Correction des hautes lumières sous NX2

Démarré par didci2, Juillet 29, 2010, 16:43:03

« précédent - suivant »

didci2

Bonjour à tous,

J'ai une série d'images à corriger avec une exposition globale bonne sauf pour la chemise blanche des personnages qui est cramée.
Cependant, on sent qu'il y a du détail à récupérer dans ces HL.
Débutant avec NX2, je n'arrive à faire une retouche locale.

Je crois avec déjà vu, ici même sur ce forum, un intervenant qui expliquait comment faire sous NX2.

Merci pour votre aide.

didci2.

mnd

Très facile si tes photos sont prises au forrmat NEF : juste le curseur de correction d'exposition à déplacer vers la gauche.
Faut quand même pas qu'elles soient trop cramées (moins d' 1,5 IL à corriger).
Très difficile voire impossible si tes photos sont prises au format JPEG

SeGi

Bonjour
Et, un U-Point sur la chemise, "baisser" la luminosité ?
sinon, la fonction d-lighting (Nouvelle étape, Sélectionner le réglage, Lumière, D-lighting ...)

STB

Citation de: SeGi le Août 01, 2010, 14:30:32
Bonjour
Et, un U-Point sur la chemise, "baisser" la luminosité ?
sinon, la fonction d-lighting (Nouvelle étape, Sélectionner le réglage, Lumière, D-lighting ...)

Euh... pour le Upoint et la baisse de luminosité, t'as pas dû comprendre la question... :D
StB

STB

C'est soit ma méthode mnd...
ou
pont de controle avec Dlighting...

Voir les deux...
StB

NORSOREX

Il y a même le curseur haute lumière qui apparemment ne sert à rien  ;D ;D ;D
Mais tu peux l'essayer ....
Il servirait peut être au blanc qui serait cramer, va t'en donc savoir  :D
;)

didci2

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

j'essaie ces méthodes ce soir et vous tiens au courant.

Cordialement.

didci2

mnd

Citation de: NORSOREX le Août 01, 2010, 23:48:26
Il y a même le curseur haute lumière qui apparemment ne sert à rien  ;D ;D ;D
Mais tu peux l'essayer ....
Il servirait peut être au blanc qui serait cramer, va t'en donc savoir  :D
;)
Bien sûr que si, il sert mais il faut avoir une image ad-hoc pour le constater.

NORSOREX

Citation de: didci2 le Juillet 29, 2010, 16:43:03
Bonjour à tous,

J'ai une série d'images à corriger avec une exposition globale bonne sauf pour la chemise blanche des personnages qui est cramée.
Cependant, on sent qu'il y a du détail à récupérer dans ces HL.
Débutant avec NX2, je n'arrive à faire une retouche locale.

Je crois avec déjà vu, ici même sur ce forum, un intervenant qui expliquait comment faire sous NX2.

Merci pour votre aide.

didci2.

Si ce ne sont pas des conditions ad hoc, alors qu'est ce que c'est ?
;)

STB

Citation de: STB le Août 01, 2010, 17:34:20
C'est soit ma méthode mnd...
ou
pont de controle avec Dlighting...

Voir les deux...

oup's, j'me suis relu... :-[
C'est soit LA méthode mnd...
StB

Beta Pictoris

Pour récupérer des hautes lumières cramées la méthode la plus simple en NEF est d'utiliser le curseur de correction d'exposition avec une correction négative.
Cela peut avoir deux conséquences possibles
1) Si cela aboutit à enterrer les BL, on peut alors les protéger avec le curseur des BL du menu correction rapide.
2) Si l'image est globalement trop assombrie, on peut alors utiliser la fonction D-lightning + renforcement du constraste (correction globale ou locale).

Le curseur HL ne sert pas à récupérer les HL surexposées mais plutôt à protéger les HL lorsqu'on applique une correction d'exposition positive à une image globalement sous-exposée. AMHA.

ctof

perso je rattrape en général 1IL max au D700, au delà, quand c'est mal exposé c'est mal exposé !
Je préfère de loin faire une mesure spot sur du clair et surexposer de 1-1,5IL(par rapport à la mesure spot) pour éviter de trouer +verif sur l'histogramme quand même.
Donc pour nx, curseur exposition pour sous exposer fortement pour voir s'il reste quelquechose à récupérer dans les hautes lumières, puis je remonte un peu, puis curseur Haute lumière pour gratter ce qui est le plus lumineux, puis après dLight qualité sur les basses lumières (en mode
point de selection au besoin)

Jean-Claude

Non non beta pictoris, quand on fait une correction des BL les HL ne bougent pas et inversement

Le curseur HL sert sert énormément car il étale les HL récupérées pour leur rendre du modelé.
Qund on baisse l'expo RAW on va récupérer un pic de HL de par exemple 5 niveaux de large. Après correction des HL le pic de 5 valeurs va par ex. passer à 25 valeurs. La récupération des BL fonctionne de la même façon mais sur une plage plus importante qui affecte aussi les valeurs moyennes (mais pas les HL).

Les récupérations de BL et HL ne sont pas des protections, ils possèdent une action propre. Les curseurs de protection des HL et BL de NX2 sont ceux des filtres NIK qui n'ont pas d'action propre mais jouent sur le filtre