[Setup Lumière] Octa 5' : Octobox 150 cm

Démarré par Olivier Chauvignat, Novembre 20, 2009, 11:20:51

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Olivier Chauvignat

Voici le type de résultat que l'on peut obtenir avec une Octobox 150 utilisée de très près : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/http:/www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/actu/resultat-shooting-workflow-novembre-sonia

Eclairage classique à 45° par rapport à l'axe de PDV, mannequin face boite.

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Nicolas Meunier


Label1969


Olivier Chauvignat

Oui c'est vraiment très doux.

Je suis plutôt "rendus durs" habituellement, mais comme je teste plein de choses en ce moment, j'avoue que ce type de rendu m'interpelle.
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Olivier Chauvignat

J'ai ajouté la photo en grand (il faut cliquer sur la photo du blog)
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preshovich

tres beau rendu, juste un bémol sur la texture des cheveux

JOZE

Ben si c'est pas de la peau de cire çà, js'ais pas de quoi vous parlez quand vous critiquez les peaux de cire !
Jose

Olivier Chauvignat

#7
Citation de: JOZE le Novembre 21, 2009, 13:48:02
Ben si c'est pas de la peau de cire çà, js'ais pas de quoi vous parlez quand vous critiquez les peaux de cire !

Ce que je critiquais, c'est la peau lissée au flou gaussien et un aspect sans texture de peau (cireux donc)
Ce n'est pas le cas ici (il y a du grain de peau)
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Olivier Chauvignat

#8
Citation de: preshovich le Novembre 21, 2009, 13:42:07
tres beau rendu, juste un bémol sur la texture des cheveux

Tu corrigerais quoi sur la texture ?
Moins de préaccentuation je pense ?
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preshovich

delicat je ne connais pas ton process mais je sais que tu aimes les cheveux texturé et pas la "soupe" qui ressort souvent quand on shoot avec de grandes boites ^^
la je pense que tu as fais un travail spécifique et localisé sur les cheveux (?) peut etre effectivement une accentuation moins prononcée.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 21, 2009, 15:21:42
delicat je ne connais pas ton process mais je sais que tu aimes les cheveux texturé et pas la "soupe" qui ressort souvent quand on shoot avec de grandes boites ^^
la je pense que tu as fais un travail spécifique et localisé sur les cheveux (?) peut etre effectivement une accentuation moins prononcée.

oui
tu as raison, je le referai différemment
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preshovich

tu as utilisé la boite sans diffuseur ?

j'utilise de moins en moins de boites de mon coté...

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 21, 2009, 16:13:47
tu as utilisé la boite sans diffuseur ?

j'utilise de moins en moins de boites de mon coté...

avec les deux !!!

Tu utilises les bols ?
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Olivier Chauvignat

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JOZE

Jose

preshovich

non je travaille au parapluie argent softé, je trouve que c l'outil qui offre le plus de polyvalence...
une vrai revelation pour moi.
en boite la 60x60 est bien mais je suis pas fan de la chromie sur les peaux noir (j'en fais bcp) .
Demain je vais retravailler qq portrait au wide zoom si j'ai le temps.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 21, 2009, 16:42:40
non je travaille au parapluie argent softé, je trouve que c l'outil qui offre le plus de polyvalence...
une vrai revelation pour moi.

La même chose pour moi, mais avec la Strip :)
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Olivier Chauvignat

Citation de: JOZE le Novembre 21, 2009, 16:36:48
Ah bon ! Tu vois un grain de peau toi ?

Oui il y a du grain de peau. Atténué par la boite certes (et le grain tres fin de sa peau) mais il y est
Que les ton but en intervenant sur ce fil ?
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preshovich

la strip light j'aimerai vraiment essayer ça ^^
au meme titre que le giant 180

Olivier Chauvignat

#19
C'est tres polyvalent en fait. ca a les avantages d'un bol et d'une boite dans le même modeleur
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hangon


Olivier Chauvignat

Citation de: Lou.B le Novembre 21, 2009, 19:50:22
Je suis assez curieux du rendu "Giant"
quelqu un a ?

J'ai des photos faites au 150.
Le 180 rentre pas chez moi :)

Enfin, c'est lui ou moi :p
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preshovich


Olivier Chauvignat

Le rendu est assez dur en fait...

Là il était en environ 3 mètres.

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JOZE

#24
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 21, 2009, 16:54:48
Que les ton but en intervenant sur ce fil ?

Dire ce que j'ai dit : ce portrait présent une fille avec une peau de cire du plus mauvais effet, qu'il y ait du lissage ou pas peu importe, et que ça me surprend de la part de quelqu'un qui critique avec véhémence les peaux de cires.
Jose

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 21, 2009, 21:24:00
3500 hors taxes le giant ...sympa

T'as qu'a prendre un double-cheese, c'est probablement moins cher  ;D ;D ;D ;D

Sinon il y a le 3 mètres à 6835 HT
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Nicolas Meunier

Citation de: JOZE le Novembre 21, 2009, 16:36:48
Ah bon ! Tu vois un grain de peau toi ?

heu????

je pense que si tu ne fais pas la différence entre un makeup + source à faible accutence avec un flou gaussien sous photoshop, il y a un pb.

Faire un teint de cire avec un flou gaussien c'est artificiel, ca saute aux yeux et c'est moche... mais ca ne veut pas dire que rendre un "teint de cire" par un makeup et bon éclairage ne peut pas exister..., tu n'aimes pas ce style, certes, mais il n'y a pas de contradiction chez Olivier.

jesus

Je suis peut être hors sujet, mais je cherche un modeleur plus grand,
et surtout qu'il fasse une lumière plus douce, que ma grande boite à lumière multiblitz (1m10).
C'est pour de la peau de quadragénaire, un rendu particulièrement doux serait le bienvenue.
En plus, il faudrait que cela soit facilement démontable et transportable.

vortigen

Citation de: jesus le Novembre 23, 2009, 12:58:56
Je suis peut être hors sujet, mais je cherche un modeleur plus grand,
et surtout qu'il fasse une lumière plus douce, que ma grande boite à lumière multiblitz (1m10).
C'est pour de la peau de quadragénaire, un rendu particulièrement doux serait le bienvenue.
En plus, il faudrait que cela soit facilement démontable et transportable.
tu peux aussi diffuser la lumière grâce à un calque diffusant type 216, 250 ou 251.
ce type de calque est surtout utilisé au cinéma ou en vidéo mais peut donner des effets intéressants en photo.

tu en trouvera ici: http://www.bogardboutique.com/

jesus

Citation de: vortigen le Novembre 23, 2009, 13:17:37
tu peux aussi diffuser la lumière grâce à un calque diffusant type 216, 250 ou 251.
ce type de calque est surtout utilisé au cinéma ou en vidéo mais peut donner des effets intéressants en photo.

tu en trouvera ici: http://www.bogardboutique.com/
Je ne suis pas sur que ça soit la solution, c'est surtout la taille (relative) de la source qui est importante.
Je suis attiré par les parapluies, facile a mettre en action, peut-être un translucide, mon budget est limité et ne veut pas acheter toutes la collection :)

vortigen

Citation de: jesus le Novembre 23, 2009, 13:56:32
Je ne suis pas sur que ça soit la solution, c'est surtout la taille (relative) de la source qui est importante.
Je suis attiré par les parapluies, facile a mettre en action, peut-être un translucide, mon budget est limité et ne veut pas acheter toutes la collection :)
le parapluie étant la source la plus douce, en intercalant le calque entre ton parapluie et ton sujet, tu adoucis encore plus par la diffusion du calque.
Et à 10€ HT la feuille....

preshovich


Olivier Chauvignat

Citation de: vortigen le Novembre 23, 2009, 14:02:52
le parapluie étant la source la plus douce, en intercalant le calque entre ton parapluie et ton sujet, tu adoucis encore plus par la diffusion du calque.
Et à 10€ HT la feuille....

La plus douce ?
Pas plus doux qu'une boite en tout cas.
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vortigen

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 23, 2009, 18:37:09
La plus douce ?
Pas plus doux qu'une boite en tout cas.
je n'ai pas fait de comparatif mais c'est ce que soutiens Clarke Drahce chez qui j'ai fait mon stage d'eclairage.
Il utilise beaucoup les calques pour adoucir la lumière

Olivier Chauvignat

Citation de: vortigen le Novembre 23, 2009, 22:37:10
je n'ai pas fait de comparatif mais c'est ce que soutiens Clarke Drahce chez qui j'ai fait mon stage d'eclairage.
Il utilise beaucoup les calques pour adoucir la lumière

Je ne parlais aps des calques en fait

Mais a diamètre égal, une boite est plus douce qu'un parapluie. D'ailleurs ca s'appelle une softbox  :D :D
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jesus

Je pense qu'un parapluie softé plus grand réflecteur devrait faire l'affaire, au moins dans un premier temps.
Il faut aussi, que j'étudie la question de la chevelure, comment la rendre moins "plate" sans rendre dur la lumière du visage.

Olivier Chauvignat

Citation de: jesus le Novembre 25, 2009, 13:14:54
Je pense qu'un parapluie softé plus grand réflecteur devrait faire l'affaire, au moins dans un premier temps.
Il faut aussi, que j'étudie la question de la chevelure, comment la rendre moins "plate" sans rendre dur la lumière du visage.

Soit une source globale dure, soit une source ponctuelle dédiée
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jesus

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 25, 2009, 14:22:49
Soit une source globale dure, soit une source ponctuelle dédiée
C'est ce que j'avais compris par moi même, mais il me faut une source douce pour la peau, donc il faut que je travaille avec une autre source. Reste plus qu'a expérimenter.

Edouard de Blay

Citatione n'ai pas fait de comparatif mais c'est ce que soutiens Clarke Drahce chez qui j'ai fait mon stage d'eclairage.
il fait erreur.Pas plus tard qu'hier, justement ,je regardais les ombres  sur le visage du parapluie softé et de la bal.
La bal est plus douce (ainsi que l'octobox), c'est flagrant.

a distance égale et taille aussi   (octobox de1,50 et parapluie softé de 1,50) ,bien sur
Cordialement, Mister Pola

vortigen

Citation de: mister pola le Novembre 26, 2009, 13:51:09
il fait erreur.Pas plus tard qu'hier, justement ,je regardais les ombres  sur le visage du parapluie softé et de la bal.
La bal est plus douce (ainsi que l'octobox), c'est flagrant.

a distance égale et taille aussi   (octobox de1,50 et parapluie softé de 1,50) ,bien sur
Merci du retour.

james84

Bonjour,

Je débute dans le studio et j'utilise une octobox 140cm sur un flash 600Joules.
Je surpris de votre rendu ici. La lumière parait très blanche, la mienne beaucoup plus terne avec plus de gris (même en surexposant légèrement).
Pourriez vous m'en dire plus sur son utilisation ou les réglages afin d'obtenir ce rendu ?

Merci
James