tri elmal 16-18-21 avec porte filtre: que mettez vous comme bouchons?

Démarré par joperrot, Août 06, 2009, 21:39:23

« précédent - suivant »

joperrot

Bonjour les amis,

Pour une fois un fil pour une bricole, rien de polémique....juste une truc basic!

mon tri-elmal a son porte filtre IR monté en permanence (avec le dit filtre donc....)
du coup le filtre n'est protégé par rien (ce qui n'est pas grave en soi) mais surtout, dans le sac, se salit à vitesse grand V.

Avez vous trouvé un bouchon qui fonctionne bien sur le filtre?
pour l'instant je bricole avec un bouchon Nikon, mais il saute tout le temps, car le filetage du filtre n'est guère épais.

je préfererais un capuchon qui tienne par l'extérieur.

si vous avez un lien je suis preneur, pour le moment je sêche!

bonne soirée à toute et à tous.

Verso92

Pascal Méheut

En général, je trouve ce genre de bouchon sur B&H, parfois sur EBay.
Sur B&H, la catégorie est  Cameras & Photo Gear » Lenses & Accessories » Lenses & Lens Accessories » Lens Caps & Hoods » Lens Caps

et il faut prendre les "Slip-on". Ou essayer :

http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=search&A=search&Q=&ci=0&sb=bs%2Cupper(ds)&sq=asc&sortDrop=Brand%3A+A+to+Z&ac=&bsi=&bhs=t&ci=297&shs=&at=Type_Snap-On&at=Type_Slip-On&basicSubmit=Envoyer

L'inconvénient est qu'ils ont plein de diamètres mais qu'avec les frais de port, ca fait cher du bouchon. Sur EBay, c'est plus compliqué de chercher mais avec "Slip-on caps", on trouve des trucs.

FotoPlanet

Personnellement pas de bouchon sur le filtre. Shop photo Rennes m'en avait donné un (Tameron).
Pour l'instant  pas de pare soleil non plus.
J'en ai trouvé un dans une broc' mais il y a de la retaille à faire.

Les bouclards ont tous des cartons de drouille tu devrais trouver çà facile.

Regarde aussi pour rajouter un autre filtre si tu ne trouve pas de bouchon.
Survivant

joperrot

ok merci!

de la bricole comme je fais jusqu'à présent donc! merci Patrick

oui Pascal, bien sur BH, j'en ai commandé un de la taille en théorie, mais un poil trop grand il ne tient pas: donc reprendre l'épaisseur au gaffer....

j'esperais juste que quelqu'un ait trouvé le bouchon "idéal"! mais ça n'empêche pas de faire des photos! bon WE

LaPelloche

Je viens de recevoir mon Tri Elmar et en effet comme le M8 necessite un filtre, on ne peut pas utiliser le paresoleil prévu
Si on monte le filtre, ça va être vite agaçant de l'enlever et de le remettre
je pense utiliser une pochette en suedine pour l'enfiler sur mon objectif, comme une préservatif. Les poussières, les virus, même combat
Après tout ne dit on pas qu'il faut sortir couvert???

joperrot

entre temps j'ai résolu radicalement le problème : je n'ai plus de M8
et avec le futur M9: soit on met le PS puisque plus de filtre IR, soit je le revends car trop large pour photographier en 24X36.....

histoire de blaguer...quand bien même cela correspond à ma réalité....

LaPelloche

joperrot qu'as-tu fait de ton M8? revendu? qu'as-tu en attendant le M9?

Hugues33

M8 et tri Elmar à 18mm  recadrée pour masquer les HL dans le fond

LaPelloche

Hugues33 t'as pas fini de m'agacer? ;)
J'ai devant moi mon superbe Tri Elmar et mon M8 n'est pas là. Je suis assez bête pour l'avoir prété jusqu'à mercredi
Et toi tu me montres ce qu'on peut faire avec........ Ça va pas non?

MarcF44

Citation de: joperrot le Novembre 22, 2009, 10:37:10
entre temps j'ai résolu radicalement le problème : je n'ai plus de M8
Ca fait plaisir de te relire, si je comprends bien tu as craqué pour un M9 ? Toi qui est adepte de la faible profondeur de champ, cela ne me surprendrais pas !
Qui veut mon HC120 Macro ?

joperrot

Merci Marc!

mais il faut attendre.....pas grave! en attendant le D700 a fait son office, mais je l'ai revendu aussi....il doit partir demain!
il me reste un vieux D2H qui est un excellent boitier pour peu qu'il y ait un peu de lumière!

Il faut bien financer le M9 et quelques objos adaptés au format, même si j'en a quelques uns.

va falloir retrouver un 75/1,4....j'ai revendu le mien qui était trop long pour le M8... (à mon goût)

MarcF44

Citation de: joperrot le Novembre 24, 2009, 08:33:29
Merci Marc!

mais il faut attendre.....pas grave! en attendant le D700 a fait son office, mais je l'ai revendu aussi....il doit partir demain!
il me reste un vieux D2H qui est un excellent boitier pour peu qu'il y ait un peu de lumière!

Il faut bien financer le M9 et quelques objos adaptés au format, même si j'en a quelques uns.

va falloir retrouver un 75/1,4....j'ai revendu le mien qui était trop long pour le M8... (à mon goût)
Intéressant, tu penses utiliser le M9 en boitier unique ou bien le D2H te servira comme boitier complémentaire ?
C'est que le M9 avec des objectifs adaptés c'est un sacré budget !

joperrot

le D2H est une roue de secour....en attendant....mais une bonne roue de secour finalement. il faut juste ne pas avoir besoin de monter en sensibilité, et ne pas avoir besoin de GA (je n'ai plus d'optique dx)

pour le M9, j'ai des optiques, mais pas forcemment centrée sur l'usage d'un 24X36 et de ma pratique.
j'ai les deux tri elmar, mais il ne faut pas les utiliser en basse lumière because ouverture à 4, j'ai un lux 35 qui va être très bien, et un 90/2 ancien qui va reprendre du service car il était un peu long avec le M8, mais il est difficile d'usage: loupe obligatoire. Donc je risque de reformater le parc d'optiques, mais j'ai du lourd à vendre....le budget va se trouver là. Et puis je vais prendre mon temps de vivre un peu avec ce que j'ai, il faut essayer tranquillement.

MarcF44

Citation de: joperrot le Novembre 25, 2009, 07:08:01
le D2H est une roue de secour....en attendant....mais une bonne roue de secour finalement. il faut juste ne pas avoir besoin de monter en sensibilité, et ne pas avoir besoin de GA (je n'ai plus d'optique dx)

pour le M9, j'ai des optiques, mais pas forcemment centrée sur l'usage d'un 24X36 et de ma pratique.
j'ai les deux tri elmar, mais il ne faut pas les utiliser en basse lumière because ouverture à 4, j'ai un lux 35 qui va être très bien, et un 90/2 ancien qui va reprendre du service car il était un peu long avec le M8, mais il est difficile d'usage: loupe obligatoire. Donc je risque de reformater le parc d'optiques, mais j'ai du lourd à vendre....le budget va se trouver là. Et puis je vais prendre mon temps de vivre un peu avec ce que j'ai, il faut essayer tranquillement.
35mm, what else ? :)
ah si...un 85 f1.2 sur un 5DmkII...snif... :'(

LaPelloche

Enfin
j'ai pu associer mon Tri Elmar à mon M8
Que dire? ................................................ superbe, génial, magnifique................... et chiant :D
Mais promis je vais m'y faire

En tout cas la qualité est là ;)
A la question du post, moi  je ne mettrai pas de bouchon. Non mais pas fou, je risque de faire des photos sans l'enlever :D :D :D