Manfrotto 055xprob ou Gitzo 2340L

Démarré par jnnikko, Novembre 25, 2009, 09:20:44

« précédent - suivant »

jnnikko

Bonjour à tous,

Encore une question d'aide au choix... Désolé d'avance
Je souhaite m'offrir pour Nöel un trépied avec rotule. Pour la rotule, j'ai déjà trouvé mon bonheur (GITZO 1780QR). Mais pour le trépied, mon cœur balance entre le Manfrotto 055xprob et le Gitzo 2340L (encore dispo ici au Pays Bas à tarif proche du manfrotto). Le manfrotto a une colonne qui peut se mettre à l'horizontal. La marque Gitzo a une bonne réputation, le trépied est plus simple, mais dès fois simplicité rime avec fiabilité. J'ai cherché sur le forum et sur le net, mais je n'ai pas trouvé de retour d'utilisateur sur le Gitzo.
Bref mon dilemme est : un trépied qui fait papa maman ou un trépied plus simple mais réputé plus fiable.
Mon utilisation (enfin ce que je pense que je vais faire) : photo de nuit, de nature à faible vitesse (type le filé d'un cour d'eau), et la sacro-sainte photo de famille >:(
Mon équipement : D90 + 24-70 2.8 + 70-200 2.8 + SB800. En gros, 3 kilos dans la config max.

Merci à tous pour vos retours d'expérience.

JN

olivier_aubel

Le manfrotto fait 500gr de plus ....

(c'est déja pas mal des modèles légers...).

jnnikko

En effet, bon point. Je n'avais pris en compte ce paramètre. Merci.
Ma femme me dirait qu'au lieu de penser à 500 g sur le trépied, je ferai mieux de perdre 10 kilos.... Mais bon... On ne relèvera pas  ;)

Didier_Driessens

j'ai le Manfrotto, c'est vrai que c'est pas léger léger mais c'est drôlement efficace!

Didier

LyonDag

J'ai le manfrotto 055xproB, associé à une rotule ball 486RC2. J'y monte un D3 + 24-70 (voire un 70-200, mais avec le collier de pied, ça répartit bien mieux les masses qu'avec le 24-70) et tout se passe bien.

Par contre, après une journée de rando avec le trépied sur le sac, on est content de le poser. Le poids (et la stabilité) est donc un élément essentiel pour le choix.
Note aussi que la hauteur est importante (je fais 1m90, et je peux utiliser le 055xproB sans sortir la colonne centrale, sans me plier en deux sur le trépied pour voir dans le viseur, ce qui est très confortable.

jnnikko

Merci pour vos réponses.
Le Gitzo fait aussi 178 cm max comme le manfrotto (à 0.5 près  ;)). Donc pas de soucis côté taille.
Je vais passez les voir la semaine prochaine chez Kamera-Express.
Encore une question à LyonDag et Didinou, est ce que vous vous servez souvent de la possibilité de mettre la colonne à l'horizontale. Est ce un élément déterminant dans le choix?
Merci encore,

JN

olivier_aubel

Citation de: jnnikko le Novembre 26, 2009, 11:57:51
Merci pour vos réponses.
Le Gitzo fait aussi 178 cm max comme le manfrotto (à 0.5 près  ;)). Donc pas de soucis côté taille.
Je vais passez les voir la semaine prochaine chez Kamera-Express.
Encore une question à LyonDag et Didinou, est ce que vous vous servez souvent de la possibilité de mettre la colonne à l'horizontale. Est ce un élément déterminant dans le choix?
Merci encore,

JN

J'ai un 055 aussi (version carbone). J'ai du mettre la colonne à l'horizontale 2 ou 3 fois depuis que je l'ai. Et encore... j'aurais probablement pu faire autrement...

Ce qui sert plus souvent , c'est la possiblité de démonter la colonne et mettre le pied au raw du sol.

Didier_Driessens

mettre la colonne horizontalement... seulement une fois!
( c'est le genre de truc inutile qu'on est parfois content d'avoir...)
Didier

LyonDag

Je m'en suis servi quelques fois, occasionnellement cependant. A noter aussi que dans cette configuration, le trépied devient assez instable...

Ca rend service, mais ce n'est pas là-dessus que je ferais mon choix si je devais le refaire.

jnnikko

Merci à tous pour vos réponses.
Au vu du peu d'intérêt de la colonne horizontale mais de l'avantage du poids, je pense que je vais m'orienter vers le Gitzo.
JN