L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...

Démarré par Shoo, Novembre 24, 2009, 23:35:26

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

#125
Il n'y a pas que le grain, il y a aussi (pour moi du moins) la "peinture" d'une diapo par exemple.

Maintenant que j'ai pu essayer la Kodachrome, voila comment je ressens les différents rendus des films :
La KR64 est vraiment de la peinture a l'huile
La E100VS est plutot acrylique (?) (je manque un peu d'expérience avec celle-la)
Les Fuji, dans leur splendeur orientale, sont définitivement plus aqueuses
La Velvia est quand meme la plus dense
Et la Provia est définitivement de l'aquarelle, ses couleurs sont moins lourdes

J'aime bien aussi les négatifs, qui offrent une autre transcription de la réalité, plus imagée et plus abstraite dans son rendu.
JMS, celle du bas est magnifique :o, est-ce de la KR25 ?
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 28, 2009, 00:41:53
Bon, un petit nu pour passer la nuit en polémique. Pas difficile de savoir qui est argentique, il n'y a aucune retouche...

Celle du bas est incontestablement celle en K25 (périmée ?)...

;-)

JMS

Celle d'en bas est bien de la K25 périmée, mais on redressera un peu les courbes en post traitement, parce qu'a l'oeil elle est bien plus belle qu'au scan !

JMS


nikkor

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2009, 22:48:38
Hi ! hi ! Celle du haut, c'est au f/2.8 180 Zuiko...

(celle du bas, au f/2.8 180 Ais, en principe)

;-)
Alors le f/2.8 de 180 AIS ED lui, il va bien en num parce que je viens de m'en trouver un et je compte bien l'utiliser en 2022 quand je passerai au numérique. 8) 8)

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2009, 23:39:17
Toi peut-être... mais je pense que beaucoup cherchaient dans ce film l'extrême finesse du grain et son piqué dans les fréquences moyennes...
Perso ,c'est surtout pour le rendu de ses tons "verts" que j'aimais la Velvia.
Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2009, 08:53:10
Celle du bas est incontestablement celle en K25 (périmée ?)...

;-)
Dit voir Verso92, comment as tu détecté la K25 périmée... ??? ??? ??? (a ses tons exagérément bleus non ???)

Verso92

Citation de: nikkor le Novembre 29, 2009, 16:11:54
Alors le f/2.8 de 180 AIS ED lui, il va bien en num parce que je viens de m'en trouver un et je compte bien l'utiliser en 2022 quand je passerai au numérique. 8) 8)

Bravo pour ton achat !

Citation de: nikkor le Novembre 29, 2009, 16:11:54
Perso ,c'est surtout pour le rendu de ses tons "verts" que j'aimais la Velvia.

Par contre, j'ai toujours trouvé, même si j'aimais bien ce film, que son rendu dans les rouges était too much...

Citation de: nikkor le Novembre 29, 2009, 16:11:54
Dit voir Verso92, comment as tu détecté la K25 périmée... ??? ??? ??? (a ses tons exagérément bleus non ???)

En principe, une dominante magenta. Mais dans le cas de l'image de JMS, elle est plutôt "cyan". Mais ne pas oublier le Coolscan (si c'est lui...) qui a souvent du mal avec les couleurs (entre autres) des K...

JMS

Changeons d'écran, Verso92: chez moi la Kodachrome qui a motivé ta raisonnable intervention  est magenta, corrigée dans le deuxième post vers le bleu qui est plus dans l'image K25. Maintenant pour savoir qu'elle est périmée...utilisée en 2009, mais l'arrêt de production a été effectif en 2002. 

nikkor

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2009, 16:20:54

Par contre, j'ai toujours trouvé, même si j'aimais bien ce film, que son rendu dans les rouges était too much...

En effet, tu as raison; j'ai quelques souvenirs de portraits effectués avec ce film oû l'effet "couperose" ne  m'a pas valu que des compliments... ;D ;D ;D j'ai même l'impression d'avoir dégringolé dans les sondages ce jours là...oupsss ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 29, 2009, 16:35:54
Maintenant pour savoir qu'elle est périmée...

Il suffit de suivre tes pérégrinations en K sur les fils du forum pour arriver aux bonnes déductions... ;-)

scoopy

De l'argentique, ce que je regrette, c'étaient les séances de diapo familiales que beaucoup trouvaient rasoir, c'était un moment de fête, on allait enfin voir, ce qu'on avait capturé dans les boîtes magiques. Aussi, oui les couleurs étaient plus belles et le noir et blanc plus vrai en ce sens qu'il transmettait plus d'émotions comme une peinture, allez savoir pourquoi???. On conservait ses photos dans des album.
Aujourd'hui, je ne fais plus de tirage papier, contrairement à mon épouse qui déteste l'écran et manie peu l'ordi.

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 27, 2009, 23:14:14
D'ailleurs depuis quelque temps, j'ai vraiment du mal avec l'aspect net et lisse...
Je préfère encore mettre un grain plutôt que de laisser l'image toute nue

Salut Olivier, si tu veux je te prête ma 4x5" et j'ai du stock de plan film en TMax 320 (je peux te faire confiance)... Comme ça tu as l'épaisseur du format et un belle granulation. ;)
Instagram : benjaminddb

titisteph

Ca c'est marrant, je rebondis sur une remarque de Verso : du temps de l'argentique, beaucoup recherchaient le film le plus fin et le plus piqué.
Et j'en faisais partie. J'étais un accro de l'Elite 50, du K25, de la Delta 100, de la Technical Pan.

Mais je continue pourtant de préférer l'argentique au num (que je pratique en pro), car le piqué /grain est une chose, et le rendu en est une autre.

Et sur un 30X40, même une Delta 100 tirée à l'agrando d'après néga 6X7, eh ben, il y a quand même un poil de grain!

André Perier

Voila de la Technical Pan , c'est vrai que je n'ai pas encore trouvé mieux comme rendu ...
Flou à lier

grrr

Citation de: titisteph le Décembre 01, 2009, 17:31:24

Mais je continue pourtant de préférer l'argentique au num (que je pratique en pro), car le piqué /grain est une chose, et le rendu en est une autre.

Et sur un 30X40, même une Delta 100 tirée à l'agrando d'après néga 6X7, eh ben, il y a quand même un poil de grain!

J'ai la même démarche ; les commandes professionnelles en numériques et les projets personnels en argentique. Et je me considère comme un bon technicien dans les deux pratiques.

pedro glodith

Citation de: Indiapicture le Décembre 02, 2009, 11:44:41
Voila de la Technical Pan , c'est vrai que je n'ai pas encore trouvé mieux comme rendu ...
salut,j'ai peut etre raté une partie du fil,mais ou t'approvisionnes tu en technical pan?e bay?

Shoo

Bonjour

Pour celui qui minimisait la qualité de ma G-10 Canon,je peut tout simplement lui dire qu'un test de comparaison avec la Hasselblad H3Dii-50 à $28471.63 à été fait et sur un total de 20 photo,on a accordé le maximum de point à 14 photo de la G-10 c'est quand même excellent si on tient compte da la différence de prix...La G-10 avec de la lumière n'est pas facile à déclasser..Voir ce site pour de très bon résultats: http://www.bill.lockharts.com/index.php/tag/canon-powershot-g10
Par contre une bonne diapo prise avec ma Nikon FM3A surclasse ces deux dernière...

Une Canon EOS-1Ds Mark III un peu équipé pèse environs 2 kilos outch

Shoo

Olivier Chauvignat

Citation de: Shoo le Décembre 02, 2009, 20:17:25
Bonjour

Pour celui qui minimisait la qualité de ma G-10 Canon,je peut tout simplement lui dire qu'un test de comparaison avec la Hasselblad H3Dii-50 à $28471.63 à été fait et sur un total de 20 photo,on a accordé le maximum de point à 14 photo de la G-10 c'est quand même excellent si on tient compte da la différence de prix


:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Mouaaaaaahhhhh !!!!
Mieux vaut être sourd/aveugle que d'entendre/lire ça.

Plus sérieusement : tu ne possèdes pas UNE G10, mais UN G10

Sacré Jimmy  ;D
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Novembre 30, 2009, 10:38:07
Salut Olivier, si tu veux je te prête ma 4x5" et j'ai du stock de plan film en TMax 320 (je peux te faire confiance)... Comme ça tu as l'épaisseur du format et un belle granulation. ;)
Pfff, c'est de la provocation :)
Photo Workshops

jeer

Bonjour,

Faut aller dire ce genre de truc aux possesseurs de Leica. Un G10 meilleur qu'un M9, quoique faudra comparer un G10 à un M10 pour être plus réaliste. Bon alors M. Shoo, les plaques de verre elles en sont où, ça au moins ce fut de l'authentique et non pas un simple morceau de film tout mou et flexible.  ;) JCR

André Perier

Finalement , je me demande si je ne vais pas essayer le bitume de Judée ... ;D ;D ;D
Merci Nicephore ...
Flou à lier

Andhi

Rigolez bien...
J'ai récupéré par hasard , ou par chance (elles partaient dans une benne) des boites pleines de plaques verre , datant de fin XIXème-début XXème siècle .
Non seulement elles se sont bien conservées , mais la qualité des négatifs m'a surpris ; le gars qui photographiait devait connaitre son affaire : bonne exposition , cadrage parfait (pas évident avec les tromblons de l'époque) , on retrouve sur les meilleures un piqué , un contraste dignes des bonnes optiques actuelles .
J'ai ainsi un scanner V750 qui , malgré toute sa bonne volonté , n'arrive pas à en extraire le meilleur...

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 02, 2009, 20:59:34

Pfff, c'est de la provocation :)

Non non, juste pour te faire plaisir et partager sans se prendre la tête... ;)
Instagram : benjaminddb

Andhi

Un exemple de plaque , en 9x12 , taille qui permet de se rendre compte , à l'oeil nu , de sa qualité , mal rendue par le scan , et encore moins bien sur l'écran (42 Mo Tif transformé en 174 Ko Jpeg) :
(les bords ont été coupés)

Andhi


Andhi

Je suppose , d'après les vêtements que la photo doit dater de la fin du XIXème siècle ; si quelqu'un qui connait pouvait préciser...

J'ai fait un rouleau en 6x9 avec un appareil à plaques des années 20 avec objectif Tessar , en utilisant un adaptateur de film Rollex (pas récent lui non plus...) , pour comparer la qualité des négatifs : je n'ai pas réussi à faire aussi bien avec un film actuel (Fomapan 100) qu'avec ce que l'on voit sur un bon nombre de ces plaques ! Le photographe y est sûrement pour quelque chose , mais quand même !

Les photos (plaques) les mieux exposées sont celles où il y a le plus de détails .