quels objectifs compatibles pour m8?

Démarré par bkasdboa, Octobre 24, 2009, 19:38:39

« précédent - suivant »

bkasdboa

voulant essayer le télémétrique, je préfèrerais commencer pour des raisons de coût par des objectifs compatibles
que conseilleriez-vous en 28,35 et 50?
merci pour votre aide

Pascal Méheut

Voigtlander pour commencer pour vraiment pas cher et très bien.
Leica d'occasion ou Zeiss sinon.

Par exemple le Color Skopar Type II 2,5/35 mm à 330€, le 1.5/50 à 380€... Et leur 2 de 28mm.
Sinon, si tu trouves du 35/2, 50/2 ou 28/2.8 Leica d'occas, c'est bien aussi mais ca va être plus cher.

bkasdboa

merci pascal, je pensais à ces deux-là mais j'avais envie d'une confirmation (28 et 50 chez voigt)
par contre je lis des choses sur hexanon que je ne connais, qu'en pensez-vous?

Pascal Méheut

Les Hexanon sont des Konica de l'époque de l'Hexar RF. Ce sont de bons objectifs, rien à dire, et très bien fabriqués. Il faut juste vérifier qu'ils sont bien calés pour la mise au point sur le M8.

J'ai eu des expériences positives mais aussi des problèmes.
Ceci dit, je préfèrerais acheter un Voigt neuf dans une bonne boutique comme Photo Suffren aujourd'hui.

bkasdboa

j'ai pris le 50 chez eux, à recommander vivement et je suis en province...

Icarex 35

J'éviterais les Hexar. Le 28 et le 35 m'ont posé de gros problèmes de "back-focus" avec le M8.
Ils sont excellents en argentiques.

Rammstein91

Bonjour, j' ai  deux ptites questions de novice en la matiere

- Que signifie codage 6 bits ?
- Les objectifs neufs Voigt le sont ils ?

Merci

Pascal Méheut

Citation de: Rammstein91 le Octobre 26, 2009, 17:31:52
- Que signifie codage 6 bits ?
- Les objectifs neufs Voigt le sont ils ?

Les objectifs M récents ont un codage à l'arrière qui permet au boitier de les identifier : focale, ouverture max, etc.

C'est pratique dans les EXIFs mais on s'en passe bien. Sauf que quand on met un filtre infrarouge souvent nécessaire sur le M8, il crée une dérive cyan dans les angles avec les focales de 35mm et moins.
Quand l'objectif est codé, le M8 compense automatiquement.

Sinon, il faut le faire soi même après avec un logiciel comme Cornerfix.

Les objectifs Voigt ne sont pas codés. Il y a des solutions mais il faut être un peu motivé.

Donc :

- si tu veux du voigt, tu te limites au 35mm voire 50mm et plus ou tu n'utilises pas de filtre IR
- tu codes tes objectifs Voigt au feutre (possible mais ca ne tient pas longtemps) ou tu fais changer la bayonette pour une codée. C'est là que la motivation entre en compte
- tu prends des Voigt à vis et des bagues d'adaptations codable de J. Milich. Là aussi, motivation nécessaire
- tu ne fais rien de tout ca et tu tapes "Cornerfix" dans Google.

Tu peux aussi aller voir :

http://www.summilux.net/m_system/objectifs_6_bits.html

bkasdboa

je viens de taper cornerfix, c'est pour windows pas mac
dommage

Verdi

Dis-nous Pascal, le codage n'apporte-il pas aussi des corrections logicielles pour l'optique sur le boitier?

Pascal Méheut

Citation de: bkasdboa le Octobre 26, 2009, 17:52:03
je viens de taper cornerfix, c'est pour windows pas mac

Tu peux utiliser BootCamp, Parallels, VMWare ou même le freeware VirtualBox pour faire tourner Cornerfix sur ton Mac sans problème.

Citation de: Verdi le Octobre 26, 2009, 17:56:09
Dis-nous Pascal, le codage n'apporte-il pas aussi des corrections logicielles pour l'optique sur le boitier?

Oui, ca corrige le vignettage mais ca, on s'en passe plus facilement que de la correction du cyan.

Rammstein91

Merci Pacal pour cette réponse claire,nette et précise

JB

Rammstein91

je suis un peu perdu! Je suis parti pour acheter le Voigt Color Skopar Type II 2,5/35 mm pour mon futur M8. Donc , il me faudra bien un fitre IR  quand meme! le codage, pas si utile  ?

JB

Pascal Méheut

Oui, le filtre te sera utile. Mais avec un 35mm, la dérive dans les coins ne sera perceptible que très rarement.
Certains ne la voient pas du tout et d'autres y sont plus sensible.

Si ca te pose un problème en pratique quand tu auras ton matos, on pourra parler des différentes solutions plus en détail.

Rammstein91

ventus

la dernière version de Cornerfix 1.3.0.4 pour windows et pour mac est disponible
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100