Question bête...

Démarré par Mattdef, Novembre 17, 2009, 14:52:16

« précédent - suivant »

Mattdef

Bonjour,

Quelle est la différence entre une optique KF et une optique KAF ?

Merci d'avance

shamaz

Il n'y pas de question bete :)
C'est vrai qu'avec tous ces trigrammes et nom de code dans tous les sens c'est pas toujours évident...
J'avais trouvé cette page qui résumait pas mal de chose : (chez un site concurrent désolé)
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/action,printpage/topic,4394.0/

Et voilà l'extrait qui répond (un peu) à ta question :
CitationF Objectifs autofocus avec codage sujet-appareil
FA ou AF, 2me génération d'autofocus. Certains avec motorisation du zoom (PowerZoom)

Krg

Les FA ont aussi en plus des F une électronique plus évoluées; par exemple les F n'utilisent pas le mode programme MTF pour utiliser l'objectif dans ses meilleures ouvertures.
Pentax a toujours été très (trop ?) discret sur ce genre d'évolutions technologiques...
Pentax & Werra

Mattdef

Merci shamaz et Krg pour l'info et lien. On comprend tout de suite mieux ;D

Mattdef

En fait, je regarde un peu plus les vieux objectifs présents dans le lien cités plus haut et je suis impressionné par tout ce que Pentax à produit par le passé...

Quand je vois la gamme d'aujourd'hui, une seule question me vient à l'esprit : Que fait Pentax ?!!

- Pentax SMC  28mm f/3.5 Shift  (Objectif a décentrement)
- Pentax SMC-A 50mm f/1.2
- Pentax SMC-A 50mm f/1.7
- Pentax SMC-A* 85mm f/1.4
- Pentax SMC-A 1200mm f/8 ED
Des objectifs dont il suffirait juste aujourd'hui d'ajouter un autofocus et quelques traitements spécifiques au numérique, la formule optique étant connue...

- Pentax SMC-FA 600mm f/4 ED (IF)
- Pentax SMC-FA Zoom 250-600mm f/5.6 ED (IF)
Pareil que plus haut, l'autofocus en moins !

Pourquoi autant d'abandon ? Surtout sur des produits qui peuvent se vendre vraiment beaucoup (les 50 F1.7 et F1.2, le 85)

Franc38

étrange, en effet.

et le 50 f/1.7 existe déjà en autofocus, FA même... Pourquoi l'avoir arreté ? Un rien cosmétique et hop une addition fort bien venue à la gamme, vendu pas trop cher et super utile.
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Le A 50 f/1,7 a eu un F et un FA comme descendants (même formule). Au A* 85 f/1,4 a succédé un FA* avec une formule différente.

Tu aurais pu citer aussi :

- le FA* 24 f/2
- le A* 135 f/1,8 (pas de descendance en F/FA)
- le F/FA 135 f/2,8
- le A* puis le FA* 200 f/4 macro (formules différentes)
- le A* et le FA* 300 f/2,8 (formules différentes)
- le A* 400 f/2,8 (pas de descendance en F/FA)
- le FA* 400 f/5,6

- le FA* 28-70 f/2,8
- le FA* 80-200 f/2,8
- le A 28-135 f/4
- le A 70-210 f/4

et j'en ai sûrement oublié. L'offre actuelle est assez fournie en zooms, notamment à ouverture glissante, beaucoup moins en focales fixes, notamment en longues focales, et en zooms à ouverture constante. Ceci étant, quel pourcentage du marché actuel des objectifs représentent les focales fixes, toutes marques confondues ?

Pour les amateurs de SMC-A d'exception et apparemment en très bon état (le plus souvent avec étui et boîte), je signale les objectifs mis en vente par un certain "skopagon" sur la baie :

- A 15 f/3,5
- A 20 f/2,8
- A 24 f/2,8
- A 28 f/2
- A 50 f/2,8 macro
- A 50 f/1,4
- A* 85 f/1,4
- A* 135 f/1,8
- A* 200 f/2,8
- A* 300 f/4
- A 70-210 f/4

ainsi qu'un Super-A et un Z1-P, tous deux avec boîte, manuel, sangle, etc. C'est un professionnel de Londres ; on dirait bien qu'il disperse les objets d'un collectionneur.

clover

Pour le 50mm f 1.7, la vraie explication, c'est qu'il faisait parti des optiques ne respectant pas le RoHS, raison pour laquelle, le 50mm 1.4 a ensuite baissé de prix pour le "remplacer" , chose qui n'est plus d'actu

Sinon Mistral75, c'est fort, très fort !!!

Mistral75

J'en connais un qui va attaquer une collection de A* après avoir fait le tour des FA*, des DA* et des Limited :P :D