Nikon scan et windows 7

Démarré par steph, Décembre 01, 2009, 22:39:05

« précédent - suivant »

Bru

Mon coolscan V avec Nikon scan 4.03 fonctionait sous Vista 64, maintenant sous 7-64 il ne marche plus?
La manip avec vuescan fonctionne aussi sans payer la licence? Pour l'instant j'en ai un peu marre d'acheter des licence pour cause d'incompatibilité !

L'autre solution, c'est de mettre XP sur une autre partition de mon ordi.

Merci à tous.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Attention, je ne sais pas comment, je ne sais pas où pour l'instant, mais il serait possible de faire tourner un XP virtuel sur 7.
C'est un copain qui m'a dit ça en vitesse par téléphone,... comme pour les Mac, il serait possible de basculer sur une forme d'XP pour faire tourner les applications qui ne fonctionne pas sur 7 (ou Vista 64).

Dés que j'ai l'info, je la fait suivre.
Dyslexique ou Disslexyque ?

RayLum

Le mode xp virtuel est supporté par les versions pro et intégrale de Windows 7.
Initialement réservé aux processeurs Intel supportant la virtualisation matérielle, ce mode serait disponible pour tous les processeurs suite sortie service pack 1 de Windows 7.

Quelques liens sur le sujet :
http://www.presence-pc.com/tests/mode-Windows-XP-Windows-7-23175/
http://www.pcinpact.com/actu/news/55959-windows-7-mode-xp-virtuel-mise-a-jour-amdv-intel-vt.htm
http://www.microsoft.com/france/windows/virtual-pc/

A vérifier, je me souviens avoir lu qu'il faut porter une attention particulière à sécuriser le processus  tournant dans le mode virtuel  ?



Bru

Une fois dans le mode virtuel, je n'arrive pas à installer NikonScan.
J'arrive bien à trouver le programme, mais quand je clique dessus, il ne se passe rien  ???

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

rsp

Citation de: Bru le Octobre 24, 2010, 18:13:55
Mon coolscan V avec Nikon scan 4.03 fonctionait sous Vista 64, maintenant sous 7-64 il ne marche plus?
La manip avec vuescan fonctionne aussi sans payer la licence? Pour l'instant j'en ai un peu marre d'acheter des licence pour cause d'incompatibilité !

L'autre solution, c'est de mettre XP sur une autre partition de mon ordi.

Merci à tous.

Si tu veux rester dans le monde réel, vois mon message un peu plus haut : vuescan ne coute rien tant que tu ne l'achètes pas mais que tu te contentes de l'installer pour évaluation. Même pour cette "évaluation", on te propose d'installer les pilotes des "vieux scanners". Et c'est gratuit.
Ensuite, NScan ne démarre que si le scanner est déjà branché et en marche, en tout cas sur mon mac et il me semble aussi sur le PC, je ne sais plus car j'utilise essentiellement le mac pour ça.

tom4

Bonjour, je viens de passer à Windows 7 familial 32b et je suis tombé aussi sur l'os à l'installation quand il ne m'a pas reconnu mon driver Coolscan IV. J'ai installé Vuescan qui le prend bien en compte mais le bruit du scanner n'est pas le même ... ce qui m'a inquiété et je n'ai donc pas insisté craignant des dommages. Je l'ai remis sur mon vieux PC en XP, retour du bruit familier en scannant..
Puis je suis tombé sur votre fil , j'ai remis Nikonscan 4 après Vuescan sur Windows7 qui maintenant le reconnait.

Par contre, j'ai toujours ce bruit différent que lorsqu'il est piloté par XP (il semble plus rapide).
Cela vous fait-il de même ?

en tous les cas merci pour le tuyau !

Bru

Merci RSP, je vais essayer, le virtual n'est pas transcendant pour l'instant. En fait, il ne marche pas du tout.
Je devrais réessayer encore et encore, masi j'ai une solution "B": mon portable qui lui est sous XP, je peux scanner par là.

Merci.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jpsagaire

#58
Citation de: Bru le Octobre 31, 2010, 19:21:34
Merci RSP, je vais essayer, le virtual n'est pas transcendant pour l'instant. En fait, il ne marche pas du tout.
Je devrais réessayer encore et encore, masi j'ai une solution "B": mon portable qui lui est sous XP, je peux scanner par là.

Merci.

Pas mal de solutions ont été données pour faire tourner NikonScan directement sous Seven-64, même si les divers recettes ont été initialement données pour Vista-64; ça marche.

a) En installant d'abord Vuescan et ensuite NS.403;

b) sans Vuescan en créant un fichier scanner.inf avant d'installer NS 403.

Des liens ont été donnés en début de fil, et ça fonctionne même pour les utilisateurs de Ls 8000 & 9000. Si cela fonctionne pour eux ça doit le faire pour toi.  Pour ma part je n'ai pas testé l'une des manip étant toujours sous XP.

Peut-être relire ce fil depuis le début.

amitiés

jp
P.S: j'avais un lien externe à ajouter ici mais on me fait le coup de la déontologie du forum alors...

à lire on apprend beaucoup !

ClaudeSch

Citation de: jpsagaire le Novembre 01, 2010, 02:55:30
Pas mal de solutions ont été données pour faire tourner NikonScan directement sous Seven-64, même si les divers recettes ont été initialement données pour Vista-64; ça marche.

a) En installant d'abord Vuescan et ensuite NS.403;

b) sans Vuescan en créant un fichier scanner.inf avant d'installer NS 403.

Des liens ont été donnés en début de fil, et ça fonctionne même pour les utilisateurs de Ls 8000 & 9000. Si cela fonctionne pour eux ça doit le faire pour toi.  Pour ma part je n'ai pas testé l'une des manip étant toujours sous XP.

Peut-être relire ce fil depuis le début.

amitiés

jp
P.S: j'avais un lien externe à ajouter ici mais on me fait le coup de la déontologie du forum alors...

Bonjour
c'est la bonne solution, je l'ai moi-même essayée, ça fonctionne parfaitement sous win 7 64bit,
pas le peine de se prendre la tête avec des solutions lourdes (virtualisation, double boot)

Claude
chi va piano va sano e lontano

Bru

Merci ClaudeSch & jpsagaire  et les autres, je vais essayer.

Mais mon portable qui est moins confortable fonctionne aussi,... je vais essayer, ce serait mieux que ça marche.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

ClaudeSch: Merci, c'est simple et ça marche avec le Coolscan V, deuxième défi, le 9000.

En tout cas merci.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

Etienne-C

Bonjour tout le monde et mes meilleurs voeux.Je tombe sur ce fil de compatibilité de nikon scan et windows 7 ,très instructif.
J' ai W7 64 bits et ai réussi à installer mon cd de nikonscan 4.0.0 suivant vos conseils ,ayant déjà vuescan pro,en cliquant sur le setup et décochant l' installation des pilotes.Super, sinon il ne voulait pas s' installer en exécution automatique du cd : message d' incompatibilité avec W7.Merci.Je n' ai pas encore essayé de brancher mon coolscan IVED.
Par contre si je télécharge les mises à jour vers nikonscan 4.0.2 puis 4.0.3,est ce que je ne vais fiche la pagaille et installer en même temps les pilotes nikon qui vont écraser ceux de vuescan prévus pour W7?
Inconvénient à travailler en restant avec la version 4.0.0? Moins performante?
Merci pour vos précieux conseils.Bien cordialement.

Etienne-C

SUPER  :D ça marche ,la mise à jour vers nikon scan 4.02 n' installe pas les pilotes de nikonscan ,laisse les pilotes nikon de vuescan ,et je peux maintenant utiliser mon scanner avec windows 7 , merci tout le monde.

alamo_aph

Sinon y'a aussi VueScan pour piloter ce scanner, sur toutes les plate-forme (Linux en ce qui me concerne) et de plus il évolue régulièrement, lui!... ;)

jpsagaire

Citation de: alamo_aph le Janvier 14, 2011, 08:54:04
Sinon y'a aussi VueScan pour piloter ce scanner, sur toutes les plate-forme (Linux en ce qui me concerne) et de plus il évolue régulièrement, lui!... ;)

Je crois bien qu'on en parle tout au long de ce fil, et même sur d'autres de cet Espace Scanners, mais merci quand même de le rappeler.

amitiés  ;)

à lire on apprend beaucoup !

Etienne-C

Citation de: alamo_aph le Janvier 14, 2011, 08:54:04
Sinon y'a aussi VueScan pour piloter ce scanner, sur toutes les plate-forme (Linux en ce qui me concerne) et de plus il évolue régulièrement, lui!... ;)
Oui j' ai vuescan pro également mais je préfère l' accentuation de nikonscan ,qui reste visible dans la visionneuse windows ,alors qu' avec vuescan l' accentuation n' est plus visible arès fermeture du logiciel ,et les couleurs nikon sont meilleures.

suliaçais


...un grand merci à vous pour la manip avec vuescan puis nikon scan....nikon Europe avait "gentiment" botté en touche...j'ai d'ailleurs renvoyé un mail salé...donc grace à vous, mon scanner Nikon coolscan 5 ED vient de me numériser ma première diapo kodachrome.....avec W7 64 bits...

...Ce qui est incroyable, c'est qu'une marque comme nikon se désintéresse avec une telle désinvolture de l'évolutivité de ses produits et se moque de laisser ses clients dans la m....surtout que la manip que j'ai réalisée sur vos conseils est d'une simplicité qui m'a l'air biblique....

...je signale que le logiciel nikon est la version 4.0.2 et que ça marche. J'espère que toutes les fonctions marchent...même la fonction Ice....si quelqu'un peut me confirmer que toutes les fonctions marchent....merci d'avance...en tous cas, un grand merci à Chamonix...

JPSA

Je viens de découvrir qu'on pouvait aussi faire fonctionner l'antique coolscanIII (scsi) sur w7 avec
vuescan et un adaptateur Ratoc scsi/usbII.

http://www.hamrick.com/vuescan/nikon_coolscan_iii.html
Je l'ai commandé directement chez Ratoc car l'importateur en France pratique des
prix délirants!

Je vous donnerai des nouvelles de mon installation...

suliaçais


...un mot pour dire que j'ai acheté la version pro de "vuescan" et que j'en suis enchanté....le dépoussièreur est extra...bref ce logiciel est génial....bien meilleur que ceui de nikon !!!!! et 60 euros, c'est pas cher.....vu les services rendus...

...j'ai sorti les mêmes clichés avec nikonscan et avec vuescan....le jour et la nuit...

JPSA

Whouufi, je viens de recevoir mon convertisseur scsi/usb de chez Ratoc USA!

158 $ à l'expédition....(114€) mais +25,44€ € de TVA et 43€ € de droits de douane à l'import!

JPSA

Dernières infos:

Le Nikon coolscan III avec sortie SCSI fonctionne très bien avec le convertisseur Ratoc USB sous windows7.

Si vous en trouvez un  d'occase n'hésitez pas. résolution maxi de sortie 3600x2400 pixels environ, soit l'équivalent de 8 mégapixels.

digigraphy

Bonjour
J'ai du remplacer mon ordinateur Q6600 sous windows 7 64bits par un  ordinateur i7 2600K avec windows 7 64 bits mais je n'arrive plus à utiliser le Nikon 9000.

J'ai changé le fichier scanners.inf comme indiqué sur ce lien en effaçant son contenu et en remplaçant par ce qui est indiqué avec la bloc notes sur le lien ci apres :

http://www.colorneg.com/XP/Vista/7/driver_for_64-Bit_Windows/Coolscan/Nikon_Scan/

Ainsi que changé les fichiers NKScnUSD.dll"  "Nks1394.inf" et  "NksUSB.inf" par la même chose

J'ai ensuite utiliser le panneau de configuration en disant d'aller le chercher dans le dossier, le scanner est bien détecté mais il apparait avec un point d'exclamation dans le panneau de configuration. Merci de bien vouloir m'indiquer comment faire... ?

jpsagaire

De mémoire je crois qu'il faudrait que tu fasse les choses suivantes:

a/ Désinstaller complètement Nikon-Scan de sur ta machine;

b/ Y installer Vuescan;

c/ Installer Nikon-Scan v 4.0.3 en décochant les drivers proposés lors de l'installation de N.S.

Il devrait trouver tout seul le scanners.inf situé dans le répertoire vuescan.

C'est ce qui s'est produit pour moi sous W7-64.

Bonne chance...

jp
à lire on apprend beaucoup !

benito

question:

peut on installer (et acquérir)  Vuescan   et installer aussi  Nikon Scan ?

ou est-ce redondant   ( j'avais mes habitudes avec nikon scan)

j'ai un coolscan V  et suis maintenant sous 7-64 

d'avance merci