droit d'auteur pour un blog photo ?

Démarré par Massalia, Décembre 09, 2009, 23:31:16

« précédent - suivant »

Massalia

Bonjour, je voudrais créer un blog avec mes photos, seulement je ne sais pas comment "protéger" mes photos (éviter que tout le monde se serve et les télécharge). Le copyright est-il accordé de façon automatique ou faut-il le demander ? Si c'est le cas où ?

en tout cas, merci pour vos réponses :)

thierry01150

Il y a moyen de les protéger, avec des Watermark qui rendent la photo +/- lisible/Utilisable, mais aussi rendre le "click droit" inopérant, je ne sais pas comment on fait.
Autrement, sur les sites Photoshelter, quand tu fais un "click droit" pour sauver une photo, tu as un "*.gif" de 1 pixel. Donc pas la photo. Dans ce cas aussi je ne sais pas comment c'est fait?
Il doit y avoir moyen d'aller rechercher la photo dans les fichiers temporaires Internet, ou alors faut faire une copie d'écran, si on veut vraiment l'avoir.
Regardes sur mon site (bien que je ne peux pas t'expliquer comment ils ont fait).

Thierry
May the Pasta be with you

Zouave15

Rien ne peut empêcher le vol, mais alors on peut facturer.

Le © n'existe pas en France mais on a mieux, le droit d'auteur. Une photo ou un texte est protégé dès lors qu'il es rendu public, donc y compris sur un blog (ou même en exposition). Vérifier quand même que la plate-forme de blog ne s'arroge pas le droit de faire ce qu'elle veut pour les photos (mais cela ne concerne pas les visiteurs, de toute façon).

Pas mal de choses là-dessus sur mon blog...

Cedric_g

+1 avec Didier

Par contre on peut "cumuler" un certain nombre de choses pour limiter la casse :
- résolution limitée
- filigrane (même discret)
- dispositifs techniques pour éviter le vol "direct" (anti-clic droit uniquement sur les images, mais également script anti-frame pour éviter l'accès direct au fichier via Google Images. Rien qu'avec ce tout petit script mon trafic a augmenté de 30% !!! Comme quoi beaucoup vont sur Google Images "juste" pour pomper les photos...)
- mise en garde claire sur le site
- action systématique (facturation) en cas de vol (pénible à suivre et à faire, mais peut parfois rapporter gros... J'ai une affaire en cours à près de 3000 €, qui devrait d'ailleurs se terminer en injonction au tribunal, mais ceci est une autre histoire)

Un peu plus d'infos (technique) :
- protection des photos sur le web
- anti-clic droit uniquement sur les images

et l'incontournable blog auquel Didier participe d'ailleurs :
- http://droit-et-photographie.over-blog.com/

Zouave15

Citation de: Cedric_g le Décembre 10, 2009, 09:55:47
et l'incontournable blog auquel Didier participe d'ailleurs :
- http://droit-et-photographie.over-blog.com/

Oui mais on n'a encore rien fait sur le sujet, c'est pourquoi je n'en avais pas parlé.

Sinon il y a ce blog http://piratagir.romandie.com, qui reste à développer mais donne le ton et quelques infos

barberaz

L'anti clic droit n'empêche pas la copie d'écran il me semble, quant au droit français il n'a aucun sens sur la toile.
Seules solutions: taille restreinte des fichiers (400x600 max) avec pourquoi pas un filigramme. La taille de l'image limitera déjà grandement le nombre de personnes potentiellement intéressées.

Massalia

Ok, merci pour vos réponses !

C'est vrai qu'au niveau du droit français, rien n'est très clair en ce qui concerne internet, mais je me renseignerais de façon un peu poussée.

Zouave15

Citation de: Massalia le Décembre 10, 2009, 14:57:17
Ok, merci pour vos réponses !
C'est vrai qu'au niveau du droit français, rien n'est très clair en ce qui concerne internet, mais je me renseignerais de façon un peu poussée.

Tout est très clair au contraire, une publication sur le net est considérée comme une diffusion, donc comme toute autre publication. Internet est de plus régi par les lois sur la presse, mais je ne connais pas l'étendue exacte de cet aspect des choses, ni si cela s'applique à tout.

La difficulté qui se pose est si l'auteur d'un piratage ne se trouve pas sur le sol français mais en principe, ce n'est pas insurmontable (reste à savoir si ça vaut le coup).

Maintenant, c'est un peu comme pour les cartes postales, si on veut être sûr de ne pas s'en faire voler, il ne faut pas les montrer. Ça n'empêche pas d'agir au cas où, mais évite de se prendre le chou pour rien.

Après tout si une photo est volée, c'est un bon indice du fait qu'elle est vendable.

Cedric_g

+1

D'ailleurs il existe d'autres moyens de "pression" ou d'action (ne mâchons pas nos mots) en cas de photo volée. Cela peut aller de la fermeture pure et simple du site au bannissement d'une régie publicitaire (notamment Google AdSense, la plus utilisée... et la plus à cheval sur la propriété intellectuelle ! Il suffit de cliquer sur le logo Google sous ou au-dessus des pubs, et hop, voir en bas de page...)

Très généralement ce sont... justement des blogs (très souvent hébergés sur des plates-formes gratuites) qui sont les auteurs d'emprunts non sollicités. Et de plus en plus de plates-formes respectent désormais (à peu près) la loi. Il y aura toujours les mauvais élèves (genre "Adressez-nous votre plainte en recommandé avec AR avec les preuves du plagiat ou de la contrefaçon") mais comme ils utilisent Google AdSense, il y a toujours un moyen de pression (genre "vous agissez sinon je vous dénonce ;D " : c'est fumier mais ça marche très bien, surtout avec les petites plates-formes de blog !)
Enfin bref. Sinon quand c'est du hotlink aussi (lien direct vers votre image sur votre serveur) y'a toujours un moyen technique de renvoyer automatiquement une daube à la place (moi je renvoie une énorme image bien pourrie d'environ 4.5 Mo, avec marqué "site affichant des images volées" en français et en anglais, plus l'URL de mon site pour aller voir les originales : assez efficace, et pour peu que le site soit mal branlé, ça fout en l'air la mise en page en plus de plomber les temps de chargement... et donc d'indexation dans les moteurs de recherche)

Le web, c'est la jungle.

barberaz

Citation de: Cedric_g le Décembre 10, 2009, 16:34:34
Le web, c'est la jungle.
J'osais pas le dire...

Il y a un conte Hopi qui parle de la fin du monde (en plus c'est à la mode) quand la toile (web) aura recouvert le monde... bien entendu le conte ne traite pas du net mais l'allégorie est curieuse en la transposant à l'ère informatique.

Jean-Phi

Citation de: Cedric_g le Décembre 10, 2009, 16:34:34
Le web, c'est la jungle.

Cedric, c'est le Mad Max d'Internet!  ;D

Les photographes animaliers ont l'habitude de la jungle! Au moins de la foret...  :D

Jean-Phi

marthouret

Citation de: Zouave15 le Décembre 10, 2009, 15:22:16
Après tout si une photo est volée, c'est un bon indice du fait qu'elle est vendable.
Pour ma part, j'aurais plutôt écrit :

"Après tout si une photo est volée, c'est un bon indice du fait qu'elle est intéressante". !!!

Je m'explique : je me suis fais "piquer" pas mal de photos par des structures, associations, organismes ou particuliers qui n'ont pas les moyens d'acheter des photos, et ne les auront jamais... donc ils piquent là où ils trouvent ce qui les intéressent.

Et si on râle, ils nous font larmoyer avec leurs faibles moyens, les nobles causes qu'ils défendent, le vilain gouvernement qui ne veut pas les subventionner, etc etc...

J'en déduis certaine fois que dans le définition de "photographe" il doit y avoir le terme "philanthropie" cité quelque part, mais je n'ai pas encore trouvé le bon dictionnaire :)

Cedric_g

Bof

Généralement ces gens en manque de moyens payent un graphiste, un imprimeur et tutti quanti. DONC ils peuvent payer le photographe. Point barre, circulez, y'a rien à voir ! Et hop lààààà !

(non mais)

Zouave15

Oui, Denis, mais si elle est intéressante, alors elle a un prix, éventuellement faible mais pas zéro.

Quant aux organismes qui n'ont pas les moyens, qu'ils achètent donc sur les microstocks (au moins, ils découvriront ce que signifie le mot acheter). Et s'ils veulent vraiment une de tes photos, ils commencent par demander avant de se servir. Après tout, on peut offrir une photo, ou s'arranger par des échanges de liens.

En plus, la photo qui les intéresse, tu en as sûrement d'autres en stock de la même série, assez proches, de moindre valeur à tes yeux mais qui pourrait les contenter.

Bref, en ce qui me concerne, je facture sans état d'âme et quand ils voient arriver la note, ils pleurent pour payer le tarif normal (que j'accorde si j'estime que la mauvaise foi n'est pas top flagrante).

marthouret

Uoi Didier tu as parfaitement raison !

Pour ma part je ne suis pas professionnel, donc je n'ai pas vraiment le reflexe facture... C'est sans doute un tort

Et puis mes engagements militants et professionnels font que je suis certainement trop "gentil"... on ne se refait pas !!!

Mais il y en a quand même quelques uns qui m'ont entendu raler et doivent encore s'en souvenir !!!

Bien amicalement

Joëlle Verbrugge

Bonjour

Petit ajout.. surveillez de près, sur ce sujet, les 2 prochains numéros de "Compétence photo" ;-))

Will à l ouest

Citation de: Massalia le Décembre 09, 2009, 23:31:16
Bonjour, je voudrais créer un blog avec mes photos, seulement je ne sais pas comment "protéger" mes photos (éviter que tout le monde se serve et les télécharge). Le copyright est-il accordé de façon automatique ou faut-il le demander ? Si c'est le cas où ?

en tout cas, merci pour vos réponses :)
As-tu un usage professionnel de la photo ? Est-ce ton métier ? Une source de revenus ?

Si oui... les conseils ont été donnés et me semblent bons, même si aucune protection technique vraiment solide n'existe (un screenshot est impossible à empêcher), à part user de grosses watermark qui pour moi sont une dévastation de l'image.

Si non, je te dirais de faire comme beaucoup : mets-les en libre utilisation pour des usages non commerciaux.

Parce que, qu'on le regrette ou non, le "piquage" de photos sur le net est une pratique on ne peut plus courante et pas forcément par malhonnêteté, le plus souvent par ignorance. Certains les utilisent pour illustrer des sites perso ou des blogs, d'autres vont simplement les poster dans des forums pour les montrer.

On peut lutter contre ça : envoyer systématiquement des factures, des injonctions... Coup d'épées dans l'eau, à mon sens, car si les photos plaisent, pour une qu'on fait enlever, c'est 100 autres qu'on a même pas vues. L'énergie ne se justifie que pour un professionnel ou quelqu'un qui souhaite le devenir.

Pour un amateur, à mon avis, autant passer son temps et son énergie à faire des photos et les partager. Si les photos sont utilisées, c'est qu'elle plaisent. Alors autant en libérer l'usage. Ce qui n'empêche en rien d'agir (et sans pitié) s'il y a utilisation commerciale.

Elfranckito

Salut,
Et comment faites vous dans le cas ou vos images se retrouvent diffusées par une tierce personne sur le site flickr?
Facturation? a qui, le site flickr? celui qui diffuse?.
Merci pour vos réponses

Zouave15

celui qui diffuse puisque flickr décline toute responsabilité (ce qui est logique)

Elfranckito

Citation de: Zouave15 le Décembre 30, 2009, 17:13:55
celui qui diffuse puisque flickr décline toute responsabilité (ce qui est logique)

Et comme Flickr n'exige pas a l'ouverture un compte des coordonnées exactes, il est donc impossible de facturer quoi que ce soit.
A moins qu'il y ait une astuce?

Zouave15

Tu peux essayer de leur demander les coordonnées de la personne mais si c'est comme over-blog, il faudra passer par un juge...

Et en plus tu as l'air de dire que eux-mêmes ne les ont pas. Dans ce cas, la faute est de leur côté, et en bonne logique c'est eux qu'il faut facturer, à eux de se retourner contre l'usurpateur. Hélas, je crains que ce ne soit pas simple car j'imagine que leurs conditions d'utilisation prévoient le cas de figure.

Conclusion, le mieux que tu puisses obtenir à mon sens est de faire fermer la galerie.

Cedric_g

Didier, tu as répondu à la question me semble-t-il. Flickr n'a rien à f... de l'origine des photographies !

En clair si demain une société (française) utilise l'une de tes photos pour une campagne de 4x3, c'est bien à elle que tu t'adresseras. C'est à l'utilisateur de s'informer sur l'origine des clichés qu'il utilise... surtout quand il ne les achète pas !!! J'ai déjà facturé à une société pour un truc du genre, ils ont payé (cher) car ils n'avaient pas le choix, et pourtant il y a de grandes possibilité qu'ils aient été de bonne foi. Mais bon, c'est pas le soucis : le lésé, c'est toujours le photographe !

Will à l ouest

CitationFlickr n'a rien à f... de l'origine des photographies !
Ils doivent tout de même être confrontés régulièrement à des problèmes d'usurpation et avoir les moyens de les régler, ne serait-ce qu'en fermant les galeries concernées.

Par contre, pour donner les coordonnées d'un membre, je pense qu'ils sont obligés d'avoir une demande judicaire. Sinon, il suffirait que n'importe quel gus se déclare propriétaire d'une photo pour avoir les coordonnées de son auteur. Bonjour le respect des données personnelles.