Filtre "skylight genaco 1A"

Démarré par perreg, Novembre 23, 2009, 19:52:54

« précédent - suivant »

perreg

bonjour
ayant acheté un 50mm f1.7, je me suis aperçu qu'il y avait un filtre monté dessus,
il s'agit d'un "genaco skylight 1A"
s'agit-il d'un filtre UV ou d' un filtre neutre
si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait sympa.
"Au royaume des borgnes"

perreg

Ai trouvé réponse à ma question :

"Le filtre skylight 1A filtre les ultra-violets, donne de la chaleur aux images et atténue les dominantes bleues dans les lointains ou dans les zones d'ombre, là ou le ciel est réfléchi. Il donne un ton plus chaud à la photo. Ce filtre photo peut rester en permanence sur l'objectif qu'il protège."
"Au royaume des borgnes"

olivier_aubel

Effectivement, un filtre 1A est un filtre de correction très léger qui réchauffe.
Probleme ... en dehors du fait qu'en numerique c'est totalement inutile, ces filtres sont souvent de mauvaises qualité et ajoute surtout des reflets, bouffe de la lumiere et le piqué.

Si vous avez (vraiment) besoin de protéger votre objo, ce skylight ira à la poubelle et sera remplacé par une version récente de filtre neutre type pro mrc ... sinon un pare-soleil assure bien souvent une meilleure protection mécanique et e plus bloque les rayons incidents et evite les reflets.

Ibiscus

Avec l'Ektachrome j'ai beaucoup utilisé ce filtre qui donnait de bons résultats sur les pages des Antilles : meilleures couleurs du sable et des peaux bronzées. Effectivement cela enlève le bleuté des ombres. J'ai oublié de l'essayer avec le K10D lors de mon dernier séjour en Guadeloupe.

Pour l'absence de protection des objectifs par filtre : il n'y a pas que les doigts sur l'objectif, il y a aussi des embruns salés et les vents de sable ou de poussières et là, la protection par pare-soleil ne vaut rien. En un rien de temps un vents de sable te raye finement ton objectif !

perreg

OK
merci pour vos avis éclairés.
"Au royaume des borgnes"