Urgent car décision demain : Flash ou Ltd 40 2,8

Démarré par BEDON, Décembre 07, 2009, 17:17:53

« précédent - suivant »

BEDON

Je n'ai aucune expérience en photo intérieures dans une salle de fêtes et dois "couvrir" un évènement dans peu de temps.

Je dois prendre une décision rapide entre un flash ou un Ltd 40 2,8.

Je ne suis pas chaud quant à l'utilisation d'un flash car peu discret lourd et peu d'expérience. Puis-je imaginer de prendre un objo du style 40 2,8 à la place et faire des photos avec un minimum de 5 mètre pour avoir suffisamment de PDC , j'ai déjà un 70mm 2,4 mais pas le 40.

Que donne le cadrage de photos 40mm 2,8 à +/- 5 mètres???

Je suis conscient qu'avec le 70 mm la PDC sera trop faible pour faire autre chose que des portraits mais je veux pouvoir prendre également des photos de groupe.

Merci pour votre aide et expérience.

Je dois aller au magasin demain car j'ai une opportunité et c'est assez loin si vous pouvez m'aider d'ici-là j'en serais très reconnaissant, je sais que c'est un peu court !!!

Bonne soirée !

BEDON

... ou un objo 17 - 50 mm 2,8 mm qui pique dès PO ????

mansart

Le limited 40 f/2,8 est bien, ce que j'ai lu.

Mais il a un défaut : son prix.

Un Tamron ou Sigma 17-50 mm f/2,8 offrira une beaucoup plus grande polyvalence en situation de reportage.
Toutefois, si l'éclairage est vraiment pourri, le flash sera aussi utile  :)

A toi de voir
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

kikoo

Comme tu le soulignes, tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu te contraints à travailler à pleine ouverture, la pdc pourra être assez limite (ça conviendra bien pour des portraits, mais moins bien pour des scènes de groupe, etc).
Si le flash n'est pas permis (ex: spectacle, théatre,...), il te reste à travailler en haut zizo et à plus grande ouverture.
Si le flash est ok, alors c'est toujours utile... L'idéal étant finalement d'avoir les 2 pour pouvoir faire le style de photo dont tu as envies.
Question: pourquoi pas un 50 mm f1,4? Perso, je m'en sers beaucoup et en suis très content!
Pour le flash, je me sers d'un metz 58... à conseiller!

Bich

40 c'est un normal un peu serre plutot qu'un tele.
Mais te promeneras-tu dans l'evenement ou regarderas-tu un podium depuis un siege? Dans le premier cas un zoom oriente grand angle (genre 18-55), dans le second un zoom oriente tele (genre 50-200 ou 55-300)

BEDON

Il faut savoir qu'il s'agit d'un évènement strictement familiale et qu'il n'y a pas de spectacle sur scène. Donc j'aurai la possibilité de me promener librement...

De plus ce sera un repas de midi, donc lumière à priori mauvaise mais pas semblable à une soirée spectacle ou soirée dansante.

Au fur et à mesure de ma réflexion, j'aurai tendance à m'orienter vers la formule objo 16 50 2,8 mais je crains de ne pas avoir suffisamment de PDC ???

Quid cadrage en focale 50 mm à +/- 4 mètres, ai-je suffisamment de PDC pour prendre des photos de petits groupes ????

Merci pour vos réactions, cela alimente ma réflexion !!!

Je n'ai pas encore définitivement oublier la solution flash mais elle me fait peur (peu discret, lourd, manque d'expérience,...) bien qu'elle pourrait être une nouvelle approche à découvrir !!!

R-jac

pour les photos de groupes il doit y avoir moyen de fermer un peu ou mettre le flash intégré sans exploser les isos à mon avis?

Sinon prends un trépieds  ;D ;D

Je pense que focale fixe lumineuse + le flash intégré est intéressant  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

josmag

 ;)Le Flash est indispensable si on veut travailler a l'intérieur, un 58 de chez metz , sinon prends les deux c'est mieux  flash + optique fixe qui pique c'est pas mal . ;D
K3,K1,35,70,43 etc

BEDON

Il est clair que si je vais vers un flash ce sera Metz 48 ou 58 mais je reste réticent sur la lourdeur des flash et le peu de discrétion...

pentaxk

Attention a l'ombre portee avec le 16 50 2,8 et le flash interne..! ;D
No pain, no gain..!

BEDON


zeropoutine

et pourquoi pas le sigma 30mm 1.4 ? grande ouverture, couverture d'un 45mm en 24x36, etc - et pas très cher: dans les 430 €uros, contre 385 €uros pour le pentax 40 ltd ...

BEDON

car un 1,4 je pense que j'aurai des problèmes de PDC pour photos de plusieurs personnes sur même cliché ?

A 1,4 il me reste plus que 50 cm de PDC à 5 mètres contre 1 mètre pour un 2,8, cela me semble devenir difficile ??

zeropoutine

certes ! mais tu peux l'utiliser à 2.8 - tout en sachant que, si nécessaire, plutôt que de monter en ISO, tu peux ouvrir un peu plus ... non ? qu'en pensent les experts ?

BEDON

Si c'est pour l'utiliser en 2,8 le 16-50 serait plus polyvalent même si moins piqué ?

Mistral75

A f/2,8 le DA* 16-50 est déjà bien piqué au centre mais pas du tout sur les bords (il faut monter à f/4 - f/5,6 selon la focale pour avoir des bords et des coins piqués). Donc tu devras l'utiliser "pleine pastille", quitte à cadrer large à la prise de vue et à recadrer au tirage.

Un 50 f/1,4 ou, mieux encore, un FA 35 f/2 seront moins polyvalents (il te faudra zoomer avec les pieds... mais tu dis que tu pourras te déplacer) mais plus lumineux et probablement plus utilisables.

Sinon, quel est ton boîtier ? car, entre les 800 ISO d'un K10D et les 6.400 ISO d'un K-x, on gagne l'équivalent de 3 diaphragmes : f/1,4 à 800 ISO équivaut à f/4 à 6.400 ISO.

BEDON

K20d

Le 16 50 me tente mais trop cher, si je vais vers ce type d'objo, j'hésiterai entre Sigma et Tamron équivalent.

Mistral75

K20D --> ne pas dépasser 1.600 ISO.

En intérieur, lumière naturelle hivernale, temps voilé mais fenêtres bien dimensionnées (renseigne-toi avant sur celles de la salle des fêtes...) et à 1.600 ISO, tu devrais te retrouver à 1/125ème f/2. Ça te permet de photographier des gens qui ne sont pas absolument immobiles (attention : pas des danseurs !) mais il te faudra vraiment ouvrir à f/2. Exit le zoom à f/2,8.

Si la salle a un plafond peint en blanc et pas trop haut, tu peux utiliser le flash en indirect. Ça te donnera une lumière correcte et n'éblouira pas les invités. Ce serait tout de même moins acrobatique que des photos en lumière naturelle (il faut un D700 pour ça !). Et tu pourras figer les personnes en mouvement.

Dans tous les cas de figure, entraîne-toi à l'avance, ne découvre pas ton nouvel équipement sur place...

BEDON

Avant tout, un grand merci pour tout vos commentaires, expériences, cela est très agréable !!!

Je vais décevoir un certain nombre d'entre vous, mais j'ai finalement opté pour un 16-50 2,8 Tamron...

Je suis convaincu que la solution flash était plus cohérente...pour autant de ne pas être réticent à l'encombrement de celui-ci et du peu de discrétion que cela engendre. Je suis en effet quelqu'un qui n'aime pas faire "remarquer" quand je prends des photos, question de caractère, soit...

Le flash est probablement plus adéquat mais je pense également que son utilisation serait plus limitée à cet évènement et avec le danger de la laisser dans son armoire par la suite...

Soit, c'est plus une question de personnelle que rationnelle où le flash reste plus adapté !

Je n'ai pas eu le temps d'essayé mon nouvel objo mais il m'inspire bien et sera toujours utile par la suite !

Je voudrai également faire part d'un excellent contact avec le magasin Foto Rubens à Wilrijk, beaucoup de choix, conseil, temps et prix bas contrairement à Double You à Bruxelles où le contact ne passait pas du tout !!!

Encore merci pour vos réactions et désolé de ne pas entrer dans les amateurs de flash, ce n'est peut être que partie remise !

A+

Mistral75

Citation de: BEDON le Décembre 08, 2009, 16:58:45

Je vais décevoir un certain nombre d'entre vous, mais j'ai finalement opté pour un 16-50 2,8 Tamron...


Si tu as vraiment réussi à mettre la main sur un 16-50 f/2,8 Tamron, garde-le précieusement, c'est un exemplaire unique donc un collector. ;)

(je te taquine...)

kikoo

Quoi qu'il en soit, après, réfléchis au Pentax 50 mm! il en vaut la peine. Je fais de plus en plus de photos avec celui-ci.
Et pour le flash, te casse pas la tête, les Metz sont assez intuitifs... Utilise-le principalement en lumière indirecte. C'est un achat que je ne regrette pas... Je l'utilise aussi pour mes photos de nuit... assez utile pour les longues poses pour déboucher certaines ombres, etc

BEDON

En effet il s'agit d'un 17-50 !!!

Je reste attentif quant à l'acquisition d'un flash mais pas tout de suite ou alors si je ne suis pas satisfait avec l'objo seul qui sait ???

Soyons raisonnable, on verra !

Sherpa-P

Tu vas surtout découvrir que pour les photos de groupe, il faudra être à f5,6/f6,3 en utilisant les propriétés de l'hyperfocale. En intérieur, à cette ouverture, ta vitesse va chuter et le flash va te manquer.