Correction d'objectifs avec DXO 6.1

Démarré par Exit, Décembre 11, 2009, 18:47:05

« précédent - suivant »

Exit

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe une méthode précise pour la correction manuelle d'objectifs non référencés dans DXO.

La nouvelle version intègre la correction manuelle de l'objectif, netteté, distorsion, vignetage.

Ce qui me pose problème est la distorsion. Corrigez-vous les défauts "à l'œil",  ou est-il possible peut-être de photographier une grille, je ne sais pas, ma question et peut-être naïve mais comment font les ingénieurs de chez DXO pour concevoir les modules?

JMS

Quand il n'y a de module d'objectifs - il y en a de plus en plus, mais certains et sans doute la plupart des vieux objectifs manuels ne seront jamais répertoriés, exemple un Nikkor 18 mm AIS monté sur un 5DMark II avec une bague d'adaptation, etc -

il est possible de corriger à la main. Le mieux est de prendre une photo test (une grille par exemple à distance moyenne de l'appareil) et ensuite de corriger à la main en appliquant aussi sur l'image le quadrillage témoin de DxO. Quand on est satisfait du résultat on peu créer un autoréglage (par exemple : dist_18ais_5dmk2) par simple clic droit et ensuite l'appliquer à toutes les images faites avec l'objectif en question. Ca serait evidemment beaucoup plus long et fastidieux avec un zoom, d'auant que si le zoom est manuel jamais on n'aura les infos de focale dans les Exif.