Passer de l’A700 à l’A850 ? Petit manuel pratique à l’usage des indécis.

Démarré par gerarto, Décembre 07, 2009, 10:39:03

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,

tout à fait d'accord vianet  ;) plutôt que d'essayer de revendre son apsc pas grand chose, on le garde avec le télé (gain du coef) et le FF va avec les focales moyennes ou GA (plutôt paysage-cool là où il est à l'aise), solution un peu plus lourde dans le fourre-tout mais adieu beaucoup de risques de poussières capteur  :D
me manque plus que le FF ...
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Garder 2 boitiers j'y pense aussi. Mais il faut une bonne optique pour le paysage sur alpha 850.! D'où ma question du dessus : quid du 24 50 f4 ? J' avoue être satisfait du couple Alpha 700 et 16 80 Zeiss. ( tirage 30 45 maxi ) .Sinon à quoi bon acheter un Alpha 850 pour l'utiliser à 80 % en mode crop aps c ( avec le 180 macro et le 70 300G) .... Je sais il y a l'argument d' EAR 78 :" le viseur bon Dieu!" 
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

sphericube

Citation de: clo-clo le Décembre 30, 2009, 13:44:17
Mais il faut une bonne optique pour le paysage sur alpha 850.! D'où ma question du dessus : quid du 24 50 f4 ?
Il faut bien comprendre que l'A850/900 ne diminue pas la qualité d'une optique, c'est juste que l'optique n'exploitera pas tout le potentiel du capteur, donc ce que tu arrivais à faire avec ton 24-50 sur l'A700, tu pourras continuer à le faire avec l'A850 en utilisant le mode APSC ou bien full frame à 13Mpx pour réaliser des tirages de taille et qualité équivalente.
De plus pour du paysage tu peux fermer le diaphragme à F/8 ou F/11 et là toute les optiques deviennent correctes.


Rouquet

Merci Gerarto pour ce fil captivant.
C'est du bon boulot : on sent le passionné.

Je dois quand même reconnaitre que  je n'ai pas vu un gouffre entre les images du A700 et du A850, C'est peut-être parce que je n'ai pas vu les images originales, on te fais confiance quand tu expliques que les images du A850 ont un rendu incomparable mais  j'ai trouvé les images du A700 de haut niveau et vu le poids du matériel et des optiques, l'APS-C garde encore un avantage pratique.

Tonton Bruno (expert Nikon) expliquait sur un fil Nikon que finalement le D90 remplissait bien sa fonction et qu'en raison du poids du D700, il utilisait plus souvent l'APS C (hors utilisation pro).

As-tu un retour d'expérience là dessus, passé l'attrait de la nouveauté A850?

Il manque une offre Full frame "allégée" pour les experts (optique et boitier) . L'A850 est quand même le plus léger des full frames et sa fonction crop permet, comme tu l'as montré, de travailler avec des longues focales comme en APS-C : le meilleur des deux mondes?

il ne reste plus qu'à comparer le poids des deux fourres-tout,  la consommation des cartes mémoires, et le prix... Quoique , toutes ces infos de base sont déjà accessibles sur internet.

Encore Merci

gerarto

Citation de: Rouquet le Décembre 30, 2009, 15:53:27
Merci Gerarto pour ce fil captivant.
C'est du bon boulot : on sent le passionné.

Je dois quand même reconnaitre que  je n'ai pas vu un gouffre entre les images du A700 et du A850, C'est peut-être parce que je n'ai pas vu les images originales, on te fais confiance quand tu expliques que les images du A850 ont un rendu incomparable mais  j'ai trouvé les images du A700 de haut niveau et vu le poids du matériel et des optiques, l'APS-C garde encore un avantage pratique.

Tonton Bruno (expert Nikon) expliquait sur un fil Nikon que finalement le D90 remplissait bien sa fonction et qu'en raison du poids du D700, il utilisait plus souvent l'APS C (hors utilisation pro).

As-tu un retour d'expérience là dessus, passé l'attrait de la nouveauté A850?

Il manque une offre Full frame "allégée" pour les experts (optique et boitier) . L'A850 est quand même le plus léger des full frames et sa fonction crop permet, comme tu l'as montré, de travailler avec des longues focales comme en APS-C : le meilleur des deux mondes?

il ne reste plus qu'à comparer le poids des deux fourres-tout,  la consommation des cartes mémoires, et le prix... Quoique , toutes ces infos de base sont déjà accessibles sur internet.

Encore Merci

Pour la qualité, il est évident que ce n'est pas facile à montrer sur un forum. Soit on met des images entières, et donc elles sont fortement réduites, soit on met des crops 100%, et alors ce n'est qu'une petite partie de l'image. Mais je pense qu'on peut quand même se faire une idée sur l'ensemble des exemples, et aussi sur les photos postées sur le fil d'à côté (photos prises avec l'Alpha 850).

Pour le rendu, je confirme !

Mais l'Alpha 700 reste quand même un excellent boîtier et il fait toujours d'excellentes photos... Simplement avec l'A850, on accède au monde du FF avec ses avantages (résultat photographique) et ses inconvénients (prix, poids... !). Et que les avantages l'emportent largement sur les inconvénients.  8)

Pour les poids, les volumes et les prix, voir les tout premiers chapitres : il devrait y avoir tout ce qu'il faut comme info !

sphericube

Citation de: gerarto le Décembre 30, 2009, 20:07:38
Pour la qualité, il est évident que ce n'est pas facile à montrer sur un forum. Soit on met des images entières, et donc elles sont fortement réduites, soit on met des crops 100%, et alors ce n'est qu'une petite partie de l'image.
Mais si c'est possible, il suffit de réduire la taille du A850 au format du A700 avant de comparer leurs crops 100%.

gerarto

Citation de: sphericube le Décembre 30, 2009, 20:22:29
Mais si c'est possible, il suffit de réduire la taille du A850 au format du A700 avant de comparer leurs crops 100%.

En fait ce n'est pas si simple : pour être objectif (!) il faut :

- Prendre une même scène
- Utiliser le même objectif
- Cadrer avec des focales différentes pour avoir le même cadrage.

J'ai refait l'exercice avec un exemple déjà posté (chapitre 7) en redimensionnant le fichier de l'A850 pour que les extraits 100% correspondent précisément (donc pas tout à fait au format de l'A700 parce que la correspondance des focales n'était pas parfaite).

Je vous livre l'exercice, mais je pense que le redimensionnement + la compression web défavorise un peu l'A850.

f/11 - CZ 24-70 à 33.5mm pour l'A700, 50mm pour l'A850

Et bien sûr je vous laisse deviner qui est qui...   


sphericube

La partie de droite est plus croustillante mais je ne saurais dire lequel des 2 boitiers.
En effet, selon la méthode de redimensionnement on peut avoir des résultats différents plus ou moins accentués ce qui complique encore plus la comparaison  :-\
(l'imprimante possède elle même sa propre méthode de redimensionnement...)

gerarto

Oui, l'Alpha 850 est bien à droite.

Mais la comparaison ne rend pas vraiment justice à l'Alpha 850, du fait comme je le disais de la compression web et de la perte du profil couleur.

gerarto

Merci à la coupure du forum qui m'a laissé assez de temps pour finir ma comparaison...  ;) ;D

50_______________

Et pour terminer, j'ai fait une série d'impression d'extraits au format A3+ de la scène des chapitres précédents, élargie pour montrer également des parties « normalement » exposées.

Comme précédemment, ces extraits sont des impressions sur Epson R1800,  scannées et reproduites à un format écran qui doit être sensiblement celui de l'impression réelle. Et du fait du scan, ne pas se polariser sur la colorimétrie qui à forcément un peu souffert au passage.

Puisqu'il s'agit de voir le comportement en hauts iso, et compte tenu des comparatifs ci-dessus, j'ai choisi de n'imprimer que les jpeg issus de raw traités par DxO puisqu'ils présentent le meilleur résultat. Et le format de l'impression pour l'image entière choisi est le plus grand qui permette la comparaison entre Alpha 700 et Alpha 850 : l'A3+. Les scans qui sont présentés correspondent donc à un extrait 13 x 18 « découpé » dans le format entier A3+ (329 x 483).

Encore une fois avant tout jugement, je me dois de rappeler qu'il s'agit d'un test  volontairement sévère puisque la partie principale de la scène est dans l'ombre et donc sous exposée d'environ 1.5 à 2 IL. Compte tenu du traitement de remontée des BL (lighting DxO ici), on est donc approximativement pour les zones concernées à une valeur d'iso « résultant » d'un cran supérieur (400 iso pour 200, etc.). Dans la réalité, on chercherait évidemment à avoir la partie principale mieux exposée.

D'abord la photo entière avec le repérage de la zone de l'extrait :

gerarto

51_______________

Commençons par la vue de référence à 200 iso. A ce format d'impression - inférieur à ses capacités natives (l'A2), l'Alpha 850 montre une définition très poussée, même le nez sur le tirage. Bien qu'on soit un peu au-delà de sa limite théorique d'impression (le A3), l'Alpha 700 s'en tire encore très bien, tout au moins tant qu'il est observé seul : la comparaison avec la définition superlative de l'A850 lui est un peu défavorable (mais en réalité une comparaison côte à côte devrait être rare !).

******
Il va falloir ruser : il semble qu'on ne puisse plus envoyer qu'un seul fichier joint par message : le deuxième sur le post suivant
******

gerarto


gerarto

52_______________

1600 iso. Apparition d'un peu de bruit chromatique dans les parties sombres avec l'Alpha 700. Même chose pour l'Alpha 850 mais il est visible seulement sous une lumière soutenue. Dans les deux cas une correction plus pointue du bruit chromatique devrait régler le problème.

En définition, l'Alpha 850 reste encore meilleur que l'Alpha 700 à 200 iso, sauf dans les feuillages où le lissage est un peu plus prononcé. En affinant avec le curseur de bruit de luminance (le traitement du bruit a été laissé en auto dans DxO), on doit pouvoir obtenir un excellent résultat. L'Alpha 700 est un peu plus en retrait, mais ça reste quand même très acceptable, d'autant que, curieusement, l'apparition d'un bruit de luminance modéré semble améliorer la perception de la netteté.

gerarto


gerarto

53_______________

3200 iso. L'Alpha 700 présente un bruit chromatique assez important et le bruit de luminance se traduit par un lissage vraiment trop visible à ce format d'impression. En soignant les réglages et en redescendant au format A3, ça devrait quand même donner un tirage acceptable.
L'Alpha 850 s'en sort bien mieux, même si on commence à avoir du bruit chromatique visible. Du fait de la définition bien supérieure, le lissage reste encore très discret.
Attention : il ne faut pas oublier que dans les BL, on est en réalité aux alentours de 6400 iso résultant !

gerarto


gerarto

54_______________

6400 iso. Donc autour de 12800 iso dans les BL : il faut le rappeler !
L'Alpha 700 n'est plus en course à ce format : trop de bruit chromatique et définition à la traîne. Mais il fera sans doute un A4 acceptable sous réserve d'un calage soigné du traitement du bruit.
L'Alpha 850 montre un bruit chromatique assez visible et la définition commence à souffrir du lissage. C'est quand même limite pour ce format A3+, mais une correction plus poussée du bruit chromatique et la réduction au format A3 devraient donner un résultat acceptable.

Note : les extraits montrés ne restituent qu'en partie le bruit coloré des tirages d'origine (particulièrement le bruit magenta) probablement à cause de la perte du profil Adobe rvb d'origine pour la publication web et des réductions.   

gerarto


gerarto

55_______________

Comme déjà indiqué, tous les extraits ci-dessus ont été faits à partir des raw dématricés dans DxO avec la correction du bruit en auto. DxO fournissant un preset « high iso », il était intéressant de voir ce qu'il pouvait apporter avec les exemples à 6400 iso.

En fait il n'y a pas vraiment de miracle, mais quand même une amélioration sensible du bruit chromatique. Cette amélioration est due en partie à une moindre remontée des BL : on revient ainsi plus près de la sensibilité nominale de 6400 iso.
Attention à la lecture des exemples, le bruit magenta est moins visible que sur les tirages comme indiqué plus haut.

Pour l'Alpha 700 le gain est net en bruit chromatique, mais comme le lissage est vraiment important, il reste disqualifié pour ce format. Par contre en A4, on doit obtenir un bon résultat.
Pour l'Alpha 850, l'amélioration du bruit chromatique est elle aussi nette, même s'il est encore bien présent. Malgré tout, le A3+ me semble quand même limite, et il serait sage de se contenter du A3.

Ce preset « high iso » n'est peut-être pas trop adapté à ce type de scène. Par contre j'ai pu constater son efficacité réelle sur des scènes nocturnes où les noirs redeviennent très propres.

gerarto


gerarto

56_______________

Reste à voir pour clore la série ce que donne l'Alpha 850 à son format d'impression « natif » : l'A2, en hauts iso.

J'ai fait deux impressions d'extraits, une à 3200 et une à 6400 (avec le preset  high iso).

Pour 3200 iso, le résultat est des plus corrects, un peu de bruit chromatique, mais guère plus qu'en A3+, lissage très modéré. Comme on ne tirera ce format que pour des images qui « le valent bien », on pourra accepter de passer du  temps en post traitement pour affiner le réglage du bruit et rajouter un poil de saturation. Ce qui devrait donner un A2 tout à fait regardable, voire bon à défaut d'être exceptionnel.

A 6400 iso, c'est quasiment le même résultat que l'A3+ pour le bruit chromatique. Honnêtement il ne passerait pas en A2 car la définition est trop mise à mal par le lissage.

gerarto


gerarto

Voila : je pense avoir fait le tour des comparaisons possibles, je vous laisse place pour les réactions, et je terminerai sans doute un peu plus tard par une petite conclusion récapitulative.

J'espère ne pas être responsable d'un nouveau crash du serveur du forum avec toutes mes images jointes...  ;)

Je confirme que l'on ne peut plus poster qu'une photo par message : le libellé des options supplémentaires de l'envoi des messages à changé pendant que je postais !

sphericube

Merci bcp pour ton travail gerarto !
Ton test montre bien qu'à niveau de qualité du bruit équivalent entre ces 2 boitiers, une définition plus élevée permet un plus grand tirage, ce qui explique la note DXO bien supérieur en ISO pour l'A850 par rapport au A700 alors que les images crop 100% de ces 2 boitiers sont semblables.

http://www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor/Camera-rankings