Nikon ViewNX et Picture Control Utility

Démarré par sierlipe, Juillet 29, 2010, 22:23:21

« précédent - suivant »

sierlipe

Bonjour à tous.
J'ai depuis quelques mois un Nikon D90 & zoom18-105, et je m'initie au développement des NEF avec View NX ( faute de mieux pour l'instant) sous Windows 7.
Problème : Je n'arrive pas à utiliser une optimisation personnalisée par une courbe modifiée.
Exemple: je sélectionne  une image .NEF  dans ViewNX :
1)Choix d'une  optimisation d'image Nikon, par exemple Monochrome[MC]
Clic sur "lancer l'utilitaire"  Picture Control Utility (PCU)
2)Dans CPU, je coche : utiliser la courbe personnalisée, je la modifie et l'image se modifie dans la fenêtre de PCU.
Clic sur "Enregistrer". J'enregistre le fichier "MCPerso.ntc" de la courbe dans un dossier de mon choix (ou bien faudrait-il choisir un dossier particulier ? J'ai essayé dans "Mes Images" , ViewNX , ...)
Clic sur Nouveau qui crée une "Nouvelle optimisation d'image personnalisée"que je nomme "MonochromePerso"
3)Clic sur "Quitter" (CPU) et retour dans viewNX.
Choix de l' optimisation d'image "MonochromePerso"  et .......
ViewNx affiche une image monochrome de base. Les effets de la courbe n'y sont pas !
4)Retour dans CPU par clic sur "lancer l'utilitaire" , puis choix de l'optimisation "MonochromePerso"  et je retrouve bien la courbe enregistrée et l'image modifiée.

Comment faire pour que ViewNX utilise  les modifications de la courbe dans l'optimisation personnalisée ?

Et je n'ai pas trouvé de réponse efficace à la fin du fil analogue suivant CPU et NX2:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46523.msg798230.html#msg798230 

Merci à ceux qui savent et qui répondront.

sierlipe

Précision: Je suis sur PC avec Windows 7   et  Nikon ViewNX 1.5.2 ( qui semble être la dernière version)   

Jean-Claude

Si j'ai bien compris tu modifie la courbe d'un mode standard et tu l'enregistre en tant que courbe. C 'est bien mais tu ne  peux pas modifier un mode Nikon. Tu peux créer un mode perso, ce que tu fais, mais du coups tu oublies ta courbes crée précedemment. Tu dois charger ta courbe dans ton mode perso puis le sauvegarder pour que ça marche

sierlipe

Merci pour la réponse,mais........ toutes mes manip ne donnent rien de mieux.
"Nouveau" crée bien une optimisation personalisée  "monochromePerso" par exemple
Je peux (re) charger la courbe "MCPerso.ntc" dans "monochromePerso"
"Remplacer" .......
Il se fait tard, peut-être après une bonne nuit ce sera plus clair....
A+

sierlipe

Bizarre, vous avez dit bizarre !

Après lecture de quelques tutos glanés sur le net : http://www.dpnotes.com/how-to-use-the-nikon-picture-control-utility/ 
Dans PCU,  j'ai réalisé correctement, en triturant la courbe, plusieurs optimisations personnalisées aux effets violents pour bien les distinguer : Effet-1 ; Effet-2; etc.
Dans ViewNX le choix de l'optimisation Effet-1; Effet-2; etc.  reste sans .....effet,
puis surprise, la modification de la "Correction d'expo" à une valeur autre que 0, provoque l'affichage de l'effet. Remis à 0 l'effet disparaît !!
J'ai pu ainsi, à partir du même .NEF, créer un  .jpg différent pour chaque  optimisation personnalisée. OUF !! MAIS.......
L'essai sur une autre image.NEF ne fonctionne pas .....
Après démarrage de windows 7 sous un autre nom que l'administrateur (conseil de Nikon vu sur d'autres fils) j'arrive a appliquer Effet-1; Effet-2; etc. à d'autres .NEF (toujours avec "Correction d'expo" à une valeur autre que 0 ).
J'opte pour une désinstallation ( avec le panneau de config) des softs Nikon , puis re-installation, et .....  ça marche plus du tout !!!!
Je remercie d'avance ceux qui auraient une solution à proposer pour faire fonctionner correctement ViewNX et PCU.
Bien sur il y a mieux : http://reportairs.com/blog/  et après avoir vu ces tutos sur NX2, mes yeux sont pleins d'étoiles ****, mais  ma config micro actuelle est insuffisante pour faire tourner NX2 ( d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres fils).
Merci pour vos réponses, constructives si possible ou compatissantes.