l'achat de dxo est il utile lorsque les objectifs ne sont pas supportés ?

Démarré par mam, Novembre 07, 2009, 11:24:38

« précédent - suivant »

mam

Bj,

Je me demande si l'achat de dxo vaut le coût lorsque les objectifs ne sont pas supportés.
En effet, j'ai un 40D (7D bientot) et mes objos (24/2.8 ; 50/1.8 V1 ; 100/2 ; 200/2.8 V1) ne sont pas supportés, et ne le seront jamais, je pense...

J'utilise actuellement camera raw.

Merci de vos avis.
Canon R7 + 18-150 + autres

mam

Canon R7 + 18-150 + autres

XavFoto

La photo pour plus de liberté!

Guytou(merci maman)

Priorité est donné chez DxO aux couples Boitier - Objectif donnant des déformations et des aberrations chromatiques.

Comme ce n'est pas le cas de beaucoup d'objectifs L ou de hauts de gammes, surtout les fixes, tu n'est pas près de les voir.

Il n'en reste pas moins que DxO est un excellent dématriceur de RAW.

Quand il veut bien fonctionner  ;D ;D ;D
Marxiste: tendance Groucho !

p.jammes

Je commence à faire des essais de preset pour le 28-200G qui a une forte distorsion à 28mm. Mais pour que le cela soit efficace, il va falloir que je photographie une "mire" style carrelage permettant de bien voir la correction à apporter. Mais j'ai bonne espoir...

En tout cas, l'ergonomie est agréable.
A+

J-M-G

Citation de: mam le Novembre 07, 2009, 11:24:38
Bj,

... j'ai un 40D (7D bientot) et mes objos (24/2.8 ; 50/1.8 V1 ; 100/2 ; 200/2.8 V1) ne sont pas supportés, et ne le seront jamais, je pense...

Sans le module de l'objectif, tu perds surtout la correction de la distorsion et des aberrations chromatiques. Mais je pense que tes objectifs, fixes et de haute qualité n'en n'ont pas trop besoin (au contraire des zooms). En revanche tu pourra bénéficier du dématriceur de raws de DxO avec lequel on obtient, à mon avis, de biens meilleurs résultats qu'avec Caméra Raw d'Adobe ou Canon DPP. J'ai comparé les 3 pour mon Canon 40D avant de me décider pour DxO. Fais des essais avec la version d'essai  ;D , en n'oubliant pas que DxO possède de nombreux réglages à affiner en fonction de tes gouts, car il se peut que les réglages de bases ne te conviennent pas.

GrandMiam

Avec la V6, si tes modules sont pas supportés tu perds juste la correction automatique, mais tu peux les faire à la mano, à toi de voir. ;) Mais comme dit plus haut c'est un excellent convertisseur raw.

A mon avis tu devrais le prendre, les modules pour tes couples boitier / objos arriveront bien un jour, faut pas être pessimiste.  :P

LeNormand

Je me suis pose la meme question (je suis equipe de vieux objectifs Minolta, sur un boitier SONY).
Finalement j'ai achete DXO car j'obtiens facilement (avec un minimum de retouches manuelles) des couleurs neutres, ce qui me posait un gros probleme avec Lightroom (j'utilise maintenant Lightroom pour le cataloguage et le proofing).
J'ai surtout de bons objectifs fixes, donc la distortion n'est generalement pas un probleme.

Par contre, ATTENTION : DXO se plante regulierement, et me demande de downloader des profils qui ne correspondent pas a l'objectif utilise.
Par exemple if confond :
- Le Minolta 85mm f:1.4 avec le Carl Zeiss SONY 85mm f:1.4
- Le Sigma 10-20mm avec le 12-24mm

Une fois le profil telecharge, il est applique automatiquement. J'ai du desinstaller et re-installer DXO pour corriger le probleme !

Sinon, tout baigne !

luistappa

Bonne question Mam!
On perd une partie de l'intêret, Accentuation et aberrations dédiés , avec la V6 c'est vrai qu'en manuel on peut maintenant corriger la distorsion.

Je ne connais pas DPP (moi Nikoniste  ;)  ) mais à propos de Camera raw ou Lightroom (c'est le même moteur) DXO selon moi donne de meilleur résultats.

Cela posé, pour moi il reste deux avantages importants quand même pour DXO, le côté beaucoup plus pratique ou intuitif de son fonctionnement et surtout sa très grande facilité pour faire des traitements en série (batch). Copier un réglage d'une image sur une autre est vraiment fait très rapidement:
Clic droit --> copier réglages puis sur l'autre image clic droit --> coller réglage ensuite cela fait sur tes différentes séries d'images zou tu lances le traitement du tout... Que demander de plus!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

agx

J'ai testé DXO 6 pour mon Pentax K7 : impossible de traiter les Raw Pentax que ce soit en format PEF ou DNG. Quelqu'un aurait-il une explication ? ... les DNG il ne les voit pas et le PEF message "impossible de traiter le fichier manque information couleur"
Par ailleurs j'ai envoyé un mail à DXO pour savoir s'il avait l'intention d'ajouter le K7 et les zoom Pentax 17-70mm et 55-300 mm à la liste des matériels supporté par DXO ... je n'ai toujours pas de réponse !!!
Alain du  Croisic

Phoebe

Pour les couples boitier/objectifs qui ne sont pas supportés, je conseillerais de comparer DxO avec Breezebrowser+PTLens (intégré).

Avec les autres couples aussi mais DxO reprend semble t-il le dessus si on veut bien y consacrer un peu (beaucoup, passionément ...) de temps.

Attention ! Je n'utilise BB qu'avec des RAW Canon. Il est possible qu'il soit moins bons avec d'autres.
Philippe