Problème de piles avec le K-x

Démarré par amife, Décembre 07, 2009, 17:27:57

« précédent - suivant »

amife

Bonjour à tous,

J'aimerais vivement vos avis sur la question de l'alimentation du K-x.
Même en ayant mis le nouveau firmware jeudi dernier, j'ai toujours un énorme problème d' affichage de niveau de piles et/ou batteries et de décharge très rapide.

Avec mes accus Ni-Mh (2400 et 2700 mA), chargés à bloc; l'affichage indique, au mieux  une charge à moitié.
Avec des piles Duracell Alkaline, la décharge est ultra-rapide, (sans utilisation du flash).
Dans les deux cas, cela me me laisse même pas deux jours d'utilisation...

Pensez-vous que ce soit mon modèle qui ait un problème ou bien avez-vous constaté ce problème.
Et, du coup, comment y avez-vous remédié?

Merci d'avance!

amife

Je précise que le sujet a déjà été abordé sur le fil consacré au K-x.
Mais j'aimerais concentrer ici les avis sur la question.

Bich, notamment, a évoqué la question sur le fil généraliste: (je le remet ici pour lui éviter une redite)
"Il y a un vrai probleme. Je n'ai pas attendu que les piles Li soient vides pour tester les batteries rechargeables. J'avais recharge toute ma collection il y a moins d'une semaine. C'est sans appel: l'appareil ne reagit meme pas. Comme mes rechargeables ont plus d'un an je vais m'en acheter un jeu recent. Mais je crois que Pentax a eu tort de ne pas prevoir des batteries proprietaires, quitte a augmenter le prix. Ces boitiers deviennent trop gourmands pour tolerer un voltage diminue.
Faudra-t-il acheter des piles Li et a quel prix? il est vrai qu'elles font de l'usage, mais sur celles qui m'ont ete fournies est ecrit: not for retail trade.
Je hais ces NimH: Mes Olympus C2000Z (que j'utilise encore en infrarouge) et E10 etaient devenus au fil du temps inutilisables: il fallait prevoir 4 ou 5 jeux de batteries pour une sortie d'une demi-journee (le E10 declarait forfait a 1.3V au lieu des 1.2V habituels)! J'ai pu resoudre le probleme en achetant chez "about batteries" une petite batterie Li qui se branche sur l'entree secteur. Tous mes flash Vivitar ont egalement cesse de fonctionner. Et les pentax *istD et surtout 100Ds semblent aussi devenir plus gourmands en voltage qu'au debut. J'ai beau nettoer tous les contacts accessibles et faire faire des aller-retour au levier allumage, rien n'y fait."

amife

Pour finir de poser le problème:
Pentax aurait-il du être plus direct et préconiser seulement les piles Lithium ou batteries nouvelle génération (type eneloop)?
Les Ni-Mh et piles alcalines n'étant que des solutions de dépannages?

pepite

Je n'ai utilisé que les piles rechargeables livrées avec l'appareil (sans faire de charge) directement à la sortie de la boite (piles donc bien pré-chargées), elles ont permis la prise de 329 photos alors que l'appareil sortait de la boite. J'ai du faire une recharge après et j'ai repris 200 photos derrière sans aucun souci et les piles ne montrent pas de signes de faiblesse. Je n'ai pas assez de recul pour vous en dire plus mais pour le moment ça ne pose pas de problème et normalement il faut plusieurs cycles de charge/décharge pour que les batteries arrivent à leur apogée.

olivier_aubel

Avec le premier firmware, il n'y avait que les eneloop qui fonctionnaient avec mon K-x mais j'ai quand même fait environ 500 photos avec sur la premiere charge et encore... en jouant beaucoup avec l'ecran arrière, le liveview... A la fin, j'ai vérifié les accus (avec un chargeur évolué), ils étaient bien vide.

Avec le firmware 1.01, ça fonctionne maintenant avec tous mes accus nimh, même des vieux twicell 1650 ...
Je n'ai pas essayé des alkalines.

pepite

Merci Olivier, ça peut être intéressant de pouvoir mettre des accus d'autres marques.
Comment faire pour connaitre la version du firmware du K-x déjà installé ? J'ai cherché dans les menus de l'appreil, je n'ai rien trouvé.

Phil2fer

Bonsoir

J'ai mis les piles livrée avec l'appareil (KX)  ce WE , j'ai du faire une 50aines de photos mais en mise au point manuelle (le temps n'était pas de la partie) , le témoin de charge semble encore sur le maximum. Il n'est pas impossible que l'activation et l'utilisation du  "live view" contribue à décharger rapidement les piles / accus....
Pas assez de recule pour en dire plus.

Pour info sur le le Sony alpha 700 j'arrive à faire presque 300 / 400  photos avec un même accu (accu propriétaire de la marque). Il est donc préférable d'avoir 2 jeux d'accus.
Ph

olivier_aubel

Citation de: pepite le Décembre 07, 2009, 21:46:54
Merci Olivier, ça peut être intéressant de pouvoir mettre des accus d'autres marques.
Comment faire pour connaitre la version du firmware du K-x déjà installé ? J'ai cherché dans les menus de l'appreil, je n'ai rien trouvé.

Allume le K-x en maintenant le bouton Menu enfoncé.

pepite

Merci :-)
Bon et bien je n'ai plus qu'à faire la mise à jour et je pourrai y mettre les accus que je veux, pratique :-)

Phil2fer

Citation de: pepite le Décembre 07, 2009, 22:01:20
Merci :-)
Bon et bien je n'ai plus qu'à faire la mise à jour et je pourrai y mettre les accus que je veux, pratique :-)

Bonsoir
Je viens de voir (sur le site de Pentax) qu'il y a deux versions du firmware (kx_e101w.zip    et KX_E101M.zip), il faut choisir laquelle ?

Merci de vos éclaircissements (celle indiquée par mon boitier est : KX 100 donc plus ancienne je supose ?).
Ph.

olivier_aubel

Citation de: Phil2fer le Décembre 07, 2009, 22:15:20
Bonsoir
Je viens de voir (sur le site de Pentax) qu'il y a deux versions du firmware (kx_e101w.zip    et KX_E101M.zip), il faut choisir laquelle ?

Merci de vos éclaircissements (celle indiquée par mon boitier est : KX 100 donc plus ancienne je supose ?).
Ph.

W comme Windows
M comme Mac

Vous etes en 1.00 . Vous pouvez passer en 1.01.

Phil2fer

Citation de: olivier_aubel le Décembre 07, 2009, 22:24:15
W comme Windows
M comme Mac

Vous etes en 1.00 . Vous pouvez passer en 1.01.

Merci beaucoup........... j'en conclu qu'il manque le L pour linux :-(.

Je vais faire ça de suite

Merci
Ph

olivier_aubel

heu non en fait je crois plutot que le w est un zip qui contient un executable et le M un .zip directement (en fait j'ai pas bien saisi la nuance ...)
L'exe génère le même fichier que l'archive en .zip, c'est juste pour ceux qui n'ont rien pour ouvrir les zip ...

Phil2fer

Citation de: olivier_aubel le Décembre 07, 2009, 22:31:06
heu non en fait je crois plutot que le w est un zip qui contient un executable et le M un .zip directement (en fait j'ai pas bien saisi la nuance ...)
L'exe génère le même fichier que l'archive en .zip, c'est juste pour ceux qui n'ont rien pour ouvrir les zip ...

Trop tard ... c'est fait , je viens de faire la MAJ du firmware (avec la version M  :D) via le câble USB, ça n'a pris que 2 ou 3 petites minutes. C'est à bien à jour  : "VERSION 101" affichée dans le viseur à l'arrière.
Ce qui est assez amusant c'est qu'il demande de sélectionner la focale à l'allumage (pas pratique quand on utilise un zoom). Cela dit ça n'a rien de gênant (il me demandait déjà avant la MAJ).

Je vais donc pouvoir tester mes autres accus AA  (des 2500 et 2650 ma seulement).

Mistral75

Citation de: Phil2fer le Décembre 07, 2009, 22:51:52

Ce qui est assez amusant c'est qu'il demande de sélectionner la focale à l'allumage (pas pratique quand on utilise un zoom). Cela dit ça n'a rien de gênant (il me demandait déjà avant la MAJ).

Si c'est avec un objectif ancien sans puce, c'est normal ; il en a besoin pour régler la stabilisation. Si c'est avec un objectif récent, tu as un faux contact (normalement, l'objectif communique sa focale au boîtier).

Phil2fer

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2009, 23:21:48
Si c'est avec un objectif ancien sans puce, c'est normal ; il en a besoin pour régler la stabilisation. Si c'est avec un objectif récent, tu as un faux contact (normalement, l'objectif communique sa focale au boîtier).

C'est effectivement avec les vieux objectifs Pentax, mais ça ne doit pas avoir une grande importance car ce WE j'ai fait quelques photos avec un vieux 400 mm sigma f/5.6 et j'avais laissé sur 50 mm, ça n'a pas généré d'erreur particulières sauf pour les exifs...
Merci pour le tuyau
Ph.

Franc38

Ce n'est pas une question d'erreur dans les exifs, mais d'optimisation de la stabilisation boitier. Puisqu'un mouvement de 0,5° d'angle provoque un léger flou sur un 10mm et rends l'image innintelligible sur un 400mm.

Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai fait 300 clichés ce WE, plus quelques vidéos, et l'indicateur était encore vert avant que je ne fasse la mise à jours ce soir.

Pas mal de flash, plein de hauts isos, et je suis ravi... Malgré un peu de bruit (mais pas trop destructif) j'ai pu prendre des photos au crépuscule, bien plus claire que ce que je voyais... :D
L'œil était dans la tombe...