Changement de PC

Démarré par jyper, Novembre 21, 2009, 12:25:45

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,

Actuellement amateur en photo, mais bientôt pro (2010), je voudrais optimiser mon matériel informatique pour remplacer mon portable.
Je m'orienterai vers un PC, à configurer, sachant que j'ai déjà un DD externe de 1To, 1 lecteur graveur externe aussi.
quels sont les bons choix ,,  procésseur, RAM (4Go...) et l'écran, très important.

Avez vous des choix à me proposer compte tenu de vos expériences.

Outil bien entendu destiné essentiellement au traitement de l'image.
Merci

Syberia

Bonjour jyper,

En effet, pour ton usage, un écran de qualité est l'élément le plus indispensable  ;)

-> il y a pas mal de sujets qui en parlent sur le forum, dans tous les budgets  :)

Niveau PC, c'est aussi une question de budget ... Quel serait il ? ( en parlant de la tour uniquement, donc hors écran )

jyper

Bonjour sybéria,
Budget global 500 euros...

jyper

Sybéria,
Comme je ne connais pas grand chose à l'informatique....j'ai la proposition suivante :

Carte mère ASUS PQL VM EPU
boitier Enermax pandora
Process Intel Core 2 duo E7400/2,8GHz
4 Go mémoire DDR2 Kingston
DD 160 Go Sata2 Wd
Windows 7 home 32 bits

Qu'en penses-tu  ???

fabco

Citation de: jyper le Novembre 21, 2009, 12:25:45
Bonjour,

Actuellement amateur en photo, mais bientôt pro (2010), je voudrais optimiser mon matériel informatique pour remplacer mon portable.
Je m'orienterai vers un PC, à configurer, sachant que j'ai déjà un DD externe de 1To, 1 lecteur graveur externe aussi.
quels sont les bons choix ,,  procésseur, RAM (4Go...) et l'écran, très important.

Avez vous des choix à me proposer compte tenu de vos expériences.

Outil bien entendu destiné essentiellement au traitement de l'image.
Merci

Comme tu vas avoir un statu pro il va te falloir un pc de course afin de rentabiliser ton flow de traitement.
Pour moi il te faut un ie7 avec au moins 4 Go de mémoire.Au niveau des logiciels cs4 et LR et surtout un écran graphique.Bref ton budget va être court, il va falloir le revoir.Pense aussi aux sauvegardes, il ne s'agit pas de perdre des fichiers, tes clients ne seraient pas content.

Syberia

Bonsoir,

Effectivement, comme signaler dans le post précédent, 500€ pour une config pro ... c'est juste !

Avec 550€ on pourrait envisager ceci ( prix LDLC.COM )

- Boîtier : Cooler Master RC-334 avec alimentation Corsair 400W (74.97 €)
- Alimentation : Fournie avec le boîtier (cf.) (0 €)

- Carte mère : Asus M4A785TD-V (AM3 +DDR3 +CG +PCI-E) (79.95 €)
- Processeur : AMD Phenom II X4 925 (2.8 QuadCore AM3) (123.08 €)
- Ventirad CPU : Cooler Master Hyper TX3 S754/939/AM2/AM3 (15.95 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Crucial Value (kit) (82.15 €)

- Carte graphique : Carte graphique intégrée à la carte mère (0 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 640 Go SATA 7200 Tr/min WD, 16 Mo de cache (54.75 €)
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (22.9 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM 64 bits (109.09 €)
Prix Total : 562.84 €

Toutes les pièces sont de qualité mais pour un rendement optimal, il faudrait voir un peu plus large :

- Boîtier : Antec Three Hundred noir sans alimentation (53.95 €)
- Alimentation : Corsair VX 450W (59.55 €)

- Carte mère : ASUS P7P55D (LGA1156 +DDR3 +PCI-E) (134.55 €)
- Processeur : INTEL Core i7 860 (2.8 QuadCore LGA1156) (254.95 €)
- Ventirad CPU : Scythe Ninja II 939/AM2/AM3/478/775/1156/1366 (39.99 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Crucial Value (kit) (82.15 €)

- Carte graphique : Nvidia G210 Fanless HDMI HDCP 512 Mo (PCI-E) (39.95 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 500 Go SATA 7200 Tr/min WD Black, 32 Mo cache (52.95 €)
- Disque dur (2ème) : 1.5 To SATA WD Green 32 Mo cache (98.65 €)
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (22.9 €)

- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM 64 bits (109.09 €)
Prix Total : 948.68 €

Et effectivement réfléchir sérieusement à la sauvegarde des fichiers déjà si importante pour les particuliers et carrément vitale pour les pros  ;)

jyper

bonjour Sybéria,

Ce que tu m'adresses est vraiment sympa et je te remercie de ton implication, je pense avoir affaire à un connaisseur..
Ta première proposition m' irait bien, car il me faut aussi l'écran.....
Que penses tu de la proposition que m'a fait un revendeur local en début de fil ??
A propos d'écran, que me conseilles--tu ??
Une question  naïve : quand l'écran est étalonné, doit_on y revenir ??? pourquoi l'étalonnage n'est-il pas fait en usine ??

fabco

Quand on est pro, il faut penser que son équipement peut tomber en panne.Donc il faut un sav rapide et compétent.Il vaut peut être mieux passer par des professionnelles réactifs.Une semaine en panne et la perte à gagner est énorme.
je dis ça, je dis rien à toi de voir.

Syberia

Citation de: jyper le Novembre 22, 2009, 09:22:02
Ta première proposition m' irait bien, car il me faut aussi l'écran.....

La première config, c'est du matériel abordable, mais efficace et fiable.

Boitier = un modèle tout simple mais bien ventilé et au look sobre. ( pas un truc ridicule du style guerre des étoiles ... )
Alim = bah, c'est une Corsair, top qualité donc. Elle est silencieuse et la puissance largement suffisante pour un pc qui n'est pas destiné aux jeux 3D
Carte mère : c'est une bonne petite carte, toute en condensateurs solides et complète.
CPU : un bon petit quad core avec un bon cache : très polyvalent en imagerie. ( pour un particulier j'aurais proposé un Athlon II X4 620, mais pour un pro le Phenom II vaut le surcoût à mon sens )
Ventilo cpu : un modèle premier prix, mais efficace et discret.
Mémoire : 4 go c'est la norme aujourd'hui. ( tu pourras pousser à 8 si nécessaire .)
Carte graphique : c'est un radeon HD4200 128 Mo. C'est suffisant pour un affichage 2D et la carte mère propose en plus un port PCI-E 2.0 16X pour un upgrade ultérieur si nécessaire.
HDD: c'est un bon disque, rapide et silencieux. cela dit je préfèrerais encore pousser au WD Black 1To pour 25€ de plus.

Bref, pour ce budget, on ne peut pas avoir mieux. D'autant plus que AMD annonce pour 2011 un cpu hexacore compatible AM3  :) -> un bel upgrade en perspective.

Citation
Que penses tu de la proposition que m'a fait un revendeur local en début de fil ??

Bof ...

Boitier : pas mauvais en soi, mais l'alim ne vaut pas une Corsair . ( cela dit, bravo à cet assembleur qui te propose un ensemble boitier/alim valable et pas un no-name Advance ou Heden )
            Test Pandora : http://www.cowcotland.com/articles/142/enermax-pandora.html
             Test alim CX400 : http://www.canardpc.com/dossier-63-corsair_cx_400_watts.html

Carte mère : bonne carte

CPU : E7400 ->  ce n'est pas un mauvais CPU, mais le socket Intel 775 est mort, il n'évoluera plus. Chez Intel le mot d'ordre c'est i5 & i7 ( en attendant i3 ). Mais avec 500€, inutile d'y penser pour le moment. Pour un prix proche d'un E7400 2 core à 2.8 ghz ( 101 € ) je te propose un Phenom II  X4 925 4 core à 2.8ghz. ( 123€ )

Mémoire : très bien

HDD : 160 Go c'est trop petit, mini 500 go aujourd'hui.

Citation
A propos d'écran, que me conseilles--tu ??
Une question  naïve : quand l'écran est étalonné, doit_on y revenir ??? pourquoi l'étalonnage n'est-il pas fait en usine ??
Quel budget pour l'écran ?

Il vaut mieux contrôler l'étalonnage de son écran de temps en temps oui, surtout sur des modèles entrée de gamme et plus encore pour un usage pro.

99% des écrans du marché ne sont pas destinés à l'imagerie. Les couleurs sont donc calées pour donner un rendu plus flatteur aux yeux des joueurs et autres amateurs de DVD, DIVX ect

De toute façon, pour un usage pro, une sonde est obligatoire. Si tu débutes dans le cadre d'une activité complémentaire, il est généralement possible de s'en faire prêter une par un club photo ou autre ...

Mais un conseil : si tu peux  te contenter d'un pc moins cher pour ta nouvelle activité, tu ne peux pas travailler sérieusement sur un mauvais écran. Il est impératif d'acheter un bon appareil ! ( et donc d'y consacré un budget réaliste, car il n'y a pas de bon écran à 250 € )
Citation
Quand on est pro, il faut penser que son équipement peut tomber en panne.Donc il faut un sav rapide et compétent.Il vaut peut être mieux passer par des professionnelles réactifs.Une semaine en panne et la perte à gagner est énorme.
je dis ça, je dis rien à toi de voir.

C'est fort vrai  ;) Le hic, c'est que le service ça se paye et avec un budget de 500€ ... ça va être short !

jyper

bonjour fabco,

Tu as raison, je suis sensible à cet aspect des choses et j'y ai pensé. Mon revendeur sur place est un vrai technicien en informatque et c'est lui qui va faire l'assemblage. Quand j'ai des soucis, je suis dépanné dans les heures qui suivent..c'est appréciable de vivre dans une ville moyenne.

jyper

Pour sybéria,

Chapeau...j'ai maintenant les cartes en mains, je vais en parler avec mon assembleur, et je pense réviser à la hausse mon budget, surtout pour l'écran.
Nous disons, ordi environs 500 euros + écran 300 euros cela doit être jouable ??

Syberia

Citation de: jyper le Novembre 22, 2009, 11:22:44
Pour sybéria,

Chapeau...j'ai maintenant les cartes en mains, je vais en parler avec mon assembleur, et je pense réviser à la hausse mon budget, surtout pour l'écran.
Nous disons, ordi environs 500 euros + écran 300 euros cela doit être jouable ??

Non, selon moi ça ne vas pas aller  :(

Un vrai écran c'est 500€ mini. Oui c'est onéreux, je le conçoit fort bien, mais tu ne peux pas te satisfaire d'un écran moyen pour faire de la retouche sérieuse.

A la rigueur,  si nécessaire, essayons de gagner sur le budget du pc car un pc ça évolue, un écran non.

Un écran qui conviendrait : http://www.ldlc.com/fiche/PB00073833.html, mais c'est 500€.

mam

Tout ces prix sont TCC.

un professionnel, ne paye pas la tva. me trompe-je ?

L'ecran est LE PLUS IMPORTANT. voir chez Graphic Reseau...
Canon R7 + 18-150 + autres

fabco

Citation de: mam le Novembre 22, 2009, 13:07:29
Tout ces prix sont TCC.

un professionnel, ne paye pas la tva. me trompe-je ?

L'ecran est LE PLUS IMPORTANT. voir chez Graphic Reseau...

+1 pour graphic Reseau par contre un écran c'est 1000 euros.Il te faut au moins une dalle IPS

fabco

Côté impression tu vois ça comment ?

jyper

bonsoir,

Maintenant j'y vois un peu plus clair...
Fabco. Je ne ferais pas d'impression, que du reportage et lde l'image sur DVD....

A titre perso j'ai une canon IX5000.(très beaux A3)

kochka

Por les DD, il ne faut pas chicaner, surtout au prix où on les trouve.
Ma suggestion au moins 2DD de 1,5 Terra, dont un externe pour faire des copies systématiques.
Pour la carte vidéo, inutile de dépenser des fortunes, une de base suffira largement.
Technophile Père Siffleur

jeandemi

en écran équipé d'une dalle IPS, il y a en 24" les HP LP2475w et Philips 240wP8ES (qui sont les mêmes) à environ 500€ TTC
ou alors en 22", le Dell 2209WA, à un prix qui peut être très variable selon les promos (parfois il vaut mieux acheter par téléphone, quand on est nouveau client ils font parfois des meilleurs prix)

ventus

Bonsoir,

question pour Syberia
Est ce que la carte graphique intégrée à la carte mère Asus de ta première config est capable de gèrer un affichage en bi-écran ?

merci
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

Syberia

Citation de: ventus le Novembre 24, 2009, 01:33:40
Bonsoir,

question pour Syberia
Est ce que la carte graphique intégrée à la carte mère Asus de ta première config est capable de gèrer un affichage en bi-écran ?

merci

Bonjour Ventus,

Oui elle gère le bi-écran  indépendant   ;) ( un sur la sortie DVI et un sur la VGA. Si deux écrans DVI un sur la DVI et un sur la VGA avec un adaptateur VGA->DVI.)

Niveau résolution max :

En  DVI = Supports Dual-link DVI with max. resolution up to 2560x1600  [at] 60Hz

En VGA = Supports D-Sub with max. resolution up to 2048x1536  [at] 85Hz

J'ai testé moi même, ça marche bien .  Bien sûr, le jeu est totalement exclu, mais en 2D, pour une config à prix serré c'est top.

Je rappelle également que le port PCI-E 16X 2.0 permet de rajouter les plus grosses cartes graphiques par la suite sans problème : idéal pour les petits budgets qui veulent évoluer petit à petit.

Infos supplémentaires sur cette carte mère : http://www.asus.com/product.aspx?P_ID=fcsXWSxnhzZE9rnR&templete=2

ventus

merci Syberia pour ces précisions, ce n'est pas pour jouer (sauf avec Lightroom et DPP... :) ) , je vais pouvoir changer mon PC vieux de 4 ans en connaissance de cause
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100