Besoin d'un avis sur un 24/105 posé sur un 5D (manque de netteté?)

Démarré par digitalin, Décembre 03, 2009, 13:39:09

« précédent - suivant »

digitalin

Voilà depuis qq temps j'ai se sentiment que quelque cloche mais quoi.
J'ai fait pas mal de photos complétement ratées avec un 50 f1,4 et avec le 24 /105, souvent en ouverture maxi.
Le 50 j'ai compris j'avais un filtre hoya, mais pour le 24/105 j'aimerai votre avis. Voilà 3 clichés....

digitalin

olivier_aubel

Une photo à 1250iso n'est pas le meilleur et le plus fiable des tests...

Choisir plutot 100iso
Sur pied
pas d'objet en volume où on ne sait pas trop bien où l'AF aura fait le point... (surtout s'il y a des reflets sur l'objets !)
AF central, one shot

Il existe des mires aussi pour tester le front-backfocus, avez vous fait le test ?

(sinon, comme ça ... ça a pas l'air trop mal pour du f/4 à 1250iso ...)

digitalin

Je ne sais pas si je me fais des idées ou si il  vraiment un problème.
Merci à l'ensemble des participants, modérateurs, créateurs de ce forums car ça fait du bien parfois de ne pas etre seul face à ses problèmes et d'obtenir des infos de la part de gens compétents
merci

digitalin

Merci pour la réponse, non rien de tout cela, alors toutes vos suggestions seront bonnes..
Oui j'ai pris a1250 pour avoir de la vitesse et évité le bougé, mais effectivement j'essaierai avec un pied.

olivier_aubel

olivier_aubel

Un petit truc au passage :
Sur cette photo d'orange, la map s'est probablement faites au centre, sur le reflet.
Il faut savoir qu'un reflet n'est pas dans le même plan de netetté que l'image. C'est une source d'ennui fréquent.
D'autant plus que le reflet est la partie la plus contrastée et que l'AF a tendance toujours à faire le point dessus.

digitalin

Et bien avec tous ces éléments je penses que je vais progresser même si focuschart est totalement en anglais.
Merci

Remi_s

Citation de: digitalin le Décembre 03, 2009, 13:47:15
Oui j'ai pris a1250 pour avoir de la vitesse et évité le bougé, mais effectivement j'essaierai avec un pied.

Pour info toujours desactiver l'IS lors de photos sur pied.

digitalin

Ok pour l'IS, mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose. Je l'utilise peu
J'ai donc photographié la mire et fait des images.
Questions qu'en pensez vous ?

olivier_aubel

ça me semble très bien coté Focus.
Donc si tes photos ne te paraissent pas très nette, ça vient d'un autre probleme : les réglages sur le boitier (flou de bougé, ...) ou bien de ton flux de travail (trop de lissage,...) , ... ou bien peut-etre n'es tu pas habitué à regarder des images en zoom 100% ...

digitalin

Citationles réglages sur le boitier (flou de bougé, ...) ou bien de ton flux de travail (trop de lissage,...)
Peux tu expliciter.
C'est vrai que je suis passé de l'argentique au numérique il y a peu de temps et que je ne suis pas spécialement content de ce que je fais. Je trouve que les photos manquent de piqué, que parfois elles sont floues, ....
C'est sur qu'il y a du bougé dans l'histoire, pour le reste c'est plus facile d'accuser le matériel.

olivier_aubel

Pour le flou de bougé, il faut oublier la règle 1/focale si on veut du bien net. Faut au moins diviser par 2 le temps de pose.  105mm => 1/200s minimum, ceci sans is evidemment. Sur pied, faut pas oublier de couper l'is, pré-relever le miroir avec un télé et des temps de pose de l'ordre de 1/10 car le 5D vibre beaucoup.
Pour les réglages, si tu es en raw ça sera sur ton logiciel de dematriçage. Désolé, je n'utilise pas LR mais vérifie le lissage, l'accentuation, ...

Et surtout n'oublie pas que tu regardes des images de plus de 1m de large à 30cm de distance quand tu regardes un ecran en zoom 100%.
Le faisais tu quand tu etais en argentique ?
Un objectif (surtout un zoom) a ses limites et à pleine ouverture, c'est forcemment pas la meilleure ouverture pour un piqué-de-la-mort-qui-tue.

digitalin

Ok , c'est plus clair
CitationLe faisais tu quand tu etais en argentique ?
Non c'est sur je ne regardais pas mes photos à la loupe.

olivier_aubel

Citation de: digitalin le Décembre 04, 2009, 14:23:52
Ok , c'est plus clairNon c'est sur je ne regardais pas mes photos à la loupe.

Quand on passe en numerique avec des boitiers à plus de 12Mpx, le premier reflexe est de se faire plaisir et de regarder ses photos en zoom 100%. C'est clair que c'est sympa de se ballader ainsi dans la photo mais faut pas oublier ce qu'on regarde et savoir qu'à se grossissement, tu vois des choses qui existaient en argentique mais qu'on ne voyait pas : les aberrations chromatiques (franges violettes ou bleues sur les bords, la perte de définition à pleine ouverture ou à f:22, les petits  flou de bougé, ...). Tout ça passait inaperçu, même en diapo où on n'etais pas forcemment collé à l'ecran.
Il n' y a rien d'anormal à tout ça mais faut simplement relativiser et pas craquer pour la course à l'armement sinon t'as pas fini de claquer du fric dans des optiques fixes série L ou des Zeiss ...  ;)

lilipop

Lequel 5D, le I ou le MII?
Pour avoir utilisé les 2 avec cette optique, je peux dire que je n'ai jamais eu de pb de netteté ou de manque de piqué avec le MI, m^me en conditions de lumière difficile; par contre grosse déception cet été avec le 5DMII: manque de piqué, photos molles; j'ai depuis appris ,grace à un article de JMS dans le bouquin sur 5DMII, qu'il fallait ne pas dépasser f/8 avec  cette optique sur 5DMII et éviter l'ouverture maxi; j'étais le plus souvent à f/11 donc....
Mêmes contraintes avec le 50 1,4; tj selon JMS il faut fermer à f2,8 pour homogénéité bords centre.
Si ton boitier est le 5DMII, il y a des contraintes avec chaque optique pour en tirer le maximum ( sans parler de back ou front focus); il vaut mieux le savoir.
Lilipop

digitalin

CitationLequel 5D, le I ou le MII?
Le 1, il est vrai que je "débute" avec ce genre de matériel et parfois je me pose des questions.
CitationIl n' y a rien d'anormal à tout ça mais faut simplement relativiser et pas craquer pour la course à l'armement sinon t'as pas fini de claquer du fric dans des optiques fixes série L ou des Zeiss
Effectivement on a vite fait de se mettre dans le rouge.
La photo est un hobby très couteux mais tellement plaisant.

livartow

Selon moi, ras (le 24-105 n'est pas utilisé ici à sa meilleure ouverture. Et lightroom, en réglage d'origine, est assez soft (rien à voir avec DPP en tout cas niveau netteté).
Bonnes photos
Amicalement

MICHEL61

Bonjour,

Je rentre d'Asie (un mois) et pour des raisons de poids, j'ai limité au boitier 5D2 + 24-105 et 70-200 canon IS.
Ben, je regrette le 24-70 2,8 non IS avec le 1DS MK2 mais bon le poids ...
Constat : mise au point avec le seul capteur central et netteté aléatoire sur bien des photos.
Ok je n'ai pas fait de micro ajustement.
Ce qui est passable, je vais essayé de le récupérer avec DPP.

Cordialement,

Michel

digitalin

Citation de: livartow le Décembre 05, 2009, 07:09:46
Selon moi, ras (le 24-105 n'est pas utilisé ici à sa meilleure ouverture. Et lightroom, en réglage d'origine, est assez soft (rien à voir avec DPP en tout cas niveau netteté).
Bonnes photos
Amicalement
Je vais essayé DPP pour voir mais déja je progresse.
Et la meilleure ouverture f8 f11 ?