Pentax 100mm Macro WR : rumeur ???

Démarré par clover, Décembre 01, 2009, 09:53:09

« précédent - suivant »

clover

Mistral75

Surtout, ce doit être un cauchemar d'ingénieur que d'essayer de "tropicaliser" ou du moins de protéger contre le ruissellement un objectif qui serait doté d'une bague de diaphragme.

caydou82

Citation de: Mistral75 le Décembre 20, 2009, 08:38:21
Surtout, ce doit être un cauchemar d'ingénieur que d'essayer de "tropicaliser" ou du moins de protéger contre le ruissellement un objectif qui serait doté d'une bague de diaphragme.

Très juste.
Mais il n'empêche que je voyais et continue de voir l'utilité du bouton latéral de lock,
que cela leur permet de monter le prix de 200 Euros
et que j'aurai préféré un ultra grand angle style 10 mm tropicalisé que cet objectif...

C'est vrai qu'on râle toujours, mais c'est pas demain la veille que je vais changer mon 2.8 105mm ancienne mouture !

zeropoutine

à propos de 105 macro = que pensez-vous du sigma ? par rapport au 100 pentax ?

Xophe

Je ne saurais comparer au Pentax mais je peux dire que le sigma est un très bon matériel.

Xophe
Xophe

zeropoutine

pas au nouveau, ok , pas sorti ... mais par rapport à l'ancien ? prix 470 env pour sigma, dans les 700 pour pentax...

Emix

Je m'en rend compte au vu de ces photos, ce n'est pas le même type de DFA que les 2 précédents (50 et 100 non WR), il n'a pas de bague de diaphragme  ???

Edit: OUPS, j'aurai du lire le fil au complet, ça a déjà été dit plus haut ;-)

befa

Salut, je sors deux secondes de la rumeur pour demander si avec un 100 macro tel que celui la ou l'ancien ^^ on peut faire du portrait façon "shooting" ?
je m'explique, en studio par exemple, est ce que l'AF est réactif au point de supporter des quasi rafales entre des poses rapides du sujet?

merci.

clover

LEs rafales sont supportées si le boitier n'a pas besoin de faire de mise au point entre.

Les 100 macro ( comme les 50) sont actuellement très bon (voir trop ) pour du portrait, suaf que la course démultipliée fait que l'autfocus est ralent ipar cette longue mise au point, quelque soit la marque.
Le seul recours est le limitateur de course de mise au point, mais hélàs, ce n'est pas dispo ailleurs que sur le Pentax 100mm FA, le Tmaron 90mm macro et le Sigma 105mm. PAs sur les Pentax 100mm macro DFA

clodomir

hé oui, on y revient toujours :  Tamron 90mm macro et  Sigma 105mm.

Mistral75

Citation de: befa le Janvier 30, 2010, 14:53:30
Salut, je sors deux secondes de la rumeur pour demander si avec un 100 macro tel que celui la ou l'ancien ^^ on peut faire du portrait façon "shooting" ?
je m'explique, en studio par exemple, est ce que l'AF est réactif au point de supporter des quasi rafales entre des poses rapides du sujet?

merci.

Pour du portrait façon "shooting" comme tu dis, prends plutôt le DA* 50-135 f/2,8 : l'ouverture maximale est la même, le piqué légèrement inférieur à un objectif macro mais toujours largement suffisant pour du portrait, l'AF beaucoup plus rapide (course courte et SDM) et le zoom te permet des variations de perspective en plus des variations de cadrage que tu obtiens déjà avec une focale fixe en te déplaçant.

Pour du portrait posé, FA 77 f/1,8 Limited ou FA* 85 f/1,4 (ou encore A* 135 f/1,8 si la mise au point manuelle ne te rebute pas).

Mistral75

Pour en revenir au sujet, c'est-à-dire le D-FA 100 macro WR, la carrosserie est flatteuse (sur les photos, je n'en ai pas vu "en vrai"), la bague de mise au point est un régal aux dires des intervenants sur les fils anglo-saxons et le diaphragme à 8 lamelles arrondies semble donner de jolis flous même à ouverture moyenne.

Le Quick Shift (retouche du point en mode autofocus) et les lamelles arrondies sont un plus par rapport à la version précédente, plus en usage "petit téléobjectif polyvalent" qu'en usage macro d'ailleurs. Le WR aussi mais, personnellement, je n'en vois pas trop l'utilité ; j'ai même l'impression qu'il a entraîné la disparition du "focus clamp", le verrouillage de mise au point (me trompé-je ?). Et toujours pas de limiteur de plage de mise au point, ce qui est dommage.

Au final, c'est apparemment avant tout un D-FA 100 macro (joliment) recarrossé. Très marketing, la R&D "objectifs" de Pentax en ce moment, et avant tout occupée à accommoder les restes -à la sauce WR ou encore L pour les petites faims.

Hyperprogram

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2010, 01:04:09
Très marketing, la R&D "objectifs" de Pentax en ce moment, et avant tout occupée à accommoder les restes -à la sauce WR ou encore L pour les petites faims.

Garde la foi Mistral75, c'est pour tromper la concurrence.
Hoya a conservé des équipes secrètes de R&D qui concoctent un boitier à 1200€ avec un capteur FF  montant à 102 400 ISO dans le corps d'un K-7 et avec une réédition de toutes les gammes FA et FA* en versions optimisées numériques.

Le tout sera annoncé à la Photokina en Septembre et disponible mi octobre !
True men don't kill coyotes

Mistral75

"Prorsus credibile est, quia ineptum est; certum est, quia impossibile est" (Tertullien) ;)

Hyperprogram

(Hé, Hé, déjà lu quelque part dans le voisinage...   ;) )

Avec Hoya, c'est surtout :  "certum est, quia impossibile est" ...
True men don't kill coyotes

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2010, 11:30:43
"Prorsus credibile est, quia ineptum est; certum est, quia impossibile est" (Tertullien) ;)

Trop fort Mistral75, non seulement il est incollable sur les optiques et autres tirages boîtiers-objectifs, sans parler des ISO et EV, non seulement son français est des plus recherchés, mais voila maintenant qu'il nous site les "père de l'église" dans leur texte d'origine  :D :D :D sincèrement je suis admiratif !

Mistral75

Six ans de latin, ça laisse des traces...

clodomir

vi vi ... indélébiles ...  :D j'ai fait aussi, comme beaucoup !

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2010, 19:24:56
Six ans de latin, ça laisse des traces...
Sauf si tu étais chez les Jésuites, cela m'étonne que tu aies traduit du "Tertullien"  :D
Confidence pour confidence, moi aussi j'ai fait 6 ans de latin, plus 2 ans de grec  ::)

pourquoipas

J'ai eu l'ancien et le nouveau entre les mains, ce qui est très surprenant c'est la différence de volume !
Le nouveau est bien plus fin. Et la carrosserie est vraiment magnifique, un presque limited.
Flickr makalux

Mistral75

Citation de: pourquoipas le Février 01, 2010, 12:53:49
J'ai eu l'ancien et le nouveau entre les mains, ce qui est très surprenant c'est la différence de volume !
Le nouveau est bien plus fin. Et la carrosserie est vraiment magnifique, un presque limited.

Effectivement, même si leurs dimensions sont voisines (80,5 mm de long pour l'un et l'autre, 67,5 mm de diamètre maxi pour l'ancien D-FA et 65 mm pour le F-FA WR, soit 2,5 mm de moins seulement), le D-FA WR est légèrement conique et s'affine vers l'avant quand la partie la plus épaisse de l'ancien D-FA est constituée par la bague de mise au point à l'avant, de surcroît plus large que celle du D-FA WR.

kikoo

Que conseillez-vous pour la macro au vu de ce nouvel objectif? Plutot sigma 105 macro ou Pentax 100 WR?

Merci!

Mistral75

Si tu cherches le meilleur rapport qualité/prix, le Tamron SP 90. Si tu es à la recherche d'un bel objet, le D-FA WR.

Mistral75

Demande-toi aussi si tu privilégies la retouche manuelle du point en mode autofocus (--> D-FA WR) ou un limiteur de plage de mise au point pour accélérer celle-ci (--> Tamron ou Sigma).

Sinon, le meilleur de tous en performance optique (mais il ne dispose pas de la retouche manuelle du point) est le FA 100, l'antéprédédesseur du D-FA WR. Il se trouve assez facilement en occasion.