Techniques de tirage

Démarré par azerty9, Novembre 29, 2009, 13:08:20

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azerty9

Bonjour à tous,

je viens de me mettre il y a peu au labo photo, c'est génial :).

Mais après le "simple tirage", j'aimerais essayer de découvrir petit à petit les techniques un plus évoluées, améliorer le résultat.

Difficile de trouver quelque chose de clair quand on est néophyte dans ce domaine.

J'aimerais trouver des exemples de photos avec et sans masquages, et avec le mode opératoire, etc...

Pareil pour les grades des papiers. Comment on fait pour obtenir des grades différents sur un tirage avec un papier multigrade. (histoire de filtre et de masques ?)

Ou est ce que je pourrais trouver de la documentation sur internet ?

Pour progresser, qu'est ce que vous me conseillez comme technique pour débuter ? (disons pas trop compliquée mais qui permet un amélioration du tirage final  ;D )

Merci  ;)

Verso92

Citation de: waldokitty le Novembre 29, 2009, 13:40:28
Le livre de Philippe Bachelier fait partie à mon sens des incontournables, il y en a surement d'autres.

Un bon point de départ, également, à mon avis...

STAN.

comme waldokitty, avec en plus essayer de trouver "une structure club" qui pratique encore le tirage ... cela te permettra de gagner du temps et de l'argent  car il faut en convenir il y a du gachis (de papier) au début ! mais courage  :)

zozio32

Bon, je vais pas repondre a tout (4 ans de labo ca fait pas grand chose par rapport a certains ici), mais quelques unes je devrai pouvoir

Citation de: azerty9 le Novembre 29, 2009, 13:08:20
Bonjour à tous,

je viens de me mettre il y a peu au labo photo, c'est génial :).

Mais après le "simple tirage", j'aimerais essayer de découvrir petit à petit les techniques un plus évoluées, améliorer le résultat.

Difficile de trouver quelque chose de clair quand on est néophyte dans ce domaine.

J'aimerais trouver des exemples de photos avec et sans masquages, et avec le mode opératoire, etc...

Pareil pour les grades des papiers. Comment on fait pour obtenir des grades différents sur un tirage avec un papier multigrade. (histoire de filtre et de masques ?)
ca depend de ton agrandisseur: si tu as un agrandisseur N&B, il y a des jeux de filtres qui s'utilise avec les papier multigrade. Il s'echelonne de grade 00 a grade 5 je crois. Plus tu augmentes le grade, plus le contraste augmente. Si tu a un agrandisseur couleur, tu laisse le bleue sur zero, et tu joues avec le jaune et le Magenta: Peu de Magenta et bcp de Jaune => faible contrast.  Bcp de Magenta et peu de Jaune => fort contraste.  On trouve des tables d'equivalence entre les filtres et les reglages Magenta/Jaune
Citation

Ou est ce que je pourrais trouver de la documentation sur internet ?

Pour progresser, qu'est ce que vous me conseillez comme technique pour débuter ? (disons pas trop compliquée mais qui permet un amélioration du tirage final  ;D )
Merci  ;)
Franchement, la premiere chose c'est de pouvoir regler ton contraste. Y'a deja pas mal a faire juste avec ca.  Bon, tu va vite te rendre compte qu'en augmentant le contraste pour avoir ce que tu veux dans la partie principal, tu va commencer a perdre les ciels, ou tu n'auras aucun details dans le ombres.

J'en suis a l'etape d'apres:   en gros, je regle contraste/ expo/ ouverture de maniere a avoir le contraste que je veux sur mon sujet et sans trop noircir les parties sombres (des beaux noirs c'est bien, mais il faut pas qu'il n'y ait que ca). Ensuite, je rattrape mes ciels au besoin en rajoutant a la louche 50% du temps initial a contrast 0.  Forcement ca marche pas du premier coup, il faut souvent ajuster pou trouver le bon temps a rajouter. Ca depend aussi de l'effet voulu, subtile ou dramatique...  ca donne ca en forcant un peu: http://www.flickr.com/photos/32997346 [at] N03/4092452933/sizes/l/  ::)

azerty9

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais essayer de me procurer le livre de bachelier, si il pouvait m'aider, ce serait parfait.

Merci pour les informations concernant le contraste

Par contre, question, cela ne marche qu'avec des papiers multigrades, les variations du contrastes par l'utilisation de filtres colorés ?

Aussi, quelle est la valeur d'ouverture qui donne le maximum de netteté, je me régle à f/8, c'est bon ? Faut-il encore plus fermé le diaph ?

Et encore, dans le labo, il ya une loupe d'aide à la mise, un miroir qui renvoie la lumière à travers une lentille, mais quand je régle la map avec (on voit bien le grain au travers  ;D), visuellement on voit que la MaP est décalée  ???. mais bon, la il faudra que je refasse des essais parce que c'est bizarre.

azerty9

Merci beaucoup pour ces précisions.

Je vais très vite retourner au labo essayer tout ça ;D!

zozio32

En general je fais la mise au point avec la loupe sur un papier de meme epaisseur que celui que vais vais utiliser.  Je sais pas si ca fait une grosse difference, en tous cas je pense pas qua cela se verrai a coup sur a l'oeil nu si on ne le fait pas.

pedro glodith

commence sur du papier rc,c'est + facile et çà coute moins cher,ensuite--->baryté
Citation de: zozio32 le Novembre 29, 2009, 18:57:29
En general je fais la mise au point avec la loupe sur un papier de meme epaisseur que celui que vais vais utiliser. 
oui,moi aussi
sinon dans les brocs,emmaus ou autre,tu as des tonnes de bons bouquins sur le tirage !

darkvador

Salut à tous

[at]  Azerty

Trouve le Bachelier, tu verras il regorge d'infos;
Pense surtout à trouver ton temps d'expo de référence avec chaque négatif différent(cf Bachelier) tu galèreras moins pour trouver le reste ensuite;
Ensuite lorsque tu as ton temps d'expo de ref, tu peux essayer deux feuilles avec deux contrastes différents et tu compares;
Une variante c'est de faire des bandes d'essai sur deux feuilles avec deux grades différents, tu développes et tu compares;
Un objectif bien fermé, f11, ou 16 c'est aussi des temps de pose plus longs, donc plus de temps pour masquer ou retenir;
Pense à sécher tes images avant de comparer, commence avec du rc, tu sèches au sèche cheveux, le contraste évolue en séchant;
Ensuite c'est bien sur développer à fond, avec un bon révélateur bien frais;
Le scoponet c'est bien, le papier dessous aussi;
Pense que en chauffant le négatif "poppe" dans le passe vue, donc ton point fait agrandisseur froid se décale agrandisseur chauffant...........un verre antinewton sur le volet supérieur est la seule solution;
Bon courage

dark


darkvador


Aussi..........

Un "détail".......Pense à vérifier l'inactinisme de l'éclairage du labo, pour une recherche de contraste/densité ça aide.

Si tu as du vieux papier, de deux trois ans, (on en à tous un peu, ou on en à tous eu) et que tu fais tes éssais sur ce vieux papier sans trop arriver à ce que tu souhaite, éssaie une feuille récente pour visualiser la différence de rendu;

Un vieux papier "bouche" plus qu'un récent, une fois la feuille sèche et à la lumière blanche c'est une évidence;

Dark

azerty9

Merci pour ces infos. Cette semaine, j'ai pi refaire des tirages, et je me suis amusé avec le filtre magenta pour augmenter le contraste, le résultat est saisissant !!

Par contre je me pose toujours plein de question :

-j'ai une loupe type scoponet, quand je fais la MaP avec, mais vraiment de la manière la plus précise que je peux, je constate bien que ce n'est pas parfait, une mise au point faite à "l'oeil" avec attention donne des résultats un peu mieux !? (on le voit nettement avec les branches d'arbres au loin)

-les filtres font vraiment augmenter le temps de pose, c'est normal ? (15sec f/8 à 40sec f/5.6) Mais bon le filtre magenta était presque poussé à fond. Mais je me demandais si il n'y avait pas aussi un "effet schwarzschild" qui rentrait en jeu ?

-ma lampe inactinique jaune (jaune-vert) ne l'est pas, après essai, ampoule posé pendant 2minutes sur un bout de papier (Ilford multigrade RC), le morceau est sorti noir du développement, mais aucun voile sur aucun des tirages que j'ai fait. Mais ce qui m'embête le plus, c'est que j'ai acheté du Ilford multigrade fb, pour essayer, et il y a marqué au dos : "lampe inactinique brun, filtre 902", il faut donc obligatoirement une lumière inactinique type rouge ? (la aussi un essai a montré que la lampe n'était pas sans effet sur le papier)
Sur un bouquin que j'ai récupéré, ils conseillaient pourtant les lumières type jaune-vert, plutôt que les rouges, pour une meilleure perception du contraste, mais bon, si elles impressionnent le papier.. ;D

-dernière question, la pellicule que j'ai utilisé pour ces tirages (T-Max 400) présente sur toute sa longueur un voile bleu, sans effet sur les tirages a condition de ne pas augmenter le contraste via le filtre magenta. Ce voila est régulier (on pourrait presque dire qu'il trace une sinusoïde). Y'a t-il eu une erreur au développement ? La pellicule était à développer avant fin 2009, peut-être une explication ?  Ce qui me gêne avec ce "voile", c'est qu'il est visible au tirage, quand on augmente le contraste.

Merci encore.

darkvador

Bonsoir

Pour ton scop il y a un réglage sur la notice, sinon tu as un vrai souci avec!
Normalement c'est de la balle lorsque tu es net au scop.
Si tu fais net sur le plateau c'est pas bon t'es pas sur de l'être au grain du film, insiste pour trouver pourquoi ton scop est flou!
Regarde si le miroir n'a pas bougé en bas, si il est de travers cela s'explique peut être;

Je ne comprend pas trop l'augmentation du temps de pose avec les filtres selon tes données;

Normalement avec des filtres gélatine tu reste constant du 00 au 3.5, ensuite tu doubles la durée;
Si tu as une tête couleur il y a des correspondances de filtrage magenta/jaune selon la marque de ton agrandisseur.
C'est le temps de pose qui est "glissant" selon le filtrage avec une tête couleur;

Pour le test d'inactinisme de ton éclairage mets la lampe au moins à un mètre de ton plan de travail, pose une feuille sur ton plateau avec une pièce de monnaie dessus;
Attends deux ou trois minutes et développe à fond, tu dois rien voir.

Te prend pas la tête avec les couleurs, si c'est inactinique c'est bon; Ca fait des années que j'ai des ampoules jaune vert et du rc au fb je n'ai pas de voile!

Pour ta "sinusoide" je ne sais pas; Ta chimie est récente?

Allez bon courage

dark

Verso92

#12
Citation de: azerty9 le Décembre 05, 2009, 11:16:15
-j'ai une loupe type scoponet, quand je fais la MaP avec, mais vraiment de la manière la plus précise que je peux, je constate bien que ce n'est pas parfait, une mise au point faite à "l'oeil" avec attention donne des résultats un peu mieux !? (on le voit nettement avec les branches d'arbres au loin)

Pas normal...

Citation de: azerty9 le Décembre 05, 2009, 11:16:15
-les filtres font vraiment augmenter le temps de pose, c'est normal ? (15sec f/8 à 40sec f/5.6) Mais bon le filtre magenta était presque poussé à fond. Mais je me demandais si il n'y avait pas aussi un "effet schwarzschild" qui rentrait en jeu ?

C'est normal que le filtre magenta allonge le TdP. Mais, au fait, avec quel agrandisseur tires-tu ? N&B avec tiroir à filtre ? Tête couleur ?

Dans le premier cas (Ilford Multigrades "récents"), les TdP sont constants pour une partie des filtres, jusqu'à 3,5 comme indiqué par darkvador, et doivent être doublés ensuite.

Avec les têtes couleurs, il y a souvent des corrections à appliquer (voir le MdE de l'agrandisseur pour les abaques)...

Citation de: azerty9 le Décembre 05, 2009, 11:16:15
-ma lampe inactinique jaune (jaune-vert) ne l'est pas [...]

Changes en !

(une rouge, par exemple)

Citation de: azerty9 le Décembre 05, 2009, 11:16:15
La pellicule était à développer avant fin 2009, peut-être une explication ?

Non.

(attention à un fixage insuffisant...)

azerty9

Merci darkvador et verso92.

Concernant la loupe (c'est pas une vrai scoponet), il va falloir étudier ça de plus près. C'est bizarre. C'est un matériel que j'ai récupéré. Il n'y avait pas de notice.

La lampe inactinique va être changé pour une rouge.

Pour le prochain développement, j'essaierai d'allonger le temps de fix. Oui, la chimie est neuve. (Tout comme pour le papier utilisé au tirage)

L'agrandisseur est un Krokus 69s. La tête possède les filtres jaune, magenta et cyan (gradués de 0 à 120)