Droits sur l' image ... c'est fini !

Démarré par PEP, Décembre 23, 2009, 22:17:04

« précédent - suivant »

PEP

Je sais c'est le dernier carré Gaulois (mais la Gaule a capitulé depuis longtemps et été métissée depuis autant) qui manifeste.
Qd je vois les coutumes des jeunes qui échangent sur facebook, sur internet de tous styles, qui copient les logiciels de tous poils au même titre que les photos de leurs voisines (j'ai dis leurs "voisines" pour joker !).
Je me dis que la prochaine génération de photographes et d' internautes (dans quinze ans) (qd les autres seront en train de disparaitre ... )
vendront leurs droits de photos pour parution pour internet ... pour une fois pour toute !
de toutes façons ce sera copié ....
ET de là les droits de photos façon UPC qui défend les droits à parution seront bafoués et mis définitivement en brêche, hormis dans les sites web visibles en Gaule qui comme tout le monde le sait ne sont pas les mêmes qu ceux visibles dans le monde entier.

"Droit planétaire" ..., comme dit gentiment et d' une manière sympathiquement enfantine mon ami " the Guytou" !

Ceci dit, je crois très sincèrement et je l'ai répété depuis 1997 que la photo numérique a changé la donne.
Et je crois tout aussi sincèrement qu' internet le numérique l' ordinateur et tout ce qui suit va changer la norme des droits d' auteur !!!!
;)

A+
PEP

PEP

Pour compléter, ... comment expliquer qu' en quatre jours demain, j'aurai photographié bien 1500 à 2000 gamins,
autour de Père Noël à la Galerie Carrefour Pau-Lescar (64)

Il y a qq chances qu'il y ait au moins un futur député à l' intérieur ....voire même un futur Ministre !
Mes ayants droits obtiendront ils qq subsides de ces photos ! ???
:D :D :D
A+
PEP

stougard

Citation de: PEP le Décembre 23, 2009, 22:17:04
ET de là les droits de photos façon UPC qui défend les droits à parution seront bafoués et mis définitivement en brêche, hormis dans les sites web visibles en Gaule qui comme tout le monde le sait ne sont pas les mêmes qu ceux visibles dans le monde entier.

Je pense pas qu'il soit question d'imposer quoi que ce soit a qui que ce soit. Le marche de l'agence tradi et des ventes de droits facon UPC ont encore un bel avenir. Mais c'est sur qu'il ne beneficiera pas de certains marches parce que la facon de fonctionner de ces marches n'est pas compatible avec le droit gere.

L'Internet s'est monte sur la base de l'echange gratuit d'information depuis le premier jour, les RFC sont Libres, la plupart des OS qui composent l'Internet sont Libres, l'Usenet est Libre, bcp de sites ne se soucient guere d'etre copies librement, certains l'encouragent meme. Les licenses BSD, GPL, CC, ArtLibres, FDL ont des logiques qui ne sont pas compatibles avec cette vision de droits d'auteurs telle qu'elle est defendue par l'UPC. Ces concepts sont aussi anciens que le droit d'auteur lui meme (plus anciens encore, car ils sont un prolongement des pratiques qu'avaient les auteurs avant le droit d'auteur).

Zouave15

Citation de: PEP le Décembre 23, 2009, 22:17:04
vendront leurs droits de photos pour parution pour internet ... pour une fois pour toute !
de toutes façons ce sera copié ....
"Droit planétaire" ..., comme dit gentiment et d' une manière sympathiquement enfantine mon ami " the Guytou" !

Tu ne fais que décrire ce qui se produit déjà et dont la conclusion est simple : internet n'est pas un marché direct pour la photo et ceux qui profitent des photos sont ceux qui sauront proposer des services sur cette base, donc d'énormes sociétés.

D'ailleurs internet n'est pas un marché le plus souvent, ou un marché indirect.

Internet n'est pas fait pour que nous vendions nos photos mais peut permettre de nous faire connaître ;

soit planétairement si on a un produit à vendre comme un livre (les ventes d'un de mes livres photo sont plus importantes à l'international qu'en France) ;

soit localement par la vitrine de productions et de services qu'un site ou un blog représente, et ensuite quand tu es contacté, tu as alors un job normalement rémunéré.

Quant aux tirages d'art, ils ne peuvent que bénéficier de l'effet planétaire.

Enfin, grâce à l'effet longue queue, internet peut permettre à des productions intéressant un public confidentiel d'avoir des ventes notables.

PEP

Ce que je crois aussi, c'est qu' il y a et aura de plus en plus d'extensions à ce phénomène ... y compris en dehors d' internet !
... qui vivra verra !

A+
PEP

laurent.f

PEP, faut qu'on cause ;D Attends que je te recroise devant un verre de Jurançon pour parler. :P

ORION

PEP, pour sauver sa peau, il vaut mieux être marchand d'armes que troufion.  ;)

ORION

Citation de: PEP le Décembre 23, 2009, 22:26:11

Il y a qq chances qu'il y ait au moins un futur député à l' intérieur ....voire même un futur Ministre !
Mes ayants droits obtiendront ils qq subsides de ces photos ! ???
:D :D :D
A+
PEP

Et pourquoi pas un truand ?  ;D