec de la marchandise gratuite, produite entièrement
aux frais du photographe amateur,  c'est le système économique du crowdsourcing, donc
si vous souhaitez vous faire ...... bien à fonds : allez y !

Vous pouvez également vous mette à 100 m face à un mur et vous faites un sprint :
l'effet est le même !
Sur le Crowdsourcing :
http://www.internetactu.net/2006/06/01/la-montee-du-crowdsourcing/
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genou.
Etienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire.

jipT

Citation de: marthouret le Décembre 18, 2009, 10:52:42
et en plus y fournissent pas la vaseline !!!

stougard

Citation de: jipT le Décembre 27, 2009, 17:42:19
et en plus y fournissent pas la vaseline !!!

J'ai du mal a comprendre toutes ces insultes et ces sous-entendus graveleux. Personne n'oblige personne, chacun est libre de faire ce que bon lui semble.

Apres tout, on peut vouloir diffuser ses images sans contrepartie financiere, pour le simple plaisir sans particulierement etre un imbecile. Juste pour le plaisir de voir une image editee et pas seulement pour l'argent.

BertrandG

Citation de: stougard le Décembre 28, 2009, 04:20:32
Apres tout, on peut vouloir diffuser ses images sans contrepartie financiere, pour le simple plaisir sans particulierement etre un imbecile. Juste pour le plaisir de voir une image editee et pas seulement pour l'argent.

Oui, de la même façon, que l'on peut prendre du plaisir à se faire... posséder
(remplacer "posséder" par un verbe à connotation plus sexuelle)
D'un point de vue psychologique, c'est le même mécanisme.

stougard

Citation de: BertrandG le Décembre 28, 2009, 07:52:49
Oui, de la même façon, que l'on peut prendre du plaisir à se faire... posséder
(remplacer "posséder" par un verbe à connotation plus sexuelle)
D'un point de vue psychologique, c'est le même mécanisme.

Franchement, ce type de remarque est des plus deplacees, c'est insultant et ca n'est franchement pas a ton honneur. Tu es une honte pour ce forum.

Concernant le fond de la discussion. Que celui qui n'a jamais rien fait gratuitement, juste pour le plaisir de le faire, me jette la premiere pierre. Un passe-temps est un passe temps, chacun est libre de depenser son argent et son temps comme bon lui semble. Le succes des licenses CC, des sites comme Flickr ou Wikimedia, il semblerait que je ne sois pas le seul a penser de la sorte.

BertrandG

Ou quand les gens font de l'argent sur ton dos avec ton passe-temps qui ne te rapporte rien de plus que le plaisir de te faire "posséder" ;)

stougard

Citation de: BertrandG le Décembre 28, 2009, 12:19:19
Ou quand les gens font de l'argent sur ton dos avec ton passe-temps qui ne te rapporte rien de plus que le plaisir de te faire "posséder" ;)

Le systeme Linux a ete fait comme un passe temps et il represente des milliards de $. Personne ne s'est fait posseder en le faisant.

Wikipedia est fait comme un passe temps et il represente des millions de $. Personne ne s'est fait posseder en le faisant.

Le monde est plein de choses comme ca, faites comme un passe temps et qui finissent par faire de l'argent. Le fait que je gagne mon salaire et que je travaille et que je vive de mes connaissances parce qu'un Finlandais a voulu un jour s'amuser a ecrire un systeme d'exploitation me laisse penser qu'en donnant mes images a d'autres pour qu'ils fassent de l'argent, je ne fais jamais mieux que payer une vieille dette.

Il ne faut pas croire que ce qui arrive a la photographie vient juste de tomber du ciel. Ca a commence il y a tres tres tres longtemps, lorsqu'un type a dit qu'on etait des nains juches sur des geants, puis qu'un autre a rajoute que si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, nous aurons chacun une pomme. Mais si je te donne une idee et que tu me donnes une idee, alors nous aurons chacun deux idees.

La photographie ne rentre pas dans l'economie du gratuit, elle rentre dans l'economie du "Libre". C'est tres different.

BertrandG

Pour revenir au sujet :
CitationYou automatically grant, and You represent and warrant that You have the right to grant, to NowPublic and its licensees an irrevocable, perpetual, non-exclusive, royalty-free, transferable, sublicensable and worldwide licence to reproduce, copy, publicly perform, publicly display, publish, reformat, translate, excerpt (in whole or in part), distribute, prepare derivative works (including collections) of, incorporate into other works and otherwise use and exploit Your Content in connection with the Site and NowPublic's (and its successors' and affiliates') business, including, without limitation, for promoting, advertising and redistributing part or all of the Site and derivative works thereof in any media formats and through any media channels, and to grant and authorize sublicenses of the foregoing.
Si ça, ce n'est pas se faire "posséder" ;)...

jipT

Citation de: stougard le Décembre 28, 2009, 04:20:32
J'ai du mal a comprendre toutes ces insultes et ces sous-entendus graveleux. Personne n'oblige personne, chacun est libre de faire ce que bon lui semble.

diffuser ces images "gratuitement" ne veut pas dire abandonner tout ces droits sur celles ci et donner ceux ci sans limitation de durée à n'importe qui ... la en l'occurrence c'est pas un problème de fric, c'est un problème de cession de droit qui outrepasse nettement ce qui est nécessaire pour diffuser de l'actualité...

Michel Denis-Huot

stougard

Citation de: denis-huot le Décembre 28, 2009, 12:46:18
Et bien sur, ces entreprises ne font aucun bénef! ;D ;D ;D

J'espere bien que si. J'en fais bien grace au logiciel Libre.

stougard

Citation de: jipT le Décembre 28, 2009, 12:39:51
diffuser ces images "gratuitement" ne veut pas dire abandonner tout ces droits sur celles ci et donner ceux ci sans limitation de durée à n'importe qui ...

Justement si, c'est meme l'idee generale de licenses comme la CC ou la ArtLibre (enfin, on abandonne les droits qui sont cessibles et dans les limites definis par la loi, bien entendu).