Traitement des zones sombres / peu éclairées

Démarré par Sergueï69, Novembre 27, 2009, 21:46:22

« précédent - suivant »

Sergueï69

Bonjour,

j'ai une difficulté avec DxO (aussi bien V5 que V6), concernant le traitement des zones sombres (zones de couleurs sombres ou bien peu éclairées).

Contexte : D90 + 18-200VR, Dlighting désactivé, mode Raw + Jpeg.
C'est la comparaison entre le Jpeg boîtier et le Jpeg DxO qui me pose question.

Première série : un pull couleur foncée.
1 : JPG boîtier
2 : JPG DxO avec traitement par défaut, donc DxO Lighting "Auto - léger"
3 : JPG DxO avec DxO Lighting sur "Auto - Fort"

Sergueï69

Sergueï69

Qu'en pensez-vous ?
Avec le traitement par défaut de DxO (photo 2), on perd plein de détails.
Avec le DxO Lighting sur fort, c'est mieux, mais...

D'autre part, sachant que le JPG boitier était sans D lighting, comment se fait-il qu'il faille mettre un DxO lighting, et en plus sur fort, pour s'approcher du résultat du JPG boitier ?
Deuxième série : problème avec le 1er plan, en bas (idem, on perd des détails avec DxO il me semble).
1 : JPEG boîtier
2 : JPEG DxO sans DxO lighting
3 : JPEG DxO avec DxO lighting "auto - fort"

Sergueï69

Sergueï69

Dans ces deux exemples, c'est donc avec le DxO Lighting sur "fort" qui me paraît redonner le plus de détails aux zones sombres.
Cependant le résultat, sur l'ensemble de la photo, d'un DxO lighting fort n'est pas toujours très heureux, notamment sur les zones claires.

J'attends vos avis !

barbozaure

à essayer en combinaison avec les autres paramètres
dans COULEUR
Appareil photo, film, profil ICC :
choisir "Boîtier"  avec  "couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2)"

JMS

Déjà entre DxO Lighting fort et léger, il y a ...moyen ! Ensuite pour une photo particulière où le réglage de base ne convient pas, il y a aussi les courbes.

barbozaure

Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 23:15:47
... Ensuite pour une photo particulière où le réglage de base ne convient pas, il y a aussi les courbes.
courbes effectivement utilisées dans mon exemple  :-[
merci JMS pour ce rappel

Sergueï69

merci.
J'ai donc réessayé en changeant le profil couleur.
Avec couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2), il n'y a plus de zone noyée dans l'ombre, mais l'ensemble de la photo semble avoir un voile.
Avec couleur neutre, tonalité neutre, la situation est intermédiaire ; il n'y a pas ce voile ; mais il manque des détails par rapport au jpg boîtier. En mettant un lighting moyen c'est un peu mieux ; mais les zones claires ont alors tendance à trop ressortir (à mon goût).

Ca donne :

10 : JPG Boîtier

11 : profil couleur neutre, tonalité neutre
on voit qu'on perd des détails dans le bas. Si lighting fort, les zones claires / blanches, comme la basilique, seront trop claires. C'est déjà un peu le cas ci-dessous, avec lighting moyen.

Sergueï69

12 : profil couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2) : on voit les détails dans le bas mais en même temps on voit ce "voile" sur l'ensemble de la photo.

gerarto

Il y a plein de méthodes qui peuvent se cumuler.

Une autre piste : dans le volet DxO lighting, réglages avancés, décocher la case "préserver les ombres" peut parfois être intéressant.

Sergueï69

Pour cette photo de Fourvière c'est finalement le JPG boîtier que j'avais gardé, à défaut de trouver le réglage satisfaisant sur DxO.
Ca va faire hurler les puristes mais si je me souviens bien j'avais passé le JPG boîtier sur DxO pour corriger distorsion et vignettage...

Sergueï69

Citation de: gerarto le Novembre 28, 2009, 14:57:38
Il y a plein de méthodes qui peuvent se cumuler.
oui... mais ça signifie que si on veut faire les choses à peu près bien, on ne peut guère traiter sur DxO toute une série de photos d'un seul coup : il faut au cas par cas affiner les réglages. Ils ne seront pas les mêmes selon la photo. Pour moi le réglage de base est OK, dans un certain nombre de cas seulement.

Citation de: gerarto le Novembre 28, 2009, 14:57:38
Une autre piste : dans le volet DxO lighting, réglages avancés, décocher la case "préserver les ombres" peut parfois être intéressant.

Ok, je prendrai en compte ce critère. Bon il se trouve que pour cette photo ça ne va pas (trop clair) :

gerarto

Citation de: Sergueï69 le Novembre 28, 2009, 15:09:48
oui... mais ça signifie que si on veut faire les choses à peu près bien, on ne peut guère traiter sur DxO toute une série de photos d'un seul coup : il faut au cas par cas affiner les réglages. Ils ne seront pas les mêmes selon la photo. Pour moi le réglage de base est OK, dans un certain nombre de cas seulement.

Ok, je prendrai en compte ce critère. Bon il se trouve que pour cette photo ça ne va pas (trop clair) :

Quelque soit le logiciel, il y a un moment où il faut indiquer ce que l'on veut, surtout dans des cas assez atypiques comme ici.
Mais par contre une série de photos présentant des caractéristiques identiques peut être traitée facilement en copiant les réglages adaptés de la première sur les suivantes.

titroy

Citation de: gerarto le Novembre 28, 2009, 16:10:42
Quelque soit le logiciel, il y a un moment où il faut indiquer ce que l'on veut, surtout dans des cas assez atypiques comme ici.
Mais par contre une série de photos présentant des caractéristiques identiques peut être traitée facilement en copiant les réglages adaptés de la première sur les suivantes.

+1
Ce qui est vrai pour les automatismes aussi sophistiqués soient ils des boitiers (expo matricielle avec reconnaissance de scène...) l'est bien sur pour les logiciels de traitement.
Dans x% ds cas, les automatismes répondront bien à la question, et dans les y% des cas restants, il faudra intervenir au cas par cas. Tout cela dépend aussi du type de photos, du contexte, de l'effet recherché.

Ce qui est interessant à noter également, c'est le couplage du DxO lighting avec la correction d'exposition.
Dans cerains cas, une action sur le curseur de l'exposition vers une légère sous ex ( -0,2, par exemple), provoquera un décalage...vers la droite de l'histogramme, parce que le module DxO lighting renforcera d'avantage la luminosité des zones sombres.
Bien sur, si on pousse le curseur expo franchement vers la gauche, l'histogramme de décalera vers la gauche.
Faites un essai en ayant la main légère sur le curseur expo et en surveillant le résultat final sur l'histogramme...

Jusqu'à - 0,4, (constat), l'histogamme se décalera vers..la droite (effet du DxO lighting), ensuite il repartira vers la gauche... 

Sergueï69

Citation de: titroy le Novembre 28, 2009, 23:04:17
Ce qui est interessant à noter également, c'est le couplage du DxO lighting avec la correction d'exposition.
Dans cerains cas, une action sur le curseur de l'exposition vers une légère sous ex ( -0,2, par exemple), provoquera un décalage...vers la droite de l'histogramme, parce que le module DxO lighting renforcera d'avantage la luminosité des zones sombres.
Bien sur, si on pousse le curseur expo franchement vers la gauche, l'histogramme de décalera vers la gauche.
Faites un essai en ayant la main légère sur le curseur expo et en surveillant le résultat final sur l'histogramme...

Jusqu'à - 0,4, (constat), l'histogamme se décalera vers..la droite (effet du DxO lighting), ensuite il repartira vers la gauche... 

exactement ! ça m'a "perturbé" au début, mais depuis que j'ai mis une correction permanente à -3/6 préconisée par Tonton Bruno, je n'ai plus guère de problème d'exposition.
Si d'ailleurs on enlève le DxO lighting, il me semble que l'histogramme se décale tout de suite sur la gauche.

titroy

Citation de: Sergueï69 le Novembre 29, 2009, 12:39:04
...
Si d'ailleurs on enlève le DxO lighting, il me semble que l'histogramme se décale tout de suite sur la gauche.

Cela me parait normal, le DxO lighting ayant pour fonction, entre autre, de déboucher les zones sombres.
Le plus curieux (ensuite on comprend) est bien de voir l'histogramme se décaler vers la droite, alors que la correction demandée est .....une sous ex de 0,2, par exemple. 

gerarto

Citation de: titroy le Novembre 29, 2009, 14:45:46
Cela me parait normal, le DxO lighting ayant pour fonction, entre autre, de déboucher les zones sombres.
Le plus curieux (ensuite on comprend) est bien de voir l'histogramme se décaler vers la droite, alors que la correction demandée est .....une sous ex de 0,2, par exemple. 

Curieux peut-être, mais j'avoue user sans modération de cette caractéristique qui donne un petit air HDR très dicret et assez flatteur.

Par défaut, je mets la récupération des HL à léger, ce qui amène souvent une correction en sous-ex qui crée ce "phénomène"
Si ce n'est pas le cas, je mets en général entre -0.5 et - 0.25 suivant les photos (au delà de -0.25, ça commence à devenir un peu trop fort, puis l'effet cesse).

toukrikri

ne pas oublier que l'on peut moduler à la main le dxo lightning ce que je fais pour le concert ou je veux pas du léger mais de l'ultra léger ' 20 , 30 au lieu de 70 )

cagire

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y a une confusion entre la palette Dxo lightning et le D-Lightning que l'on peut trouver dans d'autres logiciels.
On peut très bien régler le dxo light à fond les manettes sans pour autant remonter  les ombres d'un yota.

titroy

Bonsoir Cagire,
Il s'agit bien du DxO-Lighting. Il agit bien sur les ombres, mais pas seulement.

DxO Ligthing est un algorithme de segmentation de l'image « au pixel près », qui permet un ajustement automatique du contraste local, révélant ainsi les détails cachés des zones sombres.
En fait, DxO Lighting divise tout d'abord l'image en un certain nombre de zones dans lesquelles les valeurs de luminance respectent une gamme donnée. ; puis, chacune de ces zones est traitée de la façon la plus appropriée pour révéler les détails. En termes généraux, les pentes des courbes de luminosité et de tons sont légèrement augmentées dans les zones sombres pour révéler les détails tout en évitant l'écrasement du signal que pourrait occasionner un ajustement gamma global

cagire

Bonjour Titroy,
Bien sûr la palette Dxo est tout cela... en automatique. Cependant en manuel on peut bloquer le gamma sur "1" puis pousser le curseur général juste pour modifier les contrastes (local et global) ; il n'y a pas alors de remontée des ombres, c'est même l'inverse qui se produit dû à l'étirement de l'histo (plus de contraste). Il suffit alors de monter le curseur gamma progressivement jusqu'à l'obtention de l'effet désiré.
Ce que je déplore c'est qu'on ne puisse pas agir seulement sur la couche "L" car la remontée du gamma entraîne une saturation des couleurs, ainsi qu'une dérive, peu à mon goût. Je n'ai pas encore trouvé la parade, si ce n'est avec la palette des courbes par couche, ce qui s'avère longuet et pas très qualificatif.