Lumix LX3: quid des accessoires?

Démarré par olivierrychner, Janvier 27, 2010, 16:40:10

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

Très heureux propriétaire d'un LX3, au point de trop poster dans le fil "oecuménique" (pas taper  ::) ) l'autre jour, je me posais des questions sur les accessoires optionnels... en fait, celle de savoir qui les utilise, voire qui les a simplement vus!

Le viseur externe: je sais qu'il existe, je l'ai essayé, j'y ai renoncé (prix) et je sais qu'il existe d'autres options (Voigtländer).

Les filtres dédiés: un gris neutre et un polarisant existent, avec un adaptateur. Ceux-là, aucun revendeur n'a pu m'en montrer. Quelqu'un peut-il me renseigner sur leur "utilisabilité", leur disponibilité hors de la caverne d'Ali Baba de BH à New York? Je suis sur le site de Panasonic Suisse sur un autre onglet, et je vois les références DMW-LA4E pour l'adaptateur, qui semble être l'horreur absolue à trouver selon les vendeurs (spécialistes) consultés...

Le flash : j'imagine que trouver un "générique" à utiliser en mode "M" ne serait pas trop difficile, et un flash Pana existe, relativement facile à trouver. Question à vrai dire moins urgente, tant j'utilise peu le flash en général... mais si quelqu'un à l'expérience de l'utilisation du LX3 au flash externe, je suis preneur!!!

Autres? Je me posais la question d'une télécommande, sans en avoir jamais entendu parler, par exemple... Leur site n'en mentionne aucune. Un générique? Visiblement rien d'officiel, mais j'ai trouvé des do-it-yourself; ils semblent très compliqués à réaliser pour moi. Opinions? Avis?

Adaptateur grand-angle/télé: à vrai dire, plus grand-angle me paraît risqué... et je ne suis pas à fond en général, donc pas réellement besoin du télé.

Tout retour d'expérience est le bienvenu!

Merci d'avance,
Olivier R

Rastignac

Bonjour,

Tu as oublié la super housse en cuir terriblement rétro qui qui apport une prise en main amélioré de l'appareil.

http://a.img-dpreview.com/news/0807/Panasonic/LX3_accessories.jpg

Il manque la bague d'adatation pour les filtres + grand angle.

Personnelement, je suis intéressé par les filtres, mais vu les tarifs des accessoires chez Panasonic, ce n'est pas demain la veille que je prendrais autre chose chez eux !

clo2

Bonjour,

Avant de penser à tous les accessoires cités plus haut, indispensable et pas cher :
Une seconde batterie chez AboutBatteries.com.
Pour la modique somme de 17 € frais port gratuits. Livraison 48h.

http://www.aboutbatteries.com/index.php?Categorie=N&Marque=PANASONIC&Modele=DMC-LX3
Je t'ai à l'œil !

Rastignac

Tiens, d'ailleurs, je viens de recevoir la batterie, merci encore clo2  ;D

alain95

Citation de: olivierrychner le Janvier 27, 2010, 16:40:10
...
Le flash : j'imagine que trouver un "générique" à utiliser en mode "M" ne serait pas trop difficile, et un flash Pana existe, relativement facile à trouver. Question à vrai dire moins urgente, tant j'utilise peu le flash en général... mais si quelqu'un à l'expérience de l'utilisation du LX3 au flash externe, je suis preneur!!!
...

J'utilise régulièrement mon LX3 avec le Nikon SB800.

Ca ne fonctionne pas en iTTL, mais ça fonctionne très bien en réglant le flash en mode A ou M (toujours utilisé en éclairage indirect).
En mode A sur le flash, je règle le LX3 sur 100 iso et une ouverture de F4 en mode M
Et on peut même utiliser le mode SU4 du SB800 pour déclencher le flash à distance (à l'aide du flash intégré auquel on applique une sous ex de 2 diaph),
ce qui est bien pratique parce que le SB800 fait un peu gros sur le petit LX3.

Ce qui fait bizarre, c'est que lors du déclenchement, au lieu du bruit de déclencheur comme sur un reflex, on entend le bruit du flash qui se déclenche.

olivierrychner

Merci à tous pour vos précieux conseils!

alain95: je vais essayer, j'ai le même équipement (le LX3 plaît visiblement au Nikonistes!).

clo2: je n'achète jamais un appareil sans une deuxième batteries (plus pour un reflex!). Je l'ai payée un rien plus cher car elle est d'origine, mais j'ai ainsi une deuxième batterie "toujours sur l'homme", dans une petite poche Tamrac que je porte en bandoulière sous ma veste en hiver, avec la deuxième batterie et une carte de réserve, on ne sait jamais. De plus, un rien de silica gel dans un bout de mi-bas pour dame, selon recette expliquée dans ce fil consacré aux dessicants, se trouve au fond de la pochette:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69464.0.html

Rastignac: vu le sac que j'utilise, pas de demi-coque cuir pour moi. Et la bague d'adaptation est celle dont je parle dans mon post initial, que les revendeurs ont une peine de chien à commander. Je pense que les filtres attendront qu'il gèle en enfer avant que j'en achète effectivement ;D

Dans le genre accessoire, mais dont je n'ai pas parlé,  j'ai un Manfrotto Modopocket monté en permanence sur l'appareil, et un Manfrotto 709B digi au fond du sac en règle générale... Idéal pour poser sur une table, un parapet, pour appuyer contre un mur etc, et de plus, le Modopocket a ceci d'excellent (je doute cependant qu'ils l'aient fait exprès) que non seulement il ne gêne pas le montage du second pied puisqu'il comprend un filetage standard, mais qu'en plus il double son utilité en servant d'attache rapide compatible Arca-Swiss!!!

Encore merci!

Olivier

vivaskull

accessoire de ma fabrication :

bouchon d'objectif...

Avantages pour l'appareil =

- 5 millimètres d'épaisseur en moins (même épaisseur que sans le bouchon d'origine);                                     
- ouverture automatique (pas la fermeture);

;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

clo2

Citation de: vivaskull le Janvier 30, 2010, 15:53:35
accessoire de ma fabrication :

bouchon d'objectif...
Avantages pour l'appareil =
- 5 millimètres d'épaisseur en moins (même épaisseur que sans le bouchon d'origine);                
- ouverture automatique (pas la fermeture);
Oui mais AMHA gros risque d'appui sur la lentille frontale >:( ;D
Au mieux tache grasse, au pire si poussière agressive rayure !
PRUDENCE :o car c'est pratiquement la lentille frontale qui pousse ton bouchon pour ce que tu appelles "ouverture automatique"
Et puis Danger si on appuie sur le milieu de ton bouchon souple !
Pour moi, pas Glop !
Je t'ai à l'œil !

vivaskull

Citation de: clo2 le Janvier 30, 2010, 16:48:02
Oui mais AMHA gros risque d'appui sur la lentille frontale >:( ;D
Au mieux tache grasse, au pire si poussière agressive rayure !
PRUDENCE :o car c'est pratiquement la lentille frontale qui pousse ton bouchon pour ce que tu appelles "ouverture automatique"
Et puis Danger si on appuie sur le milieu de ton bouchon souple !
Pour moi, pas Glop !

Non, aucun problème d'appui sur la lentille frontale, qui reste en retrait.
Jamais eu de problème de poussière ou quoi que ce soit;
et puis, mon bouchon n'est pas souple, mais en dur, avec juste une pélicule de cuir recto verso par dessus la surface dure...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Rastignac

Humm, le kit pola+uv+neutre nd4 pour 40 € + la bague a l'air pas mal  ::)